ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Haylem lance une nouvelle version de Lexibar pour les personnes ayant des difficultés à lire et à écrire

Communiqué - Haylem, entreprise québécoise, spécialisée dans la conception et la mise en marché d’un outil technologique d’apprentissage, lance sa plus récente version du logiciel Lexibar, le LP5X.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Communiqué – Haylem Inc., entreprise québécoise, spécialisée dans la conception et la mise en marché d’un outil technologique d’apprentissage, lance sa plus récente version du logiciel Lexibar, le LP5X.

Selon Statistique Canada, 3,2 % des enfants canadiens ont un trouble d’apprentissage – soit un enfant par autobus scolaire. Par conséquent, un grand nombre de personnes doivent bénéficier d’une solution leur permettant de progresser dans leurs apprentissages.
Le Lexibar utilisé dans toute la francophonie est développé au Québec. Ce logiciel spécialisé permet aux personnes ayant un trouble d’apprentissage – dyslexie, dysorthographie et trouble développemental langagier – de développer leurs aptitudes à lire et à écrire. Le logiciel est convivial, ludique et permet, entre autres, aux personnes éprises avec un trouble d’apprentissage de développer leurs aptitudes à lire et à écrire, d’améliorer leurs résultats scolaires, de favoriser leur confiance en soi et d’augmenter leur autonomie : La réussite, un mot à la fois.

Le logiciel est le fruit de 5 années de recherches et développement. Il a été conçu en collaboration avec des orthophonistes, menant à la création d’un logiciel spécialisé à la fine pointe qui aide aujourd’hui des milliers de personnes à travers le monde à accroitre une certaine facilité à la lecture et à l’écriture malgré leurs défis à surmonter ce handicap invisible.

Ce qui distingue Lexibar des autres outils d’aide technologiques est l’efficacité de son prédicteur phonétique, une fonction d’aide à l’algorithme précis qui prend en compte les confusions phonétiques fréquemment retrouvées chez les personnes dyslexiques/dysorthographiques. De fait, si les mots sont écrits « au son », le prédicteur phonétique proposera le mot bien orthographié dans sa boîte de prédiction.

De plus, reconnaissant le manque de ressources dans le système d’éducation actuel et profitant du lancement de la version LP5X du logiciel, Haylem a développé une offre commerciale spécifique aux institutions d’enseignement, afin de rendre disponible cet outil technologique au plus grand nombre possible d’élèves, d’enseignants et de professionnels de la santé dans une institution. Cette nouvelle offre permet aux centres de services scolaires, aux écoles et aux divers établissements de rendre disponible le logiciel à grande échelle sur l’ensemble des postes informatiques d’un établissement.

Principales nouveautés développées dans la version LP5X :

• Ajout d’une nouvelle procédure d’installation simplifiée sur les postes de travail des institutions (GPO);
• Profil d’utilisateur nuagique personnalisable et accessible partout;
• Intégration naturelle avec LibreOffice Writer – logiciel utilisé dans la majorité des institutions scolaires.

Nouvelle offre commerciale pour les institutions :

Haylem offre aux institutions un abonnement annuel permettant de non seulement d’équiper tous les postes de travail d’un site, mais aussi de bénéficier d’une économie par rapport à l’achat de licences. Cette offre a pour but de contrer au manque de ressources éducatives présent dans le réseau scolaire que nous vivons actuellement et de maximiser les investissements pour les élèves en difficultés malgré des budgets de plus en plus limités.

De plus, Haylem offre des abonnements trimestriels ou annuels aux particuliers, enfants et adultes vivant avec des difficultés en lecture et en écriture, afin de les soutenir dans l’atteindre de leur plein potentiel et ainsi accéder à la réussite.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Coupures au RÉCIT : un pan de l’expertise numérique québécoise va-t-il disparaître?

Des compressions budgétaires majeures contraignent le Centre de services scolaire de Montréal à mettre fin à l’hébergement de services nationaux du RÉCIT, dont celui de l’Inclusion et de l’adaptation scolaire et celui du Préscolaire, qui se retrouvent ainsi « orphelins ». Le réseau scolaire québécois perdra-t-il cette expertise dédiée à l’accompagnement des élèves les plus vulnérables?

Lire la suite
Le Maroc réforme son école publique avec des pédagogies structurées

En 2019, près de 70 % des élèves marocains ne maîtrisaient pas les savoirs fondamentaux à la fin du primaire, un taux qui grimpait à 90 % au terme du collège. Face à ces constats alarmants, le Maroc a initié en 2022 une réforme ambitieuse de son système scolaire, qui se déploie auprès de 626 écoles pionnières depuis 2023. Les premiers résultats semblent concluants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo