ANNONCE
ANNONCE

Crée ta ville : les entreprises lancent des défis technologiques aux écoles

Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

MONTRÉAL, le 3 déc. 2014 /CNW Telbec/ – Le Cégep Gérald-Godin et ses partenaires lancent la 2e édition de CRÉE TA VILLE, un concours de projets techno visant à renforcer les liens entre les établissements d’enseignement, les étudiants et l’industrie. Ainsi, des entreprises comme CGI, le CHUM et C2 Innovations mettront à contribution les compétences et la créativité des étudiants du secondaire, du collégial et de l’université afin qu’ils réalisent des projets innovants visant à améliorer la ville d’aujourd’hui et à créer celle de demain. Une ville verte, interactive et en mouvement!

Par exemple, CGI lance un défi qui consiste à élaborer un système de validation de transactions financières. C2 Innovations propose de développer une application mobile de gestion des demandes citoyennes permettant à une personne d’alerter sa ville en cas de problème ou d’incident. Quant au CHUM, il invite les jeunes à travailler sur un glucomètre de simulation permettant un contexte de reproduction haute-fidélité des épisodes de soins.

Réunis pour le lancement de CRÉE TA VILLE, de gauche à droite : Christian Roy, Cégep Gérald-Godin; Mike Boutin, Cégep Gérald-Godin; Lidia Divry, TechnoMontréal; Pierre Boucher, Ericsson Canada; Isabelle Provost, Cégep Gérald-Godin; Patrick Leblanc, CGI; Bernard LeBeuf, Académie CHUM; Karine Lord, Cégep Gérald-Godin et Benoit Lévesque, C2 Innovations. (Groupe CNW/Cégep Gérald-Godin)
Réunis pour le lancement de CRÉE TA VILLE, de gauche à droite : Christian Roy, Cégep Gérald-Godin; Mike Boutin, Cégep Gérald-Godin; Lidia Divry, TechnoMontréal; Pierre Boucher, Ericsson Canada; Isabelle Provost, Cégep Gérald-Godin; Patrick Leblanc, CGI; Bernard LeBeuf, Académie CHUM; Karine Lord, Cégep Gérald-Godin et Benoit Lévesque, C2 Innovations. (Groupe CNW/Cégep Gérald-Godin)

Pour les étudiants, travailler sur des projets d’entreprises réelles est très stimulant. Mike Boutin, un finissant en Microélectronique et robotique au Cégep Gérald-Godin, explique les raisons qui l’ont motivé à participer au concours : « Les défis sont pour moi une source d’inspiration. Quand ils ont des applications réelles, alors le courant passe et les étincelles ne sont pas loin! Voilà pourquoi j’ai choisi le défi du CHUM : je sais que le temps et les efforts investis mèneront à quelque chose de concret. »

Le lancement s’est tenu le 2 décembre dans les locaux de TechnoMontréal, la grappe des technologies de l’information et des communications du Grand Montréal. Pierre Boucher, président du chantier Innovation de TechnoMontréal et directeur de la recherche chez Ericsson Canada, a déclaré : « C’est important pour les employeurs de se rapprocher et d’échanger avec les étudiants. Ce sont nos futurs employés, ils ont de nouvelles idées et c’est très stimulant. »

La directrice générale, Lidia Divry, abonde dans le même sens : « CRÉE TA VILLE permet à nos jeunes de développer un esprit innovant, créateur et entrepreneurial, en phase avec les valeurs de la grappe. TechnoMontréal compte mettre à profit son réseau d’entreprises pour alimenter la banque de projets proposés aux établissements d’enseignement. » Les entreprises qui souhaitent proposer un défi peuvent écrire à [email protected].

Les gagnants du concours CRÉE TA VILLE recevront des prix totalisant 5500 $ en argent et en produits techno et seront invités à l’Expo Sciences/Arts/Techno qui se tiendra le 7 mai 2015 au Cégep Gérald-Godin. Les conditions détaillées et les formulaires d’inscription sont disponibles au www.creetaville.com.

SOURCE Cégep Gérald-Godin

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!