ANNONCE
ANNONCE

Des méthodes pédagogiques qui sont mieux adaptées au fonctionnement du cerveau des élèves

Le symposium de l'ACE sur les neurosciences aura lieu à Québec les 4 et 5 novembre. Il permettra de se renseigner davantage sur l'incidence du potentiel véritable de la recherche neuroscientifique sur l'enseignement et l'apprentissage, ainsi que son influence sur les programmes de persévérance scolaire actuellement en place.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Certaines croyances traditionnelles sur la façon dont les enfants apprennent peuvent aussi nuire à notre capacité d’adopter de nouvelles stratégies d’enseignement qui sont plus adaptées au cerveau des élèves. Au cours du symposium de l’Association canadienne d’éducation « Persévérance scolaire : Ce que la neuroscience peut nous enseigner », un groupe choisi d’ambitieux chercheurs feront part du potentiel qu’offre la neuroscience pour nous attaquer à ces problèmes.

Le potentiel pratiquement inexploité des recherches émergentes en neuroscience, qui montrent comment le cerveau des élèves apprend de façon optimale, contribuera à définir de nouvelles pratiques d’enseignement qui pourraient avoir des retombées positives sur l’engagement, la réussite et – finalement – la persévérance scolaire des élèves. Plus de deux cents délégués (enseignants, directeurs d’école, dirigeants de commissions scolaires et autres intervenants en éducation) de partout au Canada se réuniront au Centre des congrès de Québec les 4 et 5 novembre, désireux de se renseigner davantage sur l’incidence du potentiel véritable de la recherche neuroscientifique sur l’enseignement et l’apprentissage, ainsi que son influence sur les programmes de persévérance scolaire actuellement en place.

« En les associant à l’application des résultats des recherches en neuroscience pour s’attaquer aux faibles niveaux de littératie, de numératie et de bonne forme physique – des indicateurs clés du décrochage –, ces découvertes pourraient changer la façon dont nous aidons les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage et pourraient augmenter l’efficacité de l’enseignement », déclare Ron Canuel, président et PDG de l’ACE.

Il est toujours possible de s’y inscrire via le site de l’ACE.

 

Numéros de la revue Éducation Canada à thématique pertinente :
Numéro de juin 2015 : La persévérance scolaire
Numéro de novembre 2015 : Que nous apprend la neuroscience

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE SUR LES TROIS PRÉSENTATEURS
Les résumés des présentations et les biographies des présentateurs sont disponibles à :
www.cea-ace.ca/neuroscience_symposium

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!