Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une stratégie basée sur la valorisation des élèves les plus faibles.
par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne
Nous voilà à la dernière publication de cette série. « Comment redonner de la confiance aux élèves du tiers faible? Elle est mise à rude épreuve pendant leur parcours scolaire! », voilà la question amenée par Michel Twigg, directeur de 5e secondaire au Collège Sainte-Anne.
Les recherches sur le sujet indiquent que la réussite d’un élève est influencée par la perception qu’il a de sa compétence et de sa motivation. Pourtant, nos mécanismes de renforcement (galas, mentions spéciales, activités-récompenses, etc.) continuent de valoriser d’abord les élèves performants. M. Twigg propose donc différents changements à notre culture scolaire afin d’engager davantage les apprenants du tiers-faible.
Les principes de la stratégie :
- La reconnaissance des attitudes, des démarches et des progrès de l’élève. Souligner ses forces et ses apports à ses équipes, lui qui a plutôt l’habitude de voir beaucoup d’encre rouge sur ses travaux…
- L’élève se fixe un objectif de rendement personnel, réaliste, auquel l’enseignant associe une gratification (par exemple, un courriel envoyé à l’élève et ses parents).
- Des remerciements pour les questions et la reformulation de leurs propos pour leur montrer de l’importance. Ce faisant, on désire valoriser la disposition à poser des questions.
- Publier les projets de classe ou de la vie scolaire (par exemple sur le Web).
- Revoir les activités-récompenses afin qu’elles permettent aussi de reconnaitre les attitudes qu’on désire encourager (comme les attitudes liées à la coopération).
***
Lisez ou relisez les différents articles de cette série.