ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
Depuis deux ans, l’École hôtelière de Laval apprend à devenir une école communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC). L’équipe-enseignante est de ce fait appelée à mettre en place une pédagogie axée davantage sur le développement de la personne, pour faire en sorte que chaque élève devienne un entrepreneur de soi, équipé pour se construire en toute conscience.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Par Annie Roberge, conseillère pédagogique 
et Martin Vallée, directeur adjoint 
École hôtelière de Laval 

L’École hôtelière de Laval (ÉHL) est sans contredit un centre de formation professionnelle à hauteur humaine. Par sa taille raisonnable et sa communauté, tissée serrée, l’ÉHL offre aux jeunes et aux adultes en apprentissage qui la fréquentent un environnement unique et attentionné, à la fois en termes de développement professionnel de même qu’au niveau de ce que vit l’élève en dehors de l’école. 

Les enseignantes et enseignants sont solidement engagés dans leur mission d’enseignement et d’intégration au marché du travail de leurs élèves. La réussite de ces derniers, de même que la diminution du taux de décrochage en cours de programmes sont des préoccupations constantes de l’ensemble de l’équipe-école. Qui plus est, le leadership de l’équipe de direction, en continuité avec les forces développées tout au long de l’histoire de l’école, s’exprime par l’implantation graduelle d’innovations pédagogiques, désormais d’ordre entrepreneuriale consciente, en lien avec les nouvelles technologies de l’information. 

En effet, depuis deux ans, l’ÉHL apprend à devenir une école communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC). L’équipe-enseignante est de ce fait appelée à mettre en place une pédagogie axée davantage sur le développement de la personne, pour faire en sorte que chaque élève devienne un entrepreneur de soi, équipé pour se construire en toute conscience. Dès lors, les enseignants élaborent et proposent aux apprenants des activités pédagogiques à saveur entrepreneuriale consciente au moyen desquelles se développent  diverses compétences, attitudes, forces et qualités entrepreneuriales conscientes (profil de sortie du jeune). Celles-ci permettront aux élèves, éventuellement, de mettre eux-mêmes sur pied des projets entrepreneuriaux où ils seront initiateursréalisateurs et gestionnaires et qui, nous l’apercevons déjà, auront un impact dans la communauté. 

La philosophie de l’ECEC est en harmonie avec la vision des changements que l’ÉHL souhaite et doit opérer pour outiller adéquatement les élèves afin de faciliter leur intégration au marché du travail du XXIe siècle et, surtout, réussir leur vie. Ils ont besoin d’un cadre de référence, d’enseignants modèles qui les questionnent et les poussent à s’entreprendre chacun à leur manière, chacun faisant un pas de plus pour se faire confiance, risquer, essayer, recommencer parfois… et réussir. C’est l’expérience acquise lié au chemin parcouru qui importe, évidemment, bien plus qu’un résultat strictement scolaire.  Nous sommes persuadés de la pertinence d’apprendre plus globalement. La conscience de soi, de son potentiel et de l’impact, de par ses actions, sur son environnement de vie à une grande importance.

Un levier important de l’ECEC est la mise sur pied d’une microchambre de commerce, une gouvernance (comité) formée d’élèves entreprenants. Le défi à relever pour assurer la pérennité de cette entité au Centre vient du fait que les formations dans les différents programmes se donnent dans l’intervalle d’une année, avec des entrées de nouveaux jeunes et adultes à la fin août et en mars. De nouvelles personnes viennent ainsi s’ajouter au comité en cours de route, pour remplacer les finissants qui quittent, afin de poursuivre le travail entrepreneurial. Cela génère de l’enthousiasme et de l’engagement. La transition s’est bien déroulée cette année, ce qui augure bien pour la suite des choses. 

La microchambre, baptisée le CPRENT (Cuisine, Pâtisserie, Restauration ENTreprenantes ou ENTrepreneuriales) a pour mandat : 

  • D’amener les élèves à s’engager davantage dans la vie de l’école; 
  • D’organiser des événements dans l’école et dans différents milieux avec nos partenaires;
  • De transmettre des opinions et des avis aux autres élèves et à l’ensemble du personnel, et la direction incluse;  
  • De soutenir le développement de notre école communautaire entrepreneuriale consciente et dont nous sommes très fiers.

Cette pédagogie entrepreneuriale consciente a été introduite, lentement mais sûrement, dans le cadre  de moments de réflexion et d’échanges lors de rencontres entre les membres de l’équipe  de gouvernance, formé d’enseignants issus des cinq programmes de formation offerts aux élèves. Cette Équipe voit maintenant à développer de la même manière l’esprit d’entreprendre auprès de leurs collègues. Et le plus beau, c’est que tous désirent essayer de relever cet enrichissant défi ! 

Photos prises lors du salon de l’emploi, organisé par la microchambre de commerce, le 2 avril 2019 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo