• Parcours de formation

Créer des présentations à son image

À travers ce parcours d'autoformation continue en vidéos, découvrez une multitude d'idées pour créer des présentations pédagogiques créatives, à votre image.

Conçu à partir des ressources de l'École branchée, plus particulièrement celles du CréaCamp Découverte, ce parcours de formation vous guide dans le développement de votre expertise professionnelle à l'ère du numérique. L'accès aux contenus est offert aux membres ou en se procurant un accès d'1 mois aux vidéos.

Il y a mille et une façons de créer une présentation multimédia et interactive et de plus en plus d’outils à notre disposition pour le faire. Il y a également plusieurs éléments à considérer pour profiter d’un temps de création efficace : comment s’y retrouver? Par quoi commencer? À l’aide de ce parcours, vous découvrirez des applications variées, des idées de présentations originales et des astuces qui vous amèneront par la suite à définir vos propres barèmes de création. 

À écouter 

1 –  Pear Deck, pour ajouter de l’interactivité à vos présentations 

Pear Deck rend vos diapos de présentation (Google Slides, PowerPoint ou en ligne) interactives pour que les élèves puissent participer plus activement à partir de leur propre appareil numérique, en plus d’offrir un tableau de bord très utile à l’enseignant. 

2 – Ma classe virtuelle Bitmoji

Au primaire, la création d’une classe virtuelle est une façon amusante et efficace de garder un lien étroit avec les élèves et leur famille, surtout en contexte d’enseignement à distance. À l’aide de Google Présentations (ou Genially), de votre avatar Bitmoji et de Canva, amusez-vous à créer un environnement de classe à votre image! 

3 – Les nouvelles fonctionnalités de Prezi vidéo

Découvrez comment intégrer une présentation Prezi directement dans votre écran lors du partage à votre classe ou à votre groupe d’enseignants. Cette heure sera l’occasion de revisiter cet outil bien connu et de voir tout son potentiel afin de rendre vos animations virtuelles plus interactives et visuelles.

4 – Canva : un outil de diffusion au potentiel insoupçonné 

Voyez comment utiliser ce populaire outil de création de présentations agréables à l’œil et efficaces. Que ce soit pour vos élèves ou pour vous, Canva offre plusieurs modèles à adapter selon vos besoins, de l’affiche à la présentation en passant par la vidéo, la bannière ou encore la publication pour les réseaux sociaux. Qui ne rêve pas de pouvoir personnaliser au maximum ses outils pédagogiques?

5 – Introduction à Genially : apprivoiser la bête et ses fonctionnalités de base

Explorez la plateforme Web Genially, qui permet la création de présentations interactives, de jeux d’évasion et encore plus. Vous désirez engager vos élèves dans un apprentissage ludique? Genially permet de repousser les limites de l’interactivité et de partager des présentations intéressantes et actuelles.

À lire  

1 – Klaxoon : des présentations interactives pour favoriser l’apprentissage 

Klaxoon est un autre outil qui vise à rendre l’élève actif pendant une présentation. Ambitieux, puisqu’il s’agit d’un défi quotidien pour les enseignants!

2 – Une classe virtuelle en Bitmoji

Vous cherchez une façon plus ludique de communiquer avec les élèves et leurs parents? La création d’une classe virtuelle Bitmoji peut être une option intéressante. Nous avons discuté avec l’enseignante Brigitte Léonard pour en savoir plus!

3 – 20 thèmes Google Slides et PowerPoint gratuits pour la classe  

Oui, on aime que nos supports visuels soient beaux, mais non, on n’a pas tant de temps à mettre dans le design… Quand une personne le fait par plaisir et partage ses modèles en plus, c’est génial!

Vos commentaires sur ce parcours

Vous pouvez commenter ce parcours et y ajouter vos ressources complémentaires pertinentes!

Découvrez d'autres parcours de formation

Prochaines formations en direct