ANNONCE
ANNONCE
Vous avez certainement déjà entendu parler de l’avènement des drones dans le paysage technologique planétaire. Plusieurs s’intéressent déjà à en explorer les vertus éducatives et pédagogiques!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’avènement des drones dans le paysage technologique planétaire. Plusieurs s’intéressent déjà à en explorer les vertus éducatives et pédagogiques!

Les drones sont des appareils fascinants. Par définition, ce sont des aéronefs, de diverses formes, qui sont pilotés à distance par un humain. Très souvent dotés de caméras, ils permettent la réalisation de diverses tâches allant du repérage militaire à l’étude du territoire (feux de forêt, contrôle de population, inondations, etc.). Même le géant en ligne Amazon aspirerait éventuellement à livrer ses colis en faisant appel à cette technologie!

Les drones permettent de nouvelles vues sur des réalités grâce à des points d’observation autrefois inaccessibles. Les perspectives éducatives deviennent intéressantes grâce à la démocratisation de ces appareils depuis quelques années. Ne serait-il pas fascinant pour un élève de piloter un tel aéronef avec la réelle impression que ses propres yeux voyagent avec lui?

 

Des usages pédagogiques déjà envisageables

L’utilisation d’un drone à l’école peut permettre aux élèves de mieux comprendre leur environnement physique immédiat, mais en plus, elle offre la possibilité de jeter un nouveau regard sur diverses réalités sociales dans laquelle l’établissement évolue. Les images captées avec l’appareil peuvent ensuite servir de base à diverses analyses et interprétations. Le drone s’intègre donc naturellement dans une séquence pédagogique : recherche et cueillette de l’information, suivie d’une analyse et interprétation des données. Les élèves sont dans l’action, sur le terrain, et ils peuvent utiliser ces observations pour tirer leurs propres conclusions.

Assurément, ces appareils permettent un contact avec le domaine de la robotique, le tout bien ancré dans une démarche connue mondialement sous l’acronyme anglophone STEM (ou STIM en français, pour science, technologie, ingénierie et mathématiques).

Également, toujours dans un cadre scolaire, les drones permettent de nouvelles façons de mettre en valeur les activités de l’école : imaginez documenter les activités sportives ou communautaires, sorties de classe, voyages scolaires, camps, etc. à l’aide d’un drone!

Enfin, ils facilitent le passage de l’apprentissage en mode publication : montage de capsules vidéo, rédaction de billets de blogue, création d’infographies pour représenter les données, etc.

 

Une petite révolution à venir?

Contrairement à une croyance répandue, nul besoin de permis pour piloter un drone. Transport Canada a tout de même émis des lignes directrices à cet égard et il est important d’inciter les élèves à en faire une utilisation éthique, respectant non seulement des règles élémentaires de sécurité, mais aussi par respect de la vie privée des personnes à proximité.

Avec la démocratisation de ces engins, assisterons-nous à une petite révolution qui touchera l’école plus tôt qu’on le pense? Chose certaine, on peut dès maintenant s’y intéresser et débuter une réflexion sur les usages pédagogiques des drones.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand le sport devient une porte d’entrée vers la demande d’aide : Tel-jeunes et le RSEQ s’unissent et lancent la Stratégie Brise-Glace

Communiqué – Alors que demander de l’aide est un réflexe de plus en plus présent chez les jeunes, un constat préoccupant persiste : les garçons restent nettement moins enclins à solliciter du soutien de façon directe, malgré des besoins bien réels. En milieu sportif, où la pression de performance est élevée, ce réflexe est encore plus difficile à adopter. Pour changer les règles du jeu, Tel-jeunes et le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) dévoilent aujourd’hui la Stratégie Brise-Glace, une approche innovante qui s’appuie sur la psychologie sportive pour rejoindre les jeunes garçons là où ils sont, avec un langage qu’ils reconnaissent. 

Lire la suite
IA générative et paresse cognitive : une peur légitime… mais à éclairer

Une inquiétude tenace gagne les milieux éducatifs : celle de voir s’installer une forme de paresse cognitive chez les élèves qui utilisent l’intelligence artificielle générative. L’outil les rend-il vraiment moins enclins à réfléchir par eux-mêmes? Entre résultats de recherche, mises en garde et pistes d’action, un éclairage s’impose pour dépasser la peur… et mieux outiller les pratiques.

Lire la suite
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!