ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Découvrir le Bunker de la science : une expérience de team building

Connaissez-vous le Bunker de la science? C’est un endroit à découvrir! Situé à Lévis, ce site a été imaginé par Zapiens, des passionnés convaincus que la science doit faire partie de l'enseignement de base de tous les Québécois.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Connaissez-vous le Bunker de la science? C’est un endroit à découvrir! Situé à Lévis, ce site a été imaginé par Zapiens, des passionnés convaincus que la science doit faire partie de l’enseignement de base de tous les Québécois.

J’ai eu le plaisir de faire leur connaissance lors du congrès de l’AQEP à la fin novembre 2017. Leur projet est devenu, pour moi, l’occasion de vivre une expérience hors du commun en famille, qui se traduit aussi en groupe-classe.

Bunker de la chimie

Lors de notre visite, nous avons participé à l’activité « Bunker de la chimie », destinée aux personnes de 10 ans et plus. Nous avons été plongés dans l’univers scientifique de 2021. Au terme d’un 3e conflit mondial, nous sommes devenus les acteurs d’un scénario post-apocalyptique. Nous représentions une poignée de scientifiques chargés d’une mission primordiale : préparer le renouveau. Une mission dans laquelle les enfants comme les adultes se sentent immédiatement investis. Vêtus de nos lunettes et de notre sarrau, c’était à nous, les Génies scientifiques, de trouver le lieu idéal pour reconstruire la société.

Il s’agit d’un concept génial, une activité ludique, éducative et interactive à vivre en famille et en sortie scolaire. Guidés par une animatrice scientifique chevronnée et, disons-le, extrêmement sympathique, le « Bunker de la chimie » place les participants en mode speed science. C’est le cas de le dire! On est appelé à réaliser cinq expériences fascinantes en huit minutes. Après chacune d’elle, on fait nos conclusions puis on range notre matériel. Ensuite, on assiste à des démonstrations de chimie impressionnantes et fascinantes de l’animatrice. Cet univers nous a émerveillés, informés et permis de faire équipe en famille au travers de ce grand défi à relever.

Objectif : resserrer les liens et avoir du plaisir

Mon objectif avec cette sortie était simple : avoir du plaisir en famille afin de resserrer nos liens. Mission accomplie! Cela se vivrait également très bien dans le cadre d’une sortie scolaire!

Cela me fait penser au team building. Vous savez ce que c’est? C’est une approche utilisée dans certains milieux du travail pour améliorer les relations entre les collègues. Cette approche peut aussi se vivre en famille. Pour en savoir plus, je me suis entretenue avec Mélina Deschênes, psychosociologue, qui a mis sur pied NOEUD, le premier organisme qui accompagne les familles en utilisant les bienfaits du team building.

« Le team building, c’est un moment où l’on sort de son quotidien pour oublier tout le reste et être dans l’amusement et le moment présent! C’est vraiment ça : retrouver le plaisir d’être ensemble », m’a confirmé Mélina.

Comment vivre du team building?

Sur le site de NOEUD, on peut s’inscrire pour recevoir gratuitement 10 fiches de jeux simples et amusants à réaliser en famille ou en classe qui s’inspirent du team building. Pour ce faire, la première étape est de sortir de son quotidien, afin de se débrancher des activités et des préoccupations routinières. Et ce quotidien, c’est souvent la classe et ses 4 murs!

Par la suite, pensez à diriger votre attention sur la qualité de votre présence. Entrez dans le jeu et sortez de votre rôle habituel d’encadrement. Dans ces moments, vous pourrez découvrir la vraie nature de vos élèves, leurs intérêts, et les voir agir spontanément sans craindre la réprimande. Vous allez commencer à entendre les rires et vivre un réel moment de plaisir à être ensemble. « L’enfant apprend par le jeu, il n’a besoin de personne pour lui signifier ce qu’il doit apprendre, il apprend à comprendre le monde naturellement », estime Mélina Deschênes.

Les indices à observer pendant le jeu #TEAMbuilding :

  • Vous ne verrez pas le temps passer
  • Vous aurez du plaisir
  • Vous entendrez des rires
  • Vous ressentirez un lien privilégié avec les jeunes
  • Vous vous sentirez calme et apaisé, tout le contraire du stress et de la performance
  • Vous aurez un sentiment de liberté
  • Vous vivrez l’absence de tensions (physiques) et vous verrez la présence de collaboration
  • Vous écouterez vos élèves partager leurs idées avec spontanéité pour apprendre à les connaître différemment
  • Vous ne vous entendrez pas souvent dire « non! »
  • Vous n’utiliserez pas les impératifs, vous serez plutôt dans les propositions
  • Vous serez fier de voir vos élèves agir
  • Vous développerez une meilleure compréhension du monde de vos élèves
  • Vous ferez confiance à vos élèves
  • Et plus encore…

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttps://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie Dionne incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.

Un sondage révèle que les jeunes font confiance à la science, mais la situation demeure fragile

La Fondation canadienne pour l’innovation, en partenariat avec l’Acfas, réalisé un sondage afin de connaître les perceptions des jeunes Canadiens de 18 à 24 ans sur quatre enjeux scientifiques. Les résultats mettent en lumière l'écosystème médiatique dans lequel baignent les jeunes et l'importance de réaliser des activités de sensibilisation auprès d'eux.

Quelques repères pour pratiquer les sciences et les technologies hors laboratoire avec les élèves du primaire et du secondaire

Bien que le volet pratique des sciences et technologies pour générer des apprentissages et susciter la curiosité soit reconnu, celui-ci a été mis à mal avec la pandémie. Dans ce texte, Geneviève Allaire-Duquette présente certains repères pour guider les enseignants afin qu'ils puissent permettre aux élèves de poursuivre leurs apprentissages pratiques même hors d'un laboratoire.