ADVERTISEMENT

Deployment of technological aids: changes to be expected in the classroom

(continuation of the dossier) The arrival of technological aids brings good changes, including that of the physical layout of the changing classroom. Sometimes you have to bring extension cords and […]

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

(continuation of the file)

The arrival of technological aids brings good changes, including that of the physical layout of the class which is transformed. Sometimes you need to have extension cords and additional outlets to connect devices. It is beneficial to use mobile stations and store them safely in a cabinet which, ideally, provides recharging.

Changes in habits are to be expected among teachers, especially since interactive digital whiteboards often make their debut at the same time as technological aids. According to the observations of teacher Isabelle Goyette, a transition is happening for many. “By moving from a board where you write to another where you can display digital documents, it changes the way of working. We forget about paperwork and old photocopies. For my part, I develop new reflexes. It gives me the desire to have a platform to deposit my files for all my students, not just for those who have needs ”.

These words lead us to distinguish learning aid teaching aid, two concepts that have the advantage of coexisting. Learning assistance is technological assistance used by disabled or struggling students for whom the requested task could not be performed without this assistance. Teaching aid, on the other hand, is used by the teacher when he leads his teaching activities because this aid can benefit the whole class. “There are lots of things we can do as an apprenticeship with everyone,” says Maude Lymburner. Whether it is how to organize your ideas or summarize a text using a ideator, analyze sentences with Antidote or practice syntax and punctuation using text-to-speech software ”.

As we standardize the use of these tools in everyday practice, we come to realize that computers are part of the landscape. "If we had more time in class, to make all our students work on the computer in meaningful projects, that would allow students in difficulty to manipulate their software more, notes Isabelle Goyette. By making the use of computers a habit rather than a special context, technological aids go more unnoticed. “Students don't want to be called 'ortho' on the playground,” explains Richard Ayotte. Some are afraid of being judged because they receive rehabilitation services and technological equipment ”.

 

What tech assistants bring to students

In his book Learning disabilities and assistive technologies, Nadia Rousseau mentions several contributions of technological aids for students in difficulty. She mentions in particular the possibility of progressing at one's own pace, immediate feedback, a more positive perception of being and learning to which they would not have had access otherwise.

In her daily interventions in first secondary, Isabelle Goyette makes the same observation. “I feel that the students do not give up, I feel less that they are botching a job. Our RECIT resource person prepared a spreadsheet in which the report card scores of students using assistive technologies were recorded. I checked: over three years, those of my students have increased ”.

There is, however, one condition to promote this success, namely that of using technological assistance tools correctly. “I worked with a student who had 62 % at one stage when he had no support tools,” says Maude Lymburner. Next time he got 65 % even though he was using his tools. If tech aids only add 3 more points to writing skills, we have to ask ourselves if they are being used well. "

 

Technological training

Training students with assistive technology is of paramount importance in helping them reach their full potential. It is important for the teacher or remedial teacher to know what types of learners he is working with. “The training ensures that the student is aware of the usefulness of his tool,” explains Ms. Lymburner. They must be taught to use the word prediction and do exercises in order to correctly use speech synthesis. When I tell students that they are 90 % likely not to have a spelling error if they use their tools correctly, they don't believe me. "

This training takes time to show results. It doesn't happen in a week. We are talking about a few months, even a few years. “Our intention is to equip the student solidly enough to survive in the high school jungle,” illustrates Richard Ayotte, educational advisor in ICT integration. The pupil in difficulty who receives the same document as the others, but on his USB key, must determine when, why and how he will use his technological tools according to the density of the text or the complexity of the task ”. Will he put on his headset, will he need his speech synthesis for a sentence or a paragraph, will he use his writing aids to have an echo of himself ? These are the questions that a student using assistive technologies must learn to consciously ask themselves.

Not only must a good training be orchestrated by the speakers, a good dialogue must be established with the students to explain to them what their needs are and how their brains work. You have to know the help functions and know in what context you use them. “When you give them a computer, you have to tell them why,” notes Maude Lymburner. For them, it is written “techno assistants” in their intervention plan. They are told that they are dyslexic or that they have difficulty in French. Rather, it should be clearly stated to them what their disorder is and its impacts, and what tools they should use to compensate. "

SUMMARY OF THE FILE:

Introduction
1. Know success at last through technology
2. ICTs to help students with learning disabilities: an injustice to others?
3. Technologies for assisting learning disabilities: the technopedagogical challenge for teachers
4. Digitizing your traditional equipment: a survival guide
5. Deployment of technological aids: changes to be expected in the classroom
6. Assistive technology and ministerial assessment
Conclusion

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

ANNONCE

Déploiement d’aides technologiques : des changements à prévoir dans la classe

(suite du dossier) L’arrivée des aides technologiques apporte de bons changements, dont celui de l’aménagement physique de la classe qui se transforme. Il faut parfois se munir de rallonges et […]

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

(suite du dossier)

L’arrivée des aides technologiques apporte de bons changements, dont celui de l’aménagement physique de la classe qui se transforme. Il faut parfois se munir de rallonges et de prises supplémentaires pour brancher les appareils. Il est gagnant d’utiliser des postes mobiles et de les ranger de manière sécuritaire dans une armoire qui, idéalement, en assure la recharge.

Des changements d’habitudes sont à prévoir auprès des enseignants, d’autant plus que les tableaux numériques interactifs font souvent leur entrée en même temps que les aides technologiques. Selon les observations de l’enseignante Isabelle Goyette, une transition est en train de se produire pour plusieurs. « En passant d’un tableau où on écrit à un autre où on peut afficher des documents numériques, ça change la manière de travailler. On oublie la paperasse et les vieilles photocopies. Pour ma part, je développe de nouveaux réflexes. Ça me donne le goût d’avoir une plateforme pour y déposer mes fichiers pour tous mes élèves, pas seulement pour ceux qui ont des besoins ».

Ces propos nous amènent à distinguer l’aide à l’apprentissage de l’aide à l’enseignement, deux concepts qui ont avantage à cohabiter. L’aide à l’apprentissage est une assistance technologique utilisée par l’élève handicapé ou en difficulté pour qui la tâche demandée ne pourrait être réalisée sans cette assistance. L’aide à l’enseignement, quant à elle, est utilisée par l’enseignant lorsqu’il anime ses activités pédagogiques parce que cette aide peut profiter à l’ensemble de la classe. « Il y a plein de choses qu’on peut faire en apprentissage avec tout le monde, soutient Maude Lymburner. Que ce soit la manière d’organiser ses idées ou de résumer un texte à l’aide d’un idéateur, de faire de l’analyse de phrases avec Antidote ou de s’exercer à la syntaxe et à la ponctuation à l’aide d’un logiciel de synthèse vocale ».

En normalisant l’utilisation de ces outils dans la pratique quotidienne, on en vient à réaliser que les ordinateurs font partie du paysage. « Si on avait plus de temps en classe, pour faire travailler tous nos élèves à l’ordinateur dans des projets signifiants, ça permettrait aux élèves en difficulté de manipuler davantage leurs logiciels, constate Isabelle Goyette. En faisant de l’utilisation des ordinateurs une habitude plutôt qu’un contexte spécial, les aides technologiques passent plus inaperçues. « Les élèves ne veulent pas être traités “d’ortho” sur la cour de récréation, explique Richard Ayotte. Certains ont peur d’être jugés parce qu’ils reçoivent des services de rééducation et du matériel technologique ».

 

Ce que les aides technos apportent aux élèves

Dans son livre Troubles d’apprentissage et technologies d’aide, Nadia Rousseau mentionne plusieurs apports des aides technologiques pour les élèves en difficulté. Elle y mentionne notamment la possibilité de progresser à son rythme, la rétroaction immédiate, une perception de soit plus positive et des apprentissages auxquels ils n’auraient pas eu accès autrement.

Dans ses interventions quotidiennes en première secondaire, Isabelle Goyette fait le même constat. « Je sens que les élèves ne lâchent pas, je sens moins qu’ils bâclent un travail. Notre personne-ressource RÉCIT a préparé un chiffrier dans lequel ont été consignées les notes au bulletin des élèves utilisant des technologies d’aide. J’ai vérifié : sur trois ans, celles de mes élèves ont augmenté ».

Il y a cependant une condition pour favoriser cette réussite, soit celle d’utiliser les outils d’aide technologique correctement. « J’ai travaillé avec un élève qui avait eu 62 % à une étape alors qu’il n’avait pas d’outils d’aide, relate Maude Lymburner. À la suivante, il a eu 65 % même s’il utilisait ses outils. Si les aides technos n’amènent que 3 points de plus à la compétence à écrire, il faut se demander si elles sont bien utilisées. »

 

L’entraînement technologique

L’entraînement des élèves aux aides technologiques est d’une importance capitale pour les aider à atteindre leur plein potentiel. Il importe que l’enseignant ou l’orthopédagogue sache avec quels types d’apprenants il travaille. « L’entraînement fait en sorte que l’élève est conscient de l’utilité de son outil, explique madame Lymburner. Il faut leur apprendre à utiliser la prédiction de mots et faire des exercices afin d’utiliser correctement la synthèse vocale. Lorsque je dis aux élèves qu’ils ont 90 % chances de ne pas avoir de faute d’orthographe s’ils utilisent correctement leurs outils, ils ne me croient pas. »

Cet entrainement prend du temps avant de donner des résultats. Ça ne se fait pas en une semaine. On parle de quelques mois, voire quelques années. « Notre intention est d’équiper l’élève assez solidement pour qu’il survive dans la jungle du secondaire, illustre Richard Ayotte, conseiller pédagogique en intégration des TIC. L’élève en difficulté qui reçoit le même document que les autres, mais sur sa clé USB, doit déterminer quand, pourquoi et comment il utilisera ses outils technologiques en fonction de la densité du texte ou de la complexité de la tâche ». Enfilera-t-il son casque d’écoute, aura-t-il besoin de sa synthèse vocale pour une phrase ou un paragraphe, utilisera-t-il ses outils d’aide à l’écriture pour avoir un écho de lui-même? Telles sont les questions auxquelles un élève utilisant les technologies d’aide doit apprendre à se poser consciemment.

Non seulement un bon entraînement doit être orchestré par les intervenants, un bon dialogue doit être instauré avec les élèves pour leur expliquer quels sont leurs besoins et comment leur cerveau fonctionne. Il faut connaitre les fonctions d’aide et savoir dans quel contexte on s’en sert. « Lorsqu’on leur remet un ordinateur, il faut leur dire pourquoi, remarque Maude Lymburner. Pour eux, c’est écrit “aides technos” dans leur plan d’intervention. Ils se font dire qu’ils sont dyslexiques ou qu’ils ont de la misère en français. Il faudrait plutôt leur énoncer clairement quel est leur trouble et ses impacts, et quels outils ils devront utiliser pour compenser. »

SOMMAIRE DU DOSSIER :

Introduction
1. Connaître enfin le succès grâce à la technologie
2. Des TIC pour aider les élèves ayant des troubles d’apprentissage : une injustice pour les autres?
3. Technologies d’aide aux troubles d’apprentissage : le défi technopédagogique des enseignants
4. Numériser son matériel traditionnel : guide de survie
5. Déploiement d’aides technologiques : des changements à prévoir dans la classe
6. Technologies d’aide et évaluation ministérielle
Conclusion

À propos de l'auteur

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Antidote annonce des nouveautés pour souligner ses 25 ans

Communiqué - Druide informatique a récemment annoncé la parution d’Antidote 11 pour souligner le 25e anniversaire de son célèbre logiciel. L’édition infonuagique Antidote Web hérite de toutes les nouveautés associés à Antidote 11, et l’édition Antidote Mobile pour iOS profite des améliorations des dictionnaires et des guides, incluant la prononciation.

Les #Édubrèves – semaine du 13 juin 2021

Dans cette édition des #Édubrèves : des coffrets scientifiques et ludiques pour les enfants, une application pour faciliter la routine, des fiches sur les fonctions d'aide au traitement de l'information, un rassemblement jeunesse pour la Journée nationale des peuples autochtones, des activités d'apprentissage, et bien plus!

Les troubles dys, 10 ans après l’introduction des aides technologiques

Dix ans ont passé depuis l'introduction des aides technologiques et force est de constater que la situation a beaucoup changé pour les élèves ayant des troubles d’apprentissage, plus spécifiquement les troubles dys. Dans ce dossier, nous présentons un état des lieux sur les ressources, en plus de donner des exemples de pratiques gagnantes pour les enseignants, les élèves et les parents.