ANNONCE
Le code des filles annonce l’ouverture des inscriptions pour Le Défi LCDF qui animera les écoles de Québec, Lévis, Montréal, Laval et Longueuil, du 1er au 28 février 2023. Les enseignant.e.s et leurs élèves seront alors invités à se mobiliser afin de réaliser collectivement 30 000 heures d’éducation numérique en classe. (🤝 Reportage commandité)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le code des filles annonce l’ouverture des inscriptions pour Le Défi LCDF qui animera les écoles de Québec, Lévis, Montréal, Laval et Longueuil, du 1er au 28 février 2023. Les enseignant.e.s et leurs élèves seront alors invités à se mobiliser afin de réaliser collectivement 30 000 heures d’éducation numérique en classe.

En plus d’inciter les jeunes à prendre part activement à la transformation numérique en perpétuelle évolution, et ce, dès le primaire, les écoles participantes courront la chance de gagner l’un des 12 lots d’équipements technologiques appropriés à leurs besoins.

« Avec le Défi LCDF, nous voulons mettre de l’avant les technologies et le numérique auprès des élèves. C’est l’occasion d’éveiller les passions des jeunes pour différents domaines de la technologie », explique Geneviève Peck, directrice générale de Le code des filles. 

Comment y participer?

Les professeur.e.s ou le personnel de soutien responsable des activités parascolaires peuvent inscrire leur école dès maintenant, et ce, jusqu’au 31 janvier, sur le site internet www.lcdf.ca. Dès que le Défi sera officiellement lancé, ils pourront, dans leur compte en ligne, comptabiliser facilement les heures d’éducation numérique faites en classe et lors des activités parascolaires. Chaque tranche de 50 heures cumulées donnera aux écoles une chance de gagner un des 12 prix très convoités.

Si un tel projet est possible, c’est grâce à des partenaires qui partagent les valeurs du Défi LCDF. 

« Par les valeurs de Desjardins d’encourager la jeunesse, il allait de soi que nous allions continuer notre collaboration. En effet, depuis 2019, Desjardins est fier de collaborer à l’émancipation de Le code des filles. L’univers du numérique se doit d’être de plus en plus présent et attrayant », a ajouté M. François Bergeron, Directeur général de la Caisse Desjardins de Charlesbourg, partenaire principal pour la région de Québec.

« Nous sommes tellement fiers d’être partenaire de ce bel organisme depuis le début et de voir tous les impacts qu’il a dans les écoles du Québec. Nous vous invitons à vous inscrire en grand nombre et qui sait nous vous retrouverons peut-être bientôt dans nos studios », ajoute Meggie Metivier, Directrice des communications, Ubisoft Québec.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 19 août 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment concocter un horaire maître d’une école primaire avec l’IA, poser votre candidature pour les MTL Tech Awards, Documents de références pour l’IA en enseignement supérieur, formateur recherché chez CyberCap, Lignes directrices pour l’IA cheez les Premières Nations Québec-Labrador, des ressources à découvrir, et bien plus!

Lire la suite
Intelligence artificielle en enseignement supérieur – Québec dévoile des outils concrets pour guider les réseaux collégial et universitaire

Communiqué – Dans la foulée des travaux de l’Instance de concertation nationale sur l’intelligence artificielle (IA) en enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur, et M. Mario Asselin, député de Vanier−Les Rivières et adjoint parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, annoncent la publication de deux documents de référence pour guider l’ensemble du réseau de l’enseignement supérieur dans l’intégration et l’utilisation de l’IA.

Lire la suite
1 enfant sur 4 vit un défi d’apprentissage : L’Institut TA et Alloprof s’associent pour outiller les parents

Communiqué — Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité TDAH, difficultés en lecture ou en écriture, dyslexie-dysorthographie, et plus encore : près de 25% des élèves au primaire et au secondaire au Québec vivent des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Pourtant, plusieurs parents manquent de ressources pour accompagner efficacement leur jeune à la maison. Face à ce constat, l’Institut des troubles d’apprentissage Institut TA et Alloprof, deux piliers de la réussite éducative, dévoilent le projet Apprendre ensemble. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!