Défi Kreocode 2025 : Imagine une ville durable

Kreocode propose au personnel enseignant de relever des défis de programmation informatique multidisciplinaires avec les élèves de tous les niveaux scolaires, du préscolaire à la formation générale des adultes. Pour l’édition 2025, les défis s’inspirent du onzième Objectif de développement durable (ODD) : Villes et communautés durables.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le Défi Kreocode a été initié par des personnes-ressources du RÉCIT en 2023. Le but était de créer un momentum autour de la programmation informatique dans les écoles du Québec. « Nous souhaitons tout simplement stimuler la réalisation de projets de programmation en rassemblant le personnel enseignant autour d’un défi commun », indique Marc-André Mercier, conseiller au Service national du RÉCIT, domaine de la mathématique, de la science et technologie (MST).

Bien que la programmation soit généralement associée au domaine MST, Marc-André insiste sur le fait que les défis proposés ont été conçus de façon à être multidisciplinaires. Ils peuvent être réalisés avec les plateformes accessibles gratuitement, telles Scratch junior et Scratch, en fonction de l’âge des élèves. 

Toutes les informations nécessaires à la réalisation des défis (incluant le guide de l’enseignant et le cahier des élèves) sont disponibles sur le site, en version débutant et avancé, en français et en anglais. Différentes autoformations sont aussi disponibles sur le Campus RÉCIT pour ceux qui voudraient parfaire leurs connaissances avant de débuter. 

Pour participer, les enseignantes et enseignants n’ont pas à s’inscrire. Ils sont cependant invités à soumettre cinq projets inspirants par classe au terme de leur parcours. Ainsi, tous leurs élèves pourront recevoir un certificat de participation, ce qui peut représenter une belle reconnaissance pour ceux-ci. 

La date limite pour soumettre des projets est le 25 avril 2025. Une vitrine des projets les plus inspirants et la remise de certificats se feront dans les semaines suivantes.

Le développement durable à l’honneur

Chaque défi Kreocode propose aux élèves de réaliser un projet en lien avec un objectif de développement durable. Pourquoi ce thème? « Tout simplement parce qu’il s’agit d’un sujet très rassembleur qui peut facilement s’intégrer à différentes disciplines scolaires. C’est aussi un thème social important et le milieu scolaire peut jouer un rôle pour sensibiliser les élèves », explique Marc-André Mercier. D’ailleurs, chaque défi commence par une introduction à la notion de développement durable. 

Les activités proposées pour le défi 2025 sont en lien avec le onzième Objectif de développement durable : Villes et communautés durables. L’an dernier, les défis proposés concernaient l’Objectif 12 : Consommation et production durables. Ces documents sont aussi toujours disponibles. Les enseignants peuvent donc choisir de réaliser ces défis avec leurs élèves s’ils le préfèrent.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Naviguer l’IA en éducation : la volonté d’apprendre vs la forte tentation de déléguer l’effort

L’IA s’est invitée dans les classes comme une « magnifique perturbation » : parfois alliée, parfois raccourci tentant pour éviter l’effort. Pour la professeure Margarida Romero, l’essentiel n’est pas de trancher pour ou contre l’outil, mais de comprendre que son impact dépend avant tout de la volonté d’apprendre de l’élève. Cet article fait état du cadre simple et pratique qu’elle propose pour aider les enseignants à transformer l’IA en véritable levier pédagogique : favoriser l’effort, encourager la créativité et accompagner les élèves vers des usages actifs qui développent leur pensée critique et leur agentivité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!