Face à l’incertitude qui règne en ce moment, comment les directions d’établissements scolaires peuvent-elles garder le cap sur la réussite des élèves et ainsi terminer l’année scolaire en étant plus zen?
1- Prendre soin des membres de son équipe
Cela aura été répété ad nauseam depuis le début de la pandémie : la bienveillance doit guider toutes les actions et les décisions des enseignants. Elle doit certainement guider les actions des directions d’établissement scolaire également. En effet, la logique veut qu’une équipe heureuse soit plus motivée. Cette motivation crée non seulement de l’ardeur au travail, mais aussi, elle transparaît sur les élèves.
La clé? Un heureux mélange d’ouverture, d’écoute, de tolérance et d’altruisme. Rien de bien sorcier vous direz, mais, dans le fond, n’est-ce pas ce que nous attendons de nos propres enseignants envers nos élèves?
2- Centrer ses interventions en gardant en tête la réussite des élèves
La direction peut contribuer à la réussite des élèves en s’engageant activement dans le développement des compétences professionnelles et des pratiques d’enseignement de son équipe-école. Quand il est compris et perçu que chaque décision de la direction vise à s’assurer de la réussite de chacun des élèves, le ton est donné et les enseignants savent qu’elle est toujours leur alliée dans cette démarche capitale.
3- Miser sur la formation continue de tous
Une des façons pour la direction de se préoccuper du développement des compétences professionnelles de son équipe-école est de collaborer à sa formation continue. Celle-ci permet d’ouvrir de nouveaux horizons professionnels et parfois même de prendre conscience du pouvoir d’agir que chacun détient au quotidien. Le cas de la gestion de classe en est un bon exemple.
Toutefois, il est vain de militer pour la formation continue de son équipe-école quand, en tant que direction, on ne montre pas l’exemple! Le développement professionnel de la direction est tout aussi important. Il permet de s’assurer d’être outillé pour faire face aux nouveaux besoins des élèves et de leurs parents ainsi qu’aux défis posés par le quotidien scolaire. Le tout, sans négliger l’importance de bien comprendre la subtilité des lois et des divers règlements qui s’appliquent à l’école.
4- Cultiver le lien de confiance avec les enseignants
Il a été démontré par Balyer (2017) que pour exercer un leadership pédagogique, il faut avoir la confiance de son équipe et que pour jouir de cette confiance, il faut principalement faire preuve de cohérence dans ses fonctions. En effet, la mobilisation du personnel ainsi que sa « performance professionnelle » seraient directement influencées par le degré de confiance qu’ils portent envers la direction, en plus d’influencer directement le climat organisationnel de l’établissement (Daly, 2009; Balyer, 2017).
Trois éléments apparaissent incontournables pour susciter cette confiance chez les enseignants :
- Agir dans le meilleur intérêt des enseignants : ils doivent savoir et comprendre que les décisions visent à faciliter leur travail et qu’elles visent la réussite de tous les élèves;
- Tenir ses promesses : lorsqu’une direction s’engage à quelque chose, elle doit tenir parole. Par exemple, un objectif annuel fixé en début d’année scolaire devrait être respecté;
- Intervenir de façon cohérente, peu importe l’interlocuteur (enseignant, élève, parent, etc.) : la posture, le discours et les décisions devraient toujours être les mêmes.
5- Partager le leadership
La direction doit faire confiance à son équipe et préciser les rôles attendus de chacun afin que tous puissent prendre activement part aux activités quotidiennes de l’école, et ce, dans toutes les sphères.
Le leadership n’est pas l’apanage de la direction et, dans une perspective de leadership partagé, des mesures doivent être prises pour décentraliser certaines décisions, certaines initiatives liées à l’organisation scolaire, à la vie scolaire, à la réussite des élèves, etc. De plus, la décentralisation du leadership permet aux enseignants de mieux exercer leur autonomie professionnelle.
Le leadership pédagogique est une forme de pouvoir qui permet de se mettre en action au bénéfice de la réussite des élèves. Ultimement, la direction exerce un pouvoir envers elle-même : celui de se mettre en marche pour traverser les flots et les écueils, tout en gardant un esprit zen.
Références :
Balyer, A. (2017). Trust in School Principals: Teachers’ Opinions. Journal of Education and Learning, 6(2). 317-325.
Daly, J. A. (2009). Rigid response in an age of accountability: the potential of leadership and trust. Educational Administration Quarterly, 45(2), 168-216.