ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des chercheurs de l’UQAM démontrent l’efficacité du jeu Slice Fractions

Ils ont notamment trouvé qu’il permet à des élèves de 3e année d’atteindre le niveau d’élèves de 4e année en ce qui concerne la compréhension des fractions après seulement 3 heures de jeu!

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Ils ont notamment trouvé qu’il permet à des élèves de 3e année d’atteindre le niveau d’élèves de 4e année en ce qui concerne la compréhension des fractions après seulement 3 heures de jeu!

Stéphane Cyr et Martin Riopel, respectivement professeurs à la Faculté des sciences (département des mathématiques) et à la Faculté des sciences de l’éducation (département de didactique) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ont mené une étude qui a révélé que le jeu vidéo Slice Fractions améliore significativement la performance des élèves, et ce, en un temps record.

Slice Fractions propose aux enfants de 6 à 12 ans de relever des défis captivants dans un univers coloré et intrigant peuplé de personnages attachants. Le jeu est disponible sur iPhone, iPad, iPod touch et Apple TV, ainsi que sur la plupart des appareils Android.

L’étude a été menée auprès de 139 élèves québécois de 3e année, répartis en trois groupes :
– Groupe 1 : a uniquement reçu un enseignement traditionnel des fractions;
– Groupe 2 : a joué à Slice Fractions en classe en plus d’avoir un enseignement traditionnel;
– Groupe 3 : a uniquement joué au jeu Slice Fractions en classe.

 

Des résultats étonnants, même pour les chercheurs
Les élèves ont ensuite répondu à 14 questions portant sur les fractions tirées du Trends in International Mathematics and Science Study (TIMSS), un test standardisé utilisé pour évaluer et comparer des élèves à travers le monde. Les deux groupes qui ont utilisé Slice Fractions ont eu un gain de performance plus important et plus significatif que les élèves qui ont uniquement reçu un enseignement traditionnel, même et surtout pour un sous-ensemble de questions qui n’offraient aucun support visuel aux élèves. Par exemple, l’une des questions était : Quelle fraction est équivalente à 2/3? Le choix de réponses donné ne comprenait que du texte, aucune référence visuelle. Pour les chercheurs, cela démontre que les élèves ont été capables de réaliser un transfert de leur apprentissage, même pour des notions abstraites, alors que Slice Fractions est un jeu essentiellement basé sur de la manipulation, des procédures et des représentations visuelles.

 

Apprendre à toute vitesse
La rapidité avec laquelle le jeu améliore la compréhension des fractions est un autre élément inattendu de cette étude. « Trois heures de jeu en classe ont été suffisantes pour permettre à nos sujets de 3e année d’atteindre un niveau de performance comparable à celui d’élèves de 4e année des États-Unis et du Québec », constate Martin Riopel, cochercheur de l’étude. Le gain se fait donc en un temps record quand on le compare à celui de l’enseignement habituel en classe et donne une longueur d’avance aux enfants qui utilisent le jeu.

 

En plus d’être efficace, le jeu conçu par Ululab, une entreprise mise sur pied par des diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, se distingue par l’excellence de son design, comme en témoignent les prestigieuses mentions Choix de la rédaction et Le Meilleur de 2014 de l’App Store d’Apple.

À l’occasion du dévoilement des résultats de cette étude, Ululab annonce une mise à jour majeure de Slice Fractions, comprenant 32 nouveaux niveaux sur les additions, une interface de navigation redessinée et la compatibilité avec la plus récente édition de l’Apple TV, d’Apple.

Plus de détails et de résultats dans ce résumé vidéo de trois minutes.

 

Source : communiqué

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Ululab offre l’application Math Makers gratuitement aux écoles primaires du Québec pour aider les jeunes en mathématiques

Communiqué – Le développeur québécois Ululab, créateur de la série Slice Fractions, annonce que son dernier titre, Math Makers, sera disponible gratuitement pour les enseignants.es des écoles primaires du Québec et leurs élèves.

Enseignement en ligne en janvier : deux classes de 1re secondaire vivent un défi mathématique collaboratif

En apprenant que l’enseignement se ferait en ligne au retour du congé des Fêtes, Frédéric Ouellet, enseignant de mathématiques au Collège Sainte-Anne de La Pocatière, a eu l’idée de proposer une activité hors de l’ordinaire à ses élèves. C’est ainsi qu’il a organisé un défi mathématique avec sa collègue Mélanie Morissette, enseignante pour sa part au Collège Saint-Joseph, situé 550 kilomètres plus loin, à Gatineau!

Les six écoles du Lab-École sous la loupe des chercheurs

Cinq ans après le lancement de l’idée du Lab-École au Québec, les chercheurs Jonathan Bluteau et Mélissa Goulet, tous deux professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM, s’apprêtent, avec une imposante équipe, à étudier les retombées de ce projet innovateur sur la réussite éducative.