Connaissez-vous Les As de l’info et La puce à l’oreille? Il s’agit de deux initiatives médiatiques québécoises à destination des jeunes publics. Elles ont été présentées lors de la récente Semaine des Médias présentée par le réseau MLF.
À l’occasion des 40 ans du Centre pour l’éducation aux médias et à l’Information (CLEMI) en France, la Mission laïque française (MLF), un réseau international de 108 établissements d’enseignement français scolarisant plus de 61 000 élèves dans 37 pays, a tenu une série de conférences sur l’éducation aux médias et à l’information.
L’événement a permis à des initiatives québécoises de se faire connaître d’un public francophone international. Prune Lieutier, productrice indépendante d’expériences numériques pour la jeunesse, qui termine actuellement un doctorat sur la littérature jeunesse numérique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), y a présenté deux sites québécois.
Les As de l’info
Conçu pour les 8-12 ans, le site Les As de l’info est une production des Coops de l’information, qui regroupe les quotidiens régionaux indépendants du Québec. Il a comme objectif de faire des lecteurs d’aujourd’hui les citoyens informés de demain. Prune Lieutier est responsable de la section destinée aux enseignants sur le site.
Les jeunes lecteurs doivent se créer un compte sur le site pour avoir accès à la majorité du contenu. Les comptes utilisateurs sont créés avec des avatars, sans que les noms des enfants ne soient divulgués. Sans publicité, Les As de l’info représente une ressource fiable et professionnelle pour les enseignantes et les enseignants qui souhaitent voir leurs élèves s’intéresser à divers sujets d’actualité, dans des domaines tels que la politique, la culture et les sports. Parmi les récents sujets traités par les journalistes du site, on retrouve, entre autres, des articles sur l’orientation sexuelle, l’agent conversationnel ChatGPT et le droit des femmes.
Le site ne contient pas que des articles. On peut aussi y consulter des vidéos, des balados et des revues de presse qui permettent de faire des comparaisons de traitement d’une même information par différents médias.
Les enseignants en francisation seront aussi servis, car l’équipe des As de l’info a mis en place une section avec des textes plus simples ainsi que des balados pouvant servir à la compréhension orale.
La puce à l’oreille
Ayant comme slogan « des balados décalés pour enfants allumés », La puce à l’oreille propose des balados et autres audio comme des parcours sonores ou des audioguides pour les enfants du primaire, en autoproduction ou en cocréation avec divers partenaires, comme le Musée de la civilisation à Québec, le Musée des Beaux-Arts de Montréal ou encore la Tohu. Prune Lieutier en est la co-fondatrice avec Albéric Filhol.
Lors de sa présentation pendant la Semaine des Médias du réseau MLF, la doctorante a montré divers exercices à faire en classe. Ainsi, à partir d’un balado, il est possible d’amener les enfants à se questionner sur différents aspects en lien avec le contenu ou même de la production. « Pourquoi le réalisateur a-t-il choisi tel ou tel son? Quel était l’effet recherché, selon vous? » L’équipe de La puce à l’oreille présente aussi des ateliers directement dans les écoles. Ceux-ci permettent aux élèves de s’exercer à l’oral, d’enrichir leur vocabulaire et de travailler en équipe.
Les thèmes des balados proposés par La puce à l’oreille sont fort variés. On y retrouve les séries « Radio-Climat », « Le défi Lis avec moi » ou encore « La leçon de cinéma féministe ».
Vous étudiez les fables de La Fontaine? Pourquoi ne pas mettre à votre programme un balado sur les insectes fait en partenariat avec l’Insectarium de Montréal? La cigale et la fourmi n’auront plus de secrets sonores pour vous et vos élèves!
Toutes les ressources présentées durant cette première édition de la Semaine des Médias 2023 ont été regroupées dans un Padlet.