ANNONCE
ANNONCE

Des écoles du Québec font vibrer la francophonie

Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

QUÉBEC, le 20 mars 2015 – En cette Journée internationale de la Francophonie, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) est heureuse de dévoiler les noms des gagnants de deux de ses concours : Actifs et fiers et Histoires collectives – volet Primaire et secondaire. Parmi les grands gagnants : l’école des Pionniers, de Saint-Augustin-de-Desmaures, remporte la mention régionale du concours Actifs et fiers pour la région du Québec grâce à son projet « Les Super héros ».

Pour sa part, l’école Jardin-des-Lacs, de Saint-Denis-de-Brompton, remporte la visite de l’auteur franco-ontarien Daniel Marchildon dans son école, alors que l’école du Grand-Chêne, de Sainte-Julie, et l’école Roger-Martineau, de Natashquan, remportent chacune une bibliothèque de livres d’une valeur de

250 $ pour leur participation au concours Histoires collectives – volet Primaire et secondaire.

Organisés dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie (SNF), le concours Actifs et fiers et le concours Histoires collectives visent à faire connaître et à promouvoir les initiatives originales issues des écoles francophones.

 

L’école des Pionniers dévoile le super héros en chaque jeune

Dans le cadre du projet « Les Super héros », des élèves de l’école des Pionniers ont décidé d’exploiter le thème des super héros sous différents angles. Ils sont ainsi partis à la recherche de ces héros dans les bandes dessinées et dans les livres : athlètes illustres, personnes courageuses, scientifiques notoires, personnages historiques marquants, etc. Leurs recherches leur ont permis de découvrir qu’il se cache un héros en chacun d’eux… et que la littérature francophone peut devenir un moyen extraordinaire de s’inspirer et de se motiver.

En plus de voir son projet reconnu dans le cadre du concours, l’école des Pionniers est récipiendaire d’une plaque honorifique, d’une bannière et d’un certificat OR soulignant l’excellence de son projet, et d’un chèque-cadeau d’une valeur de 400 $ pour l’achat de produits culturels francophones.

Pour en savoir plus sur le projet « Les Super héros » : www.acelf.ca/snf/actifs-fiers.

 

De la grande visite à l’école Jardin-des-Lacs!

Dans le cadre de son concours Histoires collectives – volet Primaire et secondaire, l’ACELF a invité les écoles francophones d’un bout à l’autre du pays à terminer, en groupe ou en classe, l’une des histoires proposées initialement par des auteurs de différentes régions francophones du Canada. Parmi les gagnants du concours, la classe de Marie-Hélène Rodière, de l’école Jardin-des-Lacs, de Saint-Denis-de-Brompton, remporte la visite de l’auteur franco-ontarien Daniel Marchildon dans son école. Tous les élèves de l’école auront ainsi la chance, dans les prochaines semaines, de rencontrer l’auteure et de lui poser toutes leurs questions!

 

Pour lire les histoires gagnantes : www.acelf.ca/histoires-collectives.

 

D’autres gagnants!

Le jury du concours Actifs et fiers, composé de représentantes et de représentants des quatre grandes régions du pays (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest et territoires), a également attribué une mention régionale aux écoles suivantes : l’école communautaire Saint-Joseph (Saint-Joseph, Nouveau-Brunswick-de-Madawaska) et l’école des Quatre-Vents (Peace River, Alberta). Pour sa part, l’école secondaire catholique Franco-Cité (Ottawa, Ontario) remporte la mention nationale.

Les résumés des projets seront disponibles dans le site de l’ACELF : www.acelf.ca/snf/actifs-fiers.

 

Une belle façon de s’inspirer!

Par ailleurs, le concours Histoires collectives – volet Primaire et secondaire a fait 2 autres gagnants! La classe d’Ibrahima Diop, de l’école élémentaire publique Le Trillium (Ottawa, Ontario), remporte la visite de l’auteure Laurence Aurélie, et la classe de Marianne Sabourin, de l’école Laurier (Laurier, Manitoba), remporte une bibliothèque de livres d’une valeur de 250 $. La visite de l’auteur est possible grâce à un partenariat avec le SAIC.

 

Les histoires créées collectivement par les écoles gagnantes sont disponibles dans le site de l’ACELF : www.acelf.ca/histoires-collectives. Laissez-vous surprendre par la créativité des jeunes!

 

Merci à nos partenaires

L’ACELF est fière de compter parmi ses partenaires la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures et les Rendez-vous de la Francophonie et remercie aussi tous ses autres partenaires : le ministère du Patrimoine canadien, le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, la Semaine provinciale de la fierté française (SPFF),12 ministères de l’Éducation des provinces et des territoires, l’Association d’éducation préscolaire du Québec (AÉPQ), l’Association québécoise des enseignantes et des enseignants du primaire (AQEP), l’Association québécoise des professeurs de français (AQPF), la Commission nationale des parents francophones (CNPF), la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), le Réseau pour le développement de l’alphabétisation et des compétences (RESDAC), la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA), la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF), la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), la Librairie Acadienne, la Librairie À la page, la Librairie du Centre, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RECF), les 400 coups, Usito et Radio-Canada.

 

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!