ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des métiers d’avenir présentés par des experts québécois

Le Québec est l’un des chefs de file mondiaux en technologie, et plus particulièrement en intelligence artificielle. Les jeunes ont peut-être déjà entendu cette affirmation. Par contre, ils ne voient probablement pas les possibilités qui s’offrent à eux lorsque vient le temps de faire un choix de carrière. Une websérie démystifie maintenant l’univers de l’intelligence artificielle pour eux.

Publié le :

Classé dans :

Le Québec est l’un des chefs de file mondiaux en technologie, et plus particulièrement en intelligence artificielle. Les jeunes ont peut-être déjà entendu cette affirmation. Par contre, ils ne voient probablement pas les possibilités qui s’offrent à eux lorsque vient le temps de faire un choix de carrière. Une websérie démystifie maintenant l’univers de l’intelligence artificielle pour eux.

Mme Ravy Por a fondé l’organisme Héros de chez nous afin de démocratiser l’éducation technologique auprès des jeunes québécois. Issue d’un milieu modeste dans la ville de Québec, elle a eu l’occasion d’accéder à des études supérieures et de faire sa place dans le monde des technologies, même si les orienteurs scolaires ne lui avaient jamais parlé de cette possibilité. Elle est aujourd’hui directrice exécutive et leader du Centre d’excellence en intelligence artificielle et technologies émergentes pour l’entreprise mondiale de conseil stratégique KPMG.

Dès l’âge de 11 ans, la jeune femme, dont les parents cambodgiens ont immigré au Québec avant sa naissance, a eu l’occasion de faire du bénévolat et de s’engager comme tutrice auprès d’élèves en difficultés. Ravy, qui avait un véritable talent pour les mathématiques et les sciences, a voulu leur transmettre sa passion. Puis, les technologies se sont greffées à son expertise. Elle souhaite aujourd’hui inspirer les jeunes Québécois et les amener à devenir des créateurs du numérique de demain.

Entrevue avec Frantz Saintellemy, président et chef de l’exploitation de LeddarTech, Fondateur du Groupe 3737.

Valoriser les experts du Québec

À travers Héros de chez nous, elle propose une première websérie, baptisée Pause-Techno IA : les métiers du futur qui démystifie les domaines de l’avenir et propose des rencontres avec des experts québécois en intelligence artificielle. La série de 8 courts épisodes est accessible pour le milieu scolaire à travers le catalogue de Télé-Québec en classe et de TFO Idello depuis la mi-mai.

Après une introduction à l’IA, les autres épisodes traitent de l’IA dans différents domaines : transport, environnement, santé, jeux vidéo, quantique et éthique. L’objectif est de démontrer que l’IA est quelque chose de concret dans différents secteurs.

 Chaque épisode est construit selon le même scénario :

–   Des notions en lien avec l’IA sont énoncées;

–   Des animations 2D permettent d’illustrer les notions;

–   Des entretiens avec des spécialistes québécois aux profils atypiques permettent d’inspirer les jeunes;

–   Des pistes d’exploration sont offertes afin que les jeunes se positionnent en tant que travailleurs de demain (exemples de métiers du futur).

Du matériel complémentaire et des guides pédagogiques sont proposés avec chaque épisode.

Entrevue avec Nathalie de Marcellis-Warin du CIRANO

Des ateliers et conférences

Ravy a déjà eu l’occasion de se rendre dans des écoles primaires et secondaires du Québec afin de s’adresser aux élèves. Elle souhaite maintenant avoir l’occasion de le faire plus régulièrement afin de faire vivre la série et de pousser l’expérience plus loin avec les jeunes. Elle propose également des séries d’ateliers plus pratiques.

« Les jeunes sont curieux, ils doivent pouvoir se placer en mode découverte. Je veux ouvrir les possibles pour eux, leur montrer des exemples de Québécois qui sont des modèles inspirants. Tous doivent sentir qu’ils peuvent faire leur chemin et réussir », soutient la jeune femme.

En complément : 

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.