ANNONCE
ANNONCE
La littératie ne se limite pas à l’acquisition d’habiletés. Elle touche aussi l’identité, la confiance et la motivation des élèves. Ainsi, il est essentiel d’aller au-delà des compétences techniques pour semer, arroser et faire grandir chez les élèves un véritable plaisir de lire et d’écrire.
Temps de lecture estimé : 6 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Nicole Arsenault, déléguée pédagogique de l’École branchée

Lors de la programmation d’instituts d’été 2025 organisés par le Centre franco, les enseignants franco-ontariens ont eu l’occasion de participer à une formation de 90 minutes animée par Nicole Arsenault de l’École branchée intitulée Cultiver l’amour de la lecture pour favoriser l’apprentissage. Une rencontre qui a mis en lumière l’importance d’aller au-delà des compétences techniques pour semer, arroser et faire grandir chez les élèves un véritable plaisir de lire et d’écrire.

Lire pour apprendre, mais aussi pour s’épanouir

Derrière chaque donnée statistique se cache une réalité vécue par les élèves. Selon certaines observations tirées des données de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) pour l’année scolaire 2018-2019, 43 % des élèves disent aimer lire, tandis que 58 % se considèrent bons en lecture. En écriture, la dynamique s’inverse : 44 % aiment écrire, mais seulement 41 % se considèrent bons. Ces chiffres révèlent un paradoxe intéressant : certains élèves sont habiles dans la lecture, mais ne prennent peut-être pas de plaisir à lire, tandis que d’autres aiment écrire, mais ne se considèrent pas comme étant très doués.

Cette distinction rappelle aux enseignants que la littératie ne se limite pas à l’acquisition d’habiletés. Elle touche aussi l’identité, la confiance et la motivation des élèves. Comme l’a rappelé la formatrice, « la lecture nourrit l’esprit comme le jeu nourrit le corps : elle forge le langage, la mémoire et la concentration, mais surtout, elle donne envie d’apprendre ».

*Diapo de la présentation de l’École branchée

Quatre axes pour nourrir la littératie

L’atelier s’est articulé autour de quatre grands axes pédagogiques, tous étroitement liés à la réussite scolaire.

1. Encourager le plaisir de lire et d’écrire

Le plaisir doit redevenir une boussole en classe. Offrir des choix variés, mettre en place des rituels de lecture-plaisir ou valoriser la créativité en écriture sont des façons de reconnecter les jeunes à l’acte de lire et d’écrire.

2. Développer la pensée critique face aux textes et aux médias

Dans un contexte où les élèves sont quotidiennement exposés à une multitude de contenus numériques, il est essentiel de les aider à analyser les sources, déceler les biais et poser des questions. La littératie critique devient alors une compétence citoyenne incontournable.

3. Intégrer la littératie dans toutes les matières

La lecture et l’écriture ne sont pas la seule responsabilité des cours de français. Lire un problème mathématique, rédiger une explication scientifique ou analyser un document historique sont aussi des occasions de développer la littératie disciplinaire.

4. Adopter des stratégies adaptées aux besoins des élèves

Différencier l’enseignement, proposer des contextes authentiques et offrir une rétroaction constructive contribuent à renforcer à la fois la compétence et le plaisir.

Le rôle du numérique comme amplificateur

L’atelier a également mis en lumière le potentiel du numérique pour enrichir les expériences de lecture et d’écriture. Qu’il s’agisse de créer un balado, de réaliser un livre numérique collaboratif, d’utiliser Minecraft pour reconstruire l’univers d’un roman ou encore d’analyser un article en ligne, les outils numériques peuvent agir comme de véritables amplificateurs de littératie.

L’enjeu est toutefois de les utiliser de façon intentionnelle. Comme l’ont rappelé plusieurs participants, le numérique peut être à la fois une ressource stimulante et une source de distraction. Le défi consiste donc à transformer ces outils en leviers d’engagement.

Une synergie au service des enseignants

Tout au long de la rencontre, la force de la synergie entre le ministère de l’Éducation de l’Ontario, le Centre franco et l’École branchée a été mise en évidence. Ensemble, ces acteurs offrent aux enseignants des ressources complémentaires : cadre curriculaire, guides pratiques, articles inspirants et formations continues.

L’École branchée, en particulier, propose des activités pédagogiques clés en main et des articles de fond qui permettent d’aborder la lecture et l’écriture sous un angle actuel, ancré dans les réalités numériques et médiatiques des jeunes. Un rappel que tous les membres du personnel scolaire des écoles de langue française de l’Ontario ont accès gratuitement à la version numérique de la revue de l’École branchée (incluant tous les dossiers exclusifs) et ce, grâce à un abonnement offert par le Centre franco.

Échos des participants

Les échanges avec la cinquantaine d’enseignants connectés en direct ont confirmé la pertinence du thème. Plusieurs ont partagé leurs propres souvenirs de lecture, rappelant le pouvoir transformateur d’un livre marquant. D’autres ont mentionné les défis liés à la motivation des élèves.

Des pistes d’action concrètes

Pour donner suite à l’atelier, les participants ont été invités à mettre en place de petits gestes concrets : instaurer un rituel de lecture-plaisir, planifier une activité interdisciplinaire, intégrer un outil numérique pour stimuler l’écriture, ou encore partager une réussite avec un collègue afin de créer un effet d’entraînement.

Ces pistes simples rappellent qu’il est possible, même à petite échelle, de transformer l’expérience de la lecture et de l’écriture en classe.

*Diapo de la présentation de l’École branchée

Conclusion : semer, arroser, laisser grandir

Cultiver l’amour de la lecture, c’est bien plus que transmettre une compétence scolaire. Il s’agit de semer la curiosité, d’arroser le plaisir et de laisser grandir des lecteurs épanouis, qui seront en mesure de penser, de ressentir et de s’exprimer.

Les enseignants ont été encouragés à poursuivre cette mission essentielle : faire de la lecture un outil d’apprentissage et une source durable de plaisir et d’épanouissement pour leurs élèves.

Les participants sont également repartis avec un répertoire de plusieurs ressources offertes par l’École branchée sous forme d’abonnement, incluant un coffre à outil sur la lecture et l’écriture, la revue thématique sur le numérique pour soutenir la motivation à lire, écrire et compter, ainsi qu’un document de référence répertoriant les ressources de l’École branchée, le Centre franco et le Ministère de l’Éducation de l’Ontario, en lien avec les thèmes abordés lors de la formation.

*Diapo de la présentation de l’École branchée

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 9 septembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La programmation de la Journée du numérique en éducation, une autoformation sur la prévention en gestion de classe, 5 ateliers pour ouvrir le dialogue sur les usages du numérique, des événements et des balados à découvrir, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!