ANNONCE
ANNONCE

Danger de l’Internet : les parents en parlent peu

Environ 80 % des parents estiment qu’Internet peut être une source de danger en matière d’exploitation sexuelle des enfants. Pourtant, moins de 50 % abordent la question avec leurs enfants, selon un sondage dévoilé hier par la Fondation Marie-Vincent et Cyberaide.ca.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Environ 80 % des parents estiment qu’Internet peut être une source de danger en matière d’exploitation sexuelle des enfants. Pourtant, moins de 50 % abordent la question avec leurs enfants, selon un sondage dévoilé hier par la Fondation Marie-Vincent et Cyberaide.ca.

« Les parents n’ont pas les outils pour en parler avec leur enfant, ils ne savent pas quoi dire », mentionne Mélanie Gagnon, de la Fondation Marie-Vincent. Pourtant, tous les enfants devraient être sensibilisés, peu importe leur âge avec un langage adapté, selon elle. Car trois enfants sur quatre âgés de 3 à 12 ans utilisent Internet et un sur deux y interagit avec d’autres personnes, que ce soit dans les réseaux sociaux, des séances de clavardage ou des jeux en ligne. Sans compter qu’il existe maintenant une multitude d’appareils dont l’usage croît avec l’âge. Les autres risques, comme le vol d’identité et la cyberintimidation par exemple, n’ont pas fait l’objet de question dans le sondage.

« On a souvent l’impression que nos jeunes sont en sécurité parce qu’ils sont dans le salon, ce n’est pas nécessairement le cas », souligne Mme Gagnon. Les trois quarts des répondants n’utilisent aucun logiciel de contrôle parental, un outil pourtant utile même s’il a des limites, notamment avec les enfants plus vieux. « Certains vont vérifier l’historique de navigation, le courriel ou vont devenir l’ami Facebook de leur enfant, mentionne-t-elle. Il faut accompagner les jeunes là-dedans et s’intéresser à ce qu’ils font. »

De la même manière qu’un parent va donner des consignes de sécurité à son enfant avant de l’envoyer seul au parc, il faut encadrer la navigation des jeunes sur le Web. « Il est important que les parents parlent régulièrement de sécurité internet avec leurs enfants, mentionne Signy Arnason, directrice de Cyberaide.ca dans un communiqué. De nos jours, les enfants sont accessibles en tout temps sur Internet, et c’est d’autant plus important de leur donner des consignes de sécurité pour réduire les risques auxquels ils sont exposés. » Mme Gagnon mentionne pour sa part que c’est la responsabilité de tous les intervenants auprès des enfants de les sensibiliser.

Sur son site, Cyberaide.ca propose sous l’onglet sensibilisation plusieurs sites destinés aux parents et aux enseignants afin de faire de la prévention auprès des jeunes. Le site est également une centrale de signalement de cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet. Depuis 2002, il a reçu plus de 53 000 signalements venant du Canada.

À lire aussi :

Internet : comment sensibiliser les jeunes?

Médias sociaux : guide et formation pour les élèves et leurs parents

Facebook supprime 20 000 profils d’enfants par jour

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!