ANNONCE
ANNONCE

« Écouter Lire le Monde » 2014 : votez pour les œuvres qui seront étudiées

C’est autour d’une histoire commune, choisie par vote ces jours-ci, que des élèves francophones ou francophiles de partout vont échanger et partager leur appréciation littéraire l’an prochain, tout en apprivoisant les technologies.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

C’est autour d’une histoire commune, choisie par vote ces jours-ci, que des élèves francophones ou francophiles de partout vont échanger et partager leur appréciation littéraire l’an prochain, tout en apprivoisant les technologies.

En bref, les lectures francophones sont choisies ces jours-ci. Jusqu’au 20 juin, vous pouvez aller voter pour les albums (5 à 8 ans) d’un même auteur (Élise Gravel, Mario Ramos, Stéphanie Blake, Carole Tremblay, Robert Munsch ou Lili Chartrand) et pour une série de romans dans les différentes catégories d’âge (6 ans et +, 8 ans et +, 12 ans et +). Les suggestions ont d’ailleurs été faites par la communauté.

À partir de la rentrée, les classes participantes s’engageront à les lire à voix haute, à raison de quelques chapitres par semaine, et de consigner numériquement leur appréciation et leurs commentaires. Elles les partageront ensuite dans un espace en ligne commun (sous forme de wiki), permettant à tous d’en prendre connaissance.

Le partage et les échanges se feront sous différentes formes, au choix des participants : directement en rédigeant sur le wiki, sur un blogue de classe ou personnel, ou autre moyen écrit, oral ou vidéo comme voicethread, glogster, skype, baladodiffusion, etc.

Pour participer, il faudra s’inscrire sur le site lorsque le formulaire sera disponible. Cela permettra de recevoir l’information et les mises à jour par courriel. Pour l’édition 2013, plus de 120 classes étaient inscrites avant même le début officiel de l’année scolaire! Cette année, le projet commencera officiellement le 3 novembre.

Tel que spécifié sur le site du projet, « il n’y a aucune attente minimum de la part des autres classes, chacun y allant à son rythme et selon les besoins de ses élèves. » L’enseignant François Bourdon y explique sa façon générale de procéder : « Personnellement, je lirai à haute voix tous les jours à mes élèves. Lors de la lecture, nous prenons un peu de temps supplémentaire pour travailler le texte. Nous anticiperons, nous creuserons plus profondément et puis nous commencerons à réfléchir et à analyser. Mes élèves blogueront ou enverront des messages sur Twitter à propos de leurs prédictions et leurs réflexions en utilisant des extraits du livre. »

On peut suivre « Écouter Lire le Monde » sur Twitter grâce au mot-clic #elm14

 

Le projet Écouter Lire le Monde est l’adaptation francophone du Global Read Aloud Project, une initiative de Mme Pernille Ripp (@pernilleripp sur Twitter). En 2011, le Global Read Aloud a rejoint plus de 200 classes.

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’écriture numérique transforme les pratiques : l’expérience du CSS du Val-des-Cerfs

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) mène depuis deux ans un projet d’intégration de l’écriture numérique dans des classes du primaire et du secondaire. Initialement pensé comme un levier pour soutenir la révision et la correction des textes, le projet s’est rapidement élargi pour repenser l’ensemble de la démarche d’écriture… et ça fonctionne! « Les élèves ont davantage le goût d’écrire », nous confirme-t-on!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!