ANNONCE
ANNONCE
Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une stratégie basée sur la valorisation des élèves les plus faibles.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Des enseignants du Collège Sainte-Anne partagent leurs stratégies gagnantes afin de soutenir leurs élèves dits « du tiers faible », sans pour autant baisser leurs attentes envers les autres. Aujourd’hui, on découvre une stratégie basée sur la valorisation des élèves les plus faibles.

par Jean Desjardins et Isabelle Senécal, Collège Sainte-Anne

Nous voilà à la dernière publication de cette série. « Comment redonner de la confiance aux élèves du tiers faible? Elle est mise à rude épreuve pendant leur parcours scolaire! », voilà la question amenée par Michel Twigg, directeur de 5e secondaire au Collège Sainte-Anne.

steanne-twiggLes recherches sur le sujet indiquent que la réussite d’un élève est influencée par la perception qu’il a de sa compétence et de sa motivation. Pourtant, nos mécanismes de renforcement (galas, mentions spéciales, activités-récompenses, etc.) continuent de valoriser d’abord les élèves performants. M. Twigg propose donc différents changements à notre culture scolaire afin d’engager davantage les apprenants du tiers-faible.

 

Les principes de la stratégie :

  • La reconnaissance des attitudes, des démarches et des progrès de l’élève. Souligner ses forces et ses apports à ses équipes, lui qui a plutôt l’habitude de voir beaucoup d’encre rouge sur ses travaux…
  • L’élève se fixe un objectif de rendement personnel, réaliste, auquel l’enseignant associe une gratification (par exemple, un courriel envoyé à l’élève et ses parents).
  • Des remerciements pour les questions et la reformulation de leurs propos pour leur montrer de l’importance. Ce faisant, on désire valoriser la disposition à poser des questions.
  • Publier les projets de classe ou de la vie scolaire (par exemple sur le Web).
  • Revoir les activités-récompenses afin qu’elles permettent aussi de reconnaitre les attitudes qu’on désire encourager (comme les attitudes liées à la coopération).

 

***
Lisez ou relisez les différents articles de cette série.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!