ANNONCE
ANNONCE
Les jeunes cinéastes en herbe sont invités à sortir leur caméra dans le cadre du concours de vidéo en ligne Mon mini-métrage à moi du Carrousel international du film de Rimouski.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Les jeunes cinéastes en herbe sont invités à sortir leur caméra dans le cadre du concours de vidéo en ligne Mon mini-métrage à moi du Carrousel international du film de Rimouski.

Les jeunes de 4 à 17 ans sont invités à soumettre un film de 45 secondes à deux minutes sous le thème « du cinéma de géant ». Ils ont jusqu’au 18 septembre pour l’envoyer. Ensuite, du 19 au 25 septembre, le public pourra voter pour élire trois gagnants dans les catégories suivantes : 4 à 7 ans, 8 à 12 ans et 13 à 17 ans. Un jury professionnel choisira lui aussi ses trois coups de cœur, un par catégorie.

La présidence du jury a été confiée au comédien-animateur bien connu des jeunes, Yan England, qu’on a notamment pu voir dans Une grenade avec ça?, Ramdam et Fan Club. Il est aussi le réalisateur de quelques courts-métrages, dont Moi, un film primé dans plusieurs festivals dans lequel jouaient les comédiens Émile Mailhiot, Bianca Gervais et Linda Roy.

Les prix seront remis lors de la cérémonie d’ouverture de la 29e édition du Festival international du cinéma jeunesse de Rimouski, le 2 octobre. Six bourses de 750 $ chacune seront remises aux gagnants.

Le 7e art à l’école

L’éducation cinématographique de la jeunesse est notamment au cœur de la mission du Carrousel international du film de Rimouski. Ainsi, les enseignants peuvent s’inscrire au Club des camérios. Ils reçoivent ainsi un bulletin trois fois par année avec des chroniques et des jeux diversifiés et ont accès à des guides d’animation pédagogique et d’activités en éducation cinématographique pour les jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire. Ils peuvent aussi emprunter des films de différents pays et bénéficier de ressource-conseil pour la réalisation d’un film en classe. Plusieurs ateliers sont aussi proposés.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!