Que faire si vous êtes suppléant et qu’aucun plan de leçon n’a été laissé? Comment combler des périodes creuses en classe? Il vous faut improviser et utiliser des ressources en ligne de courte durée, qui ne serviront pas uniquement occuper vos élèves, mais qui ouvriront leurs horizons, leur donneront un défi et mettront en jeu leur raisonnement et leur imagination. Le tout afin qu’ils apprennent en s’amusant sans toutefois devoir leur fournir trop d’explications.
Voici quelques idées d’activités en ligne à fournir aux enseignants suppléants ou à utiliser pour combler de courtes périodes en classe. Trouvez aussi plusieurs idées dans chaque parution de notre périodique professionnel.
650 idées pour apprendre avec l’actualité en classe
Pour combler un moment dans une période, toute une période ou pour réaliser un projet de plus grande ampleur, les activités SCOOP! de l’École branchée sont une grande source d’idées. De plus, elles sont basées sur l’actualité, ce qui ne manque pas de capter l’attention des élèves.
Denis Robitaille de l’Académie Ste-Thérèse utilise les guides SCOOP! pour créer des contextes d’apprentissage riches et signifiants à partir de l’actualité.
Les jeux d’évasion (Breakout Edu)
Les jeux d’évasion combinent plaisir et pédagogie tout en favorisant le développement d’aptitudes telles la collaboration, la communication, la gestion du stress et l’esprit logique. Plusieurs scénarios clés en main sont disponibles sur le site des jeux d’évasion francophones.
Si vous ne connaissez pas encore cette tendance, on vous invite à visionner nos rendez-vous pédagogiques avec Julie Chadonnet et Carolyne Lafleur-Fortin.
Des activités d’apprentissage visant des usages créatifs des technologies
Le guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle réalisé par Margarida Romero et Viviane Vallerand comprend 15 fiches d’activités qui permettent de développer des apprentissages dans différents domaines dont les langues, les mathématiques, l’univers social, les arts et le développement de la personne tout en prônant l’usage créatif des technologies. Ces activités sont conçues pour développer 5 compétences clé : pensée critique, collaboration, créativité, résolution de problèmes et pensée informatique.
Quelques banques d’activités pédagogiques
- Les jeux d’Alloprof, qui permettent de pratiquer de notions scolaires tout en s’amusant.
- PedagoNet offre des cahiers d’activités, des énigmes, des jeux d’apprentissage, des outils pédagogiques et d’autres ressources utiles. Les documents sont librement téléchargeables, adaptables, photocopiables.
- La B@P (Banque d’activités pédagogiques) est un répertoire d’activités spécialisé en construction identitaire francophone, produit par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Les quelques 650 activités gratuites sont divisées par thème et ont pour but d’amener les élèves à réfléchir sur leur identité personnelle et culturelle tout en développant leur sens de la communication, de l’engagement et du leadership.
- La Classe culturelle offre une multitude de ressources de qualité et d’initiatives dynamiques permettant d’intégrer la dimension culturelle à l’école, dans toutes les disciplines, du préscolaire au secondaire.
- Le Réseau d’information pour la réussite éducative (RIRE) propose une sélection de jeux éducatifs. Chaque ressource comprend un court résumé.
- Educatout fournir une panoplie d’activités et de ressources pédagogiques pour vous accompagner dans l’éducation des enfants.
- Thot Cursus est un site dédié à la promotion de la formation et de l’utilisation des outils numériques pour l’éducation et la culture qui offre notamment un répertoire de vidéos éducatives ainsi qu’un répertoire de jeux sérieux sur une multitude de sujets et pour tous les âges.
Vous connaissez d’autres ressources en ligne intéressantes? Partagez-les avec nous en nous écrivant à info@ecolebranchee.com.