ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Crée ta ville : les entreprises lancent des défis technologiques aux écoles

MONTRÉAL, le 3 déc. 2014 /CNW Telbec/ – Le Cégep Gérald-Godin et ses partenaires lancent la 2e édition de CRÉE TA VILLE, un concours de projets techno visant à renforcer les liens entre […]

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

MONTRÉAL, le 3 déc. 2014 /CNW Telbec/ – Le Cégep Gérald-Godin et ses partenaires lancent la 2e édition de CRÉE TA VILLE, un concours de projets techno visant à renforcer les liens entre les établissements d’enseignement, les étudiants et l’industrie. Ainsi, des entreprises comme CGI, le CHUM et C2 Innovations mettront à contribution les compétences et la créativité des étudiants du secondaire, du collégial et de l’université afin qu’ils réalisent des projets innovants visant à améliorer la ville d’aujourd’hui et à créer celle de demain. Une ville verte, interactive et en mouvement!

Par exemple, CGI lance un défi qui consiste à élaborer un système de validation de transactions financières. C2 Innovations propose de développer une application mobile de gestion des demandes citoyennes permettant à une personne d’alerter sa ville en cas de problème ou d’incident. Quant au CHUM, il invite les jeunes à travailler sur un glucomètre de simulation permettant un contexte de reproduction haute-fidélité des épisodes de soins.

Réunis pour le lancement de CRÉE TA VILLE, de gauche à droite : Christian Roy, Cégep Gérald-Godin; Mike Boutin, Cégep Gérald-Godin; Lidia Divry, TechnoMontréal; Pierre Boucher, Ericsson Canada; Isabelle Provost, Cégep Gérald-Godin; Patrick Leblanc, CGI; Bernard LeBeuf, Académie CHUM; Karine Lord, Cégep Gérald-Godin et Benoit Lévesque, C2 Innovations. (Groupe CNW/Cégep Gérald-Godin)
Réunis pour le lancement de CRÉE TA VILLE, de gauche à droite : Christian Roy, Cégep Gérald-Godin; Mike Boutin, Cégep Gérald-Godin; Lidia Divry, TechnoMontréal; Pierre Boucher, Ericsson Canada; Isabelle Provost, Cégep Gérald-Godin; Patrick Leblanc, CGI; Bernard LeBeuf, Académie CHUM; Karine Lord, Cégep Gérald-Godin et Benoit Lévesque, C2 Innovations. (Groupe CNW/Cégep Gérald-Godin)

Pour les étudiants, travailler sur des projets d’entreprises réelles est très stimulant. Mike Boutin, un finissant en Microélectronique et robotique au Cégep Gérald-Godin, explique les raisons qui l’ont motivé à participer au concours : « Les défis sont pour moi une source d’inspiration. Quand ils ont des applications réelles, alors le courant passe et les étincelles ne sont pas loin! Voilà pourquoi j’ai choisi le défi du CHUM : je sais que le temps et les efforts investis mèneront à quelque chose de concret. »

Le lancement s’est tenu le 2 décembre dans les locaux de TechnoMontréal, la grappe des technologies de l’information et des communications du Grand Montréal. Pierre Boucher, président du chantier Innovation de TechnoMontréal et directeur de la recherche chez Ericsson Canada, a déclaré : « C’est important pour les employeurs de se rapprocher et d’échanger avec les étudiants. Ce sont nos futurs employés, ils ont de nouvelles idées et c’est très stimulant. »

La directrice générale, Lidia Divry, abonde dans le même sens : « CRÉE TA VILLE permet à nos jeunes de développer un esprit innovant, créateur et entrepreneurial, en phase avec les valeurs de la grappe. TechnoMontréal compte mettre à profit son réseau d’entreprises pour alimenter la banque de projets proposés aux établissements d’enseignement. » Les entreprises qui souhaitent proposer un défi peuvent écrire à [email protected].

Les gagnants du concours CRÉE TA VILLE recevront des prix totalisant 5500 $ en argent et en produits techno et seront invités à l’Expo Sciences/Arts/Techno qui se tiendra le 7 mai 2015 au Cégep Gérald-Godin. Les conditions détaillées et les formulaires d’inscription sont disponibles au www.creetaville.com.

SOURCE Cégep Gérald-Godin

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.

Le Top 10 des articles de l’École branchée en 2024

Alors que l'année 2024 tire à sa fin, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de cette année. Vous constaterez que l'intelligence artificielle occupe une place de choix dans le palmarès. Bonne lecture!