ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Semaine québécoise des directions d’établissement

C'est la Semaine québécoise des directions d'établissement! Voici les communiqués de presse reçus par L'École branchée sur le sujet.
Temps de lecture estimé : 8 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

C’est la Semaine québécoise des directions d’établissement! Voici les communiqués de presse reçus par L’École branchée sur le sujet.


Semaine québécoise des directions d’établissement – Une contribution essentielle à la réussite des élèves

Québec, le 19 oct. 2015 /CNW Telbec/ – La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) profite de la Semaine québécoise des directions d’établissement, qui se déroule du 19 au 23 octobre, pour saluer la contribution essentielle du personnel de direction des écoles à la réussite des élèves et à l’amélioration continue du système public d’éducation.

« Le leadership pédagogique des directions d’établissement, qui travaillent étroitement avec leur équipe-école afin d’identifier les façons de faire porteuses pour leur milieu, est un élément essentiel de la mobilisation pour la persévérance scolaire », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

La FCSQ salue le travail réalisé par les quelque 3 000 membres du personnel des commissions scolaires qui occupent des fonctions de direction ou direction adjointe au primaire, au secondaire, à la formation professionnelle et à l’éducation des adultes.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d’un million d’élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l’éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)


 

Des solutions concrètes pour assurer la réussite des élèves

BÉCANCOUR, QC, le 19 oc. 2015 /CNW Telbec/ – La cinquième édition de la Semaine québécoise des directions d’établissement scolaire est lancée officiellement aujourd’hui, à Bécancour, dans le cadre d’un colloque conjoint organisé par l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES), l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS), l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) et la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE). « À la veille du dépôt du projet de loi du ministre de l’Éducation François Blais visant à réformer le système d’éducation, plus de 200 directions d’établissement scolaire discuteront de solutions concrètes pour faire face aux enjeux et aux défis qui se présentent à elles et pour trouver ! des solutions à un vivre ensemble qui inclut de tourner l’expertise de tous les acteurs du réseau de l’éducation vers la réussite de nos élèves » d’annoncer André Lachapelle, président  de l’AQCS.

La décentralisation de la prise de décisions est au cœur des demandes des directions d’établissement depuis plusieurs années. « La nécessité de décentraliser les décisions qui touchent la réussite scolaire et le bien-être des élèves fait consensus; il faut maintenant s’assurer de la mettre en place pour que rapidement les décisions se prennent localement selon les besoins spécifiques des milieux » de déclarer Hélène Bourdages, présidente de l’AMDES.

Ce désir de décentralisation doit s’exprimer concrètement en s’appuyant sur un principe important : l’école se fait dans une classe. « La décentralisation apporte des avantages majeurs en permettant aux directions, entourées de leur équipe-école, d’utiliser les ressources en fonction des besoins dans l’école et non pas en fonction d’une grille préétablie. Nous connaissons les forces et les faiblesses de chacun de nos élèves et nous voulons exploiter au maximum leur potentiel. C’est de cette manière que nous pourrons former les citoyens de demain qui viendront enrichir le Québec », d’ajouter Danielle Boucher, présidente de l’AQPDE.

Le contexte actuel dans lequel œuvrent les directions et leur équipe-école est très complexe et les moyens sont souvent très limités. « Les éventuels changements apportés à la loi qui régit le système d’éducation québécois devront offrir aux directions d’établissement scolaire la possibilité d’assurer une meilleure gestion pédagogique et administrative de leur établissement et ce, peu importent les besoins à satisfaire » de dire Lorraine Normand-Charbonneau, présidente de la FQDE.

Les quatre associations profitent de cette semaine thématique pour réaffirmer l’importance du rôle-pivot de la direction d’établissement  et de ses fonctions dans la réussite des élèves. Les changements que le ministre de l’Éducation apportera cet automne dans le système d’éducation devront assurément lui octroyer davantage de latitude dans l’exercice de ses fonctions et lui permettre de réaliser la mission de l’école, soit d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves.

À propos des associations organisatrices du colloque

AMDES
L’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire regroupe 470 membres qui travaillent à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI). Tous les membres y œuvrent comme directions d’école ou de centre, directions adjointes ou gestionnaires administratifs. L’AMDES a pour but spécifique l’étude, la défense et le développement des intérêts professionnels, économiques et sociaux de ses membres et de la profession. Elle fonctionne de façon démocratique et fait de son approche éthique, transparente et équitable le fondement même de ses valeurs.

AQCS
L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) regroupe 2 150 gestionnaires œuvrant au sein des 72 commissions scolaires francophones et anglophones du Québec. Elle rassemble, protège, soutient, informe et représente les cadres du réseau scolaire québécois. Les cadres scolaires occupent des fonctions de conseil et d’encadrement dans les centres de services des commissions scolaires, des centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, ainsi que dans des écoles primaires et secondaires.

AQPDE
L’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) a pour but de représenter, de faire reconnaître et de défendre les intérêts professionnels, sociaux, politiques et économiques des directions d’école. Elle regroupe plus de 670 directions d’établissement primaire, secondaire et de centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes un peu partout au Québec.

FQDE
La FQDE est le principal organisme professionnel représentant plus de 2 200 directions d’établissement d’enseignement provenant de 22 associations régionales. La mission de la Fédération est de promouvoir le développement professionnel et l’excellence dans la direction des établissements d’enseignement au Québec et de défendre les droits des directions et directions adjointes d’établissement d’enseignement.

 

SOURCE Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE)


 

Les directions d’école : un jalon essentiel de la réussite scolaire

QUÉBEC, le 19 oct. 2015 /CNW Telbec/ – En ce début de la Semaine des directions d’établissement scolaire, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) salue le dévouement et l’implication du personnel de direction de nos écoles.

Sous le thème «Si vous saviez tout ce qu’on propose pour assurer la réussite des élèves», l’édition 2015 a pour but de valoriser le travail de ces professionnels et de reconnaitre les efforts mis en œuvre, jour après jour, pour favoriser la réussite des élèves québécois. « Sur le plan pédagogique, les directions d’établissement scolaire sont partie prenante de la réussite de nos jeunes et sont essentielles au développement d’un milieu adéquat et valorisant. Elles sont les mieux placées pour s’assurer de répondre aux besoins des milieux, selon la spécificité de ceux-ci », a affirmé la présidente de la FCPQ, Corinne Payne.

Au quotidien, les directions d’établissement scolaire sont des partenaires de premier plan sur lesquels les parents peuvent toujours compter. Évoluant dans un contexte complexe, ces êtres passionnés et rassembleurs mettent tout en œuvre pour favoriser la réussite et le développement du plein potentiel des jeunes.

Pour tout ce qu’elles accomplissent dans le meilleur intérêt des enfants, la FCPQ remercie chaleureusement les directions d’établissement scolaire. « Pour leur engagement quotidien, nous, les parents, nous leur démontrons notre gratitude et leur disons un énorme merci! », a signifié Madame Payne.

Profil de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

La FCPQ regroupe, depuis près de 40 ans, les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d’assurer la qualité de l’éducation offerte aux enfants.

 

SOURCE Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)


 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’impact du développement professionnel à l’ère du numérique sur la réussite éducative

Dans ses récentes publications, l’UNESCO met en lumière le rôle fondamental du développement professionnel (DP) continu pour accompagner les enseignants dans les transformations profondes de l’éducation. En fait, le DP continu est considéré comme essentiel pour garantir une éducation de qualité pour tous. Dans ce dossier, nous présentons les effets du développement professionnel sur les professionnels de l’éducation et sur les élèves, en plus de présenter des pratiques efficaces et des conditions de succès. Finalement, nous abordons de quatre types de défis et obstacles rencontrés. 

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Écrans et santé des jeunes : des recommandations ciblées pour le milieu scolaire

La Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes (CSESJ) a rendu public son rapport final à la fin mai 2025. Celui-ci propose une série de recommandations afin de mieux encadrer l’usage des écrans et de soutenir la santé mentale et le développement global des élèves. Voici un aperçu des mesures à l’intention du milieu scolaire.

Lire la suite
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo