ANNONCE
ANNONCE

Curium explique la radicalisation aux ados

Curium, le nouveau magazine pour les 14-17 ans, publie un numéro spécial sur la radicalisation des jeunes. Le but? Aider les adolescents à comprendre ce qu’est le djihad et ce qui pousse des jeunes de leurs âges à se radicaliser.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Jeunes radicalisés : pourquoi et comment? Le magazine Curium en fait son thème principal ce mois-ci.

Le vrai du faux
Curium déconstruit les croyances populaires véhiculées sur les réseaux sociaux, principale « source d’information » des adolescents.

À la vie, à la mort
Qu’est-ce que le djihad? Pourquoi des jeunes de plusieurs pays rejoignent-ils ses rangs au péril de leur vie?

« J’ai fait le djihad »
Entrevue avec Mourad Benchellali, ex-détenu français du camp de Guantanamo.

Internet : arme de recrutement massive
Comment le groupe armé État islamique s’y prend-il pour séduire les jeunes sur le web?

Action / Réaction
Concrètement, que faire si on soupçonne un de nos proches de s’être fait embrigader?

Le sujet est abondamment traité dans les médias pour adultes. Or, cette presse rejoint peu le coeur de cible de l’EI : les adolescents et les jeunes adultes. Ce public, c’est celui de la revue Curium. L’équipe du magazine Curium a donc jugé nécessaire d’aborder le sujet avec ses lecteurs, mais aussi d’outiller les parents et les enseignants pour le faire.

Le magazine est disponible en kiosque partout au Québec depuis le 24 avril.

Curium c’est… un magazine pour ados qui mise sur l’intelligence de ses lecteurs et aiguise leur esprit critique. C’est un magazine résolument positif qui aborde les problèmes avec lucidité et propose des solutions.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Quand le laboratoire créatif devient moteur d’entrepreneuriat scolaire

Le 16 décembre 2025, l’école primaire Fernand-Seguin, à Montréal, s’est transformée en véritable vitrine de créativité et d’entrepreneuriat à l’occasion de son marché de Noël. Derrière les kiosques et les objets mis en vente se cachait un projet pédagogique ambitieux, mené sur plusieurs mois, qui a permis à des élèves du 3ᵉ cycle de passer de l’idée à la production.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 3 février 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une forte présence de l’intelligence artificielle, entre recherche sur l’évaluation, débats éthiques et usages bien réels chez les élèves comme chez les enseignants. On parle aussi de pratiques évaluatives à repenser, de compétences numériques avec le nouveau DigComp 3.0, de littératie informationnelle et de données au service de la décision en éducation. S’ajoutent plusieurs rendez-vous inspirants : formations, colloques, appels de candidatures et événements créatifs, sans oublier des outils concrets pour la classe et quelques lectures à mettre sur votre radar. Un tour d’horizon riche, actuel et résolument connecté au terrain.
Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!