ANNONCE
ANNONCE

« Croire qu’ils vont croître » : enseigner en classe d’accueil

Nous avons rencontré Dang Truong, enseignant de classe d’accueil, qui nous parle de différenciation pédagogique, de technologie, de patience et de résilience, de puissants leviers d’accompagnement des enfants dans leur intégration linguistique, sociale et scolaire.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Nous avons rencontré Dang Truong, enseignant de classe d’accueil à l’École Terre-des-Jeunes de la CSMB. Il nous parle de différenciation pédagogique, de technologie, de patience et de résilience, de puissants leviers d’accompagnement des enfants dans leur intégration linguistique, sociale et scolaire.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

En classe d’accueil, le point de départ de l’apprentissage du français est différent d’un élève à l’autre. La communication passe aussi par d’autres moyens que la langue, notamment par les gestes, le non-verbal et les images. Dans cette entrevue, Dang explique que pour fonctionner durant une année scolaire, il peut créer des sous-groupes et élaborer plusieurs planifications distinctes. Il s’assure ainsi que chaque élève puisse apprendre à un niveau qui lui convient.

Bien qu’il ait d’abord enseigné de manière plus traditionnelle, l’arrivée de technologies numériques dans son école a amené Dang à ajuster sa pédagogie. Aujourd’hui, il se sert de la technologie comme langage universel qu’il peut utiliser dès le départ pour communiquer avec ses élèves.

Partir de sa propre expérience

Lorsque Dang est lui-même arrivé au Québec en 1983, plus précisément à Amos en Abitibi, il n’y avait pas de classe d’accueil. C’est après avoir traversé une année de quasi-mutisme qu’il a commencé graduellement à s’exprimer en français. L’expérience qu’il a vécue, combinée aux compétences acquises à l’université, l’aide aujourd’hui à mieux accompagner ses élèves.

On vous invite à écouter l’entrevue, tournée à l’occasion du CréaCamp Montréal le 1er novembre 2018, pour découvrir comment Dang adopte la mentalité de croissance pour faire évoluer ses élèves.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!