L'École branchée, un organisme à but non lucratif

« Écouter Lire le Monde » 2014 : votez pour les œuvres qui seront étudiées

C’est autour d’une histoire commune, choisie par vote ces jours-ci, que des élèves francophones ou francophiles de partout vont échanger et partager leur appréciation littéraire l’an prochain, tout en apprivoisant les technologies.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

C’est autour d’une histoire commune, choisie par vote ces jours-ci, que des élèves francophones ou francophiles de partout vont échanger et partager leur appréciation littéraire l’an prochain, tout en apprivoisant les technologies.

En bref, les lectures francophones sont choisies ces jours-ci. Jusqu’au 20 juin, vous pouvez aller voter pour les albums (5 à 8 ans) d’un même auteur (Élise Gravel, Mario Ramos, Stéphanie Blake, Carole Tremblay, Robert Munsch ou Lili Chartrand) et pour une série de romans dans les différentes catégories d’âge (6 ans et +, 8 ans et +, 12 ans et +). Les suggestions ont d’ailleurs été faites par la communauté.

À partir de la rentrée, les classes participantes s’engageront à les lire à voix haute, à raison de quelques chapitres par semaine, et de consigner numériquement leur appréciation et leurs commentaires. Elles les partageront ensuite dans un espace en ligne commun (sous forme de wiki), permettant à tous d’en prendre connaissance.

Le partage et les échanges se feront sous différentes formes, au choix des participants : directement en rédigeant sur le wiki, sur un blogue de classe ou personnel, ou autre moyen écrit, oral ou vidéo comme voicethread, glogster, skype, baladodiffusion, etc.

Pour participer, il faudra s’inscrire sur le site lorsque le formulaire sera disponible. Cela permettra de recevoir l’information et les mises à jour par courriel. Pour l’édition 2013, plus de 120 classes étaient inscrites avant même le début officiel de l’année scolaire! Cette année, le projet commencera officiellement le 3 novembre.

Tel que spécifié sur le site du projet, « il n’y a aucune attente minimum de la part des autres classes, chacun y allant à son rythme et selon les besoins de ses élèves. » L’enseignant François Bourdon y explique sa façon générale de procéder : « Personnellement, je lirai à haute voix tous les jours à mes élèves. Lors de la lecture, nous prenons un peu de temps supplémentaire pour travailler le texte. Nous anticiperons, nous creuserons plus profondément et puis nous commencerons à réfléchir et à analyser. Mes élèves blogueront ou enverront des messages sur Twitter à propos de leurs prédictions et leurs réflexions en utilisant des extraits du livre. »

On peut suivre « Écouter Lire le Monde » sur Twitter grâce au mot-clic #elm14

 

Le projet Écouter Lire le Monde est l’adaptation francophone du Global Read Aloud Project, une initiative de Mme Pernille Ripp (@pernilleripp sur Twitter). En 2011, le Global Read Aloud a rejoint plus de 200 classes.

 

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Le magazine Jeunesse, un outil pour mieux lire!

Reconnus pour la qualité de leur contenu éducatif livré avec dynamisme et humour, les magazines Bayard Jeunesse nourrissent la soif d’apprendre des jeunes lecteurs depuis plus de quarante ans. / Publireportage

Corneille : le compagnon de lecture des 3-8 ans

Communiqué - L'application Corneille offre un temps d’écran ludique autour des différentes étapes de l’apprentissage de la lecture par les 3 à 8 ans.

Bibliothèque mobile de la littérature québécoise : une plateforme web pour enseigner les œuvres classiques du corpus littéraire québécois

Un nouvel outil numérique pour enseigner la littérature est maintenant disponible : la Bibliothèque mobile de la littérature québécoise. Cette plateforme web gratuite facilite l’accès des enseignants et des étudiants à une sélection d’œuvres ayant marqué l’histoire littéraire canadienne-française.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >