Des idées d’activités en classe pour combler de courtes périodes

Que faire si vous êtes suppléant-e et qu’aucun plan de leçon n’a été laissé? Comment combler des périodes creuses en classe? Voici quelques idées d’activités à fournir aux enseignants suppléants ou à utiliser pour combler de courtes périodes.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

L’ASTROLab offrira des animations virtuelles en direct toute l’année pour les classes

Cet automne et pendant toute l’année, l’équipe de l’ASTROLab pourra entrer virtuellement dans les classes, notamment via les tableaux interactifs. Ainsi, il lui sera possible d’interagir en direct avec les élèves. [Communiqué]

Charlie Hebdo : procès historique sous haute tension

Cinq ans après les attentats contre le journal Charlie Hebdo, un procès historique s'ouvre à Paris. Qui se retrouvent devant les tribunaux? Comment les survivants entrevoient-ils cette démarche? Retour sur les événements tragiques du 7 janvier 2015 pour en comprendre les tenants et aboutissants.

La culture générale au service de la pédagogie et les leçons de la COVID-19

Communiqué - L'édition d'automne du magazine École branchée présente 2 dossiers d'actualité : La culture générale au service de la pédagogie et Les leçons de la COVID-19.

L’application Studyo dévoile ses améliorations pour la rentrée

S’inspirant de commentaires et suggestions reçus au fil des années par les utilisateurs, l’application Studyo, développée au Québec, dévoile ses nouveautés à temps pour la rentrée.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Google Expéditions pour surpasser les limites imposées par la pandémie

On vous présente aujourd'hui différentes idées pour tirer profit de l'application Google Expéditions afin de faire oublier, du moins momentanément, les contraintes de sorties scolaires liées à la situation sanitaire. Et en profiter pour aller encore plus loin que prévu!

Jeunesse, J’écoute offre des ressources pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Les données de Jeunesse, J'écoute révèlent qu'un jeune sur trois qui fait appel à l'organisme par texto éprouve un sentiment de détresse à l'idée de retourner à l'école, le troisième problème le plus récurrent après la solitude et la santé mentale. L'équipe a donc développé un programme spécial, La rentrée scolaire, qui propose de nombreuses ressources, astuces et idées.

À quoi ressemblera la ville du futur?

Qu'aura l'air le monde dans 30 ans? Dans 40 ans? La crise sanitaire que nous vivons depuis mars 2020 a accéléré certains changements qui tendent vers la vision que nous pouvons avoir de la ville du futur. À travers un parcours d'apprentissage autonome, les élèves porteront un regard sur diverses façons d'entrevoir l'avenir des villes et sur les actions durables à poser.

Prêt pour enseigner à distance : les « 4C » pour engager les élèves

Selon des chercheurs, 4 clés favoriseraient l'engagement des élèves dans leur apprentissage : contenu, collaboration, compétition et création. Plus d'infos et exemples dans notre article aujourd'hui.

Que faire si vous êtes suppléant-e et qu’aucun plan de leçon n’a été laissé? Comment combler des périodes creuses en classe? Il vous faut improviser et utiliser des ressources en ligne de courte durée, qui ne serviront pas uniquement occuper vos élèves, mais qui ouvriront leurs horizons, leur donneront un défi et mettront en jeu leur raisonnement et leur imagination. Le tout afin qu’ils apprennent en s’amusant sans toutefois devoir leur fournir trop d’explications.

Voici quelques idées d’activités en ligne à fournir aux enseignants suppléants ou à utiliser pour combler de courtes périodes en classe :

Apprendre avec l’actualité

Denis Robitaille de l’Académie Ste-Thérèse utilise les guides pédagogiques SCOOP! pour créer des contextes d’apprentissage riches et signifiants à partir de l’actualité :

« Je les trouve très bien faits, ils présentent les objectifs, nous donnent les références, des pistes pour approfondir les sujets et évidemment un contexte de départ. Ils peuvent devenir très intéressants pour une personne avec peu d’expérience, et constituent de très belles activités quand nous avons besoin d’un suppléant. De plus, le résumé des nouveaux guides nous fait économiser du temps afin de voir s’ils sont pertinents pour nos besoins. »

Les jeux d’évasion « Breakout Edu »

Les jeux d’évasion “Breakout Edu” combinent plaisir et pédagogie et favorisent le développement d’aptitudes telles que la collaboration, la communication, la gestion du stress et l’esprit logique. Plusieurs scénarios clés-en-main sont disponibles sur le site des jeux d’évasion francophones.

Si vous ne connaissez pas encore cette nouvelle tendance pédagogique, on vous invite à visionner nos rendez-vous pédagogiques avec Julie Chadonnet et Carolyne Lafleur-Fortin.

Des activités d’apprentissage visant des usages créatifs des technologies

Le guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle réalisé par Margarida Romero et Viviane Vallerand comprend 15 fiches d’activités qui permettent de développer des apprentissages dans différents domaines dont les langues, les mathématiques, l’univers social, les arts et le développement de la personne tout en prônant l’usage créatif des technologies. Ces activités sont conçues pour développer 5 compétences clé : pensée critique, collaboration, créativité, résolution de problèmes et pensée informatique.

Quelques bases de données d’activités pédagogiques

  • Carrefour éducation facilite l’accès à un vaste répertoire de matériel pédagogique de qualité (activités, scénarios pédagogiques, SAÉ, cyberquêtes) pour toutes les disciplines, en plus de proposer une banque de plus de 4 200 sites Web commentés. Chaque mois, du nouveau matériel clé-en-main qui ne requiert que peut d’ajustements pédagogiques est proposé.
  • PedagoNet offre des cahiers d’activités, des énigmes, des jeux d’apprentissage, des outils pédagogiques et d’autres ressources utiles. Les documents sont librement téléchargeables, adaptables, photocopiables.
  • Le site B@P (Banque d’activités pédagogiques) est un répertoire d’activités spécialisé en construction identitaire francophone, produit par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Les quelques 650 activités gratuites sont divisées par thème et ont pour but d’amener les élèves à réfléchir sur leur identité personnelle et culturelle tout en développant leur sens de la communication, de l’engagement et du leadership.
  • La Classe culturelle offre une multitude de ressources de qualité et d’initiatives dynamiques permettant d’intégrer la dimension culturelle à l’école, dans toutes les disciplines, du préscolaire au secondaire.
  • Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) propose une sélection. Chaque ressource comprend un court résumé.
  • Educatout fournir une panoplie d’activités et de ressources pédagogiques pour vous accompagner dans l’éducation des enfants.
  • Thot Cursus est un site dédié à la promotion de la formation et de l’utilisation des outils numériques pour l’éducation et la culture qui offre notamment un répertoire de vidéos éducatives ainsi qu’un répertoire de jeux éducatifs sur une multitude de sujets et pour tous les âges.

Vous connaissez d’autres ressources en ligne intéressantes? Partagez-les avec nous!

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.