ANNONCE
ANNONCE

Faites participer les jeunes à des débats virtuels sur l’éthique des sciences

À l’occasion du 79ème congrès de l'ACFAS, CREO est fière d’annoncer le lancement du Café scientifique de SCIENCE EN JEU, version béta.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À l’occasion du 79ème congrès de l’ACFAS, CREO est fière d’annoncer le lancement du Café scientifique de SCIENCE EN JEU, version béta.

En collaboration avec Florence Piron, professeur de l’Université Laval spécialisée en éthique des sciences, CREO a imaginé une activité interactive unique : un module en ligne intégré au monde virtuel SCIENCE EN JEU qui permet aux jeunes de participer à des débats virtuels sur l’éthique des sciences. « Voilà une occasion extraordinaire pour transmettre la pensée critique aux jeunes citoyens », affirme Caroline Julien, présidente de CREO.

Cet outil fera le bonheur de bien des enseignants du secondaire qui pourront l’utiliser gratuitement comme situation d’apprentissage. D’ici l’automne 2011, CREO lancera un guide pédagogique en lien avec quatre disciplines : Français, langue d’enseignement; Éthique et culture religieuse; Science et technologie; et Histoire.

Pour participer, les jeunes se créent gratuitement un avatar personnalisé. Au Café scientifique, une question soulève un premier débat : dans quelle mesure faut-il rester prudent face à l’innovation, par exemple pour se laisser le temps d’évaluer ses impacts sur la santé et la société ? Chaque mois, de mai à septembre, un nouveau débat sera lancé sur différentes thématiques comme la sécurité du public face aux innovations, la place des valeurs propres aux chercheurs dans la science, les rapports entre la science et l’argent, etc. Des illustrations/caricatures du bédéiste Jacques Goldstyn servent à ouvrir chaque débat.

Ce projet a été financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada dans le cadre de son programme de sensibilisation du public. Ce premier volet a suscité tellement d’intérêts qu’une deuxième phase du projet débutera sous peu, ce qui permettra de lancer d’autres débats, d’ajouter une bande sonore, d’étendre les débats sur d’autres plateformes comme Facebook et de rejoindre les jeunes du primaire dans une formule plus courte et plus ludique.

Pour en faire l’essai, on se rend sur : http://www.scienceenjeu.ca

CREO produit et diffuse des outils de vulgarisation scientifique multiplateformes et innovants pour aider ses partenaires à parfaire leurs activités d’éducation, de communication et de marketing. L’entreprise se distingue par la curiosité, la rigueur, le travail d’équipe et l’originalité. En misant sur ce corpus de valeurs, que l’équipe appelle son code génétique, CREO réalise des productions multiplateformes novatrices de haute qualité. Les créations signées CREO allient une présentation passionnante et captivante à des contenus rigoureusement validés. Le résultat : des réalisations qui stimulent le goût de la découverte et l’intelligence. En affaires depuis décembre 2001, CREO collabore avec des entreprises, des ministères, des musées, des comités sectoriels de main-d’œuvre, des fondations et des institutions d’enseignement avec qui elle explore de nouvelles façons de vulgariser la science.

SCIENCE EN JEU adopte le langage des jeunes en s’inspirant des populaires MMOG (Massively Multiplayer Online Games). Les jeunes explorent librement cet univers au gré de leurs intérêts : santé, aéronautique, génomique, développement international, environnement, ingénierie, etc., et ils interagissent avec leurs amis via un avatar. Dans les contrées thématiques de SCIENCE EN JEU, les jeunes découvrent des jeux amusants, des informations fascinantes, des photos et des vidéos captivants… à saveur scientifique !

Depuis septembre 2009, le site a attiré plus de 100 000 visiteurs. La fréquentation est en hausse constante et de nouveaux contenus (jeux, vidéos, etc.) sont ajoutés régulièrement. Novateur et à l’image des jeunes, voilà un projet qui favorise un rapprochement entre la science et la jeune société.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!