ANNONCE
ANNONCE

Donner une mission écolo au Maker Space avec le mouvement FIXER

Découvrez le mouvement fixer, une philosophie d'apprentissage qui permet de développer la débrouillardise tout en sensibilisant les jeunes aux concepts d'empreinte écologique, de consommation et d'obsolescence programmée. 
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Les Tablettistes, un événement du Groupe Média TFO, est un événement bilingue où le numérique est à l’honneur. Il permet de prendre un temps d’arrêt afin de jaser éducation et technologies. Lors de cette journée, panelistes et conférenciers se succèdent pour ajouter leur saveur aux échanges.

De plus, une partie de celle-ci est dédiée à la tenue d’ateliers ou conférences qui permettent aux enseignants de parfaire leurs connaissances sur l’utilisation des TIC dans un contexte pédagogique. Pour cette troisième partie, je vous présente un atelier auquel j’ai participé sur le mouvement fixer donné par deux conseillers du CFORP: Dominic P.Tremblay et Pierre Sarazin.

Mouvement fixer

Qu’est-ce que le mouvement fixer?

Le mouvement fixer est une philosophie d’apprentissage par la découverte en « mettant les mains à la pâte ». C’est une approche qui favorise le développement de la débrouillardise par la réparation d’objets de la vie courante que nous aurions tendance à mettre aux poubelles. En plus de sensibiliser les jeunes aux concepts d’empreinte écologique, de consommation et d’obsolescence programmée, ce mouvement permet d’aborder différents concepts scientifiques, techniques et technologiques de manière concrète et intéressante.

Au primaire, M. Tremblay propose de « laisser les jeunes bidouiller, se poser des questions, émettre des hypothèses, observer… » en donnant accès à différentes machines ou différents objets.

« Si j’avais à enseigner les sciences, j’aimerais que ce soit par la découverte. » – Pierre Sarazin

Pour le secondaire, M. Sarazin a présenté des idées intéressantes pour rendre les apprentissages authentiques. Il invite les gens à redéfinir la mission du Maker Space en créant des pièces de rechange, grâce à l’impression 3D, la coupe au laser, les outils de travail du bois, les fers à souder ou encore les machines à coudre, entre autre. Ainsi, la mentalité fixer amène à « créer des outils ou des pièces pour réparer des appareils électroniques, électroménagers, vêtements, meubles et objets de la vie courante ».

Voir ici la publication Instagram de Dominic P. Tremblay.

Je n’y connais rien, par où commencer?

Avec Internet, il est possible de trouver une foule d’information. Il existes quelques sites web qui offrent des tutoriels pour réparer des objets, dont YouTube (votre nouveau meilleur ami!) et ifixit.com. Si vous n’avez pas les machines pour créer vos propres pièces, il est possible de commander vos pièces par internet. Dans ce cas, il faut prévoir les temps de livraison ainsi qu’un budget pour les achats.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!