ANNONCE

Avantages et difficultés liés aux tablettes en classe : 50 enseignants se confient (suite)

Suite de la petite enquête auprès d'enseignants concernant les tablettes en classe. Aujourd’hui, nous analysons les réponses à la question : Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée lors de l'implantation des tablettes en classe?

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Suite de la petite enquête auprès d’enseignants concernant les tablettes en classe. Aujourd’hui, nous analysons les réponses à la question : Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée lors de l’implantation des tablettes en classe?

(suite de l’article d’hier)

 

Question 2 : Quelle est la plus grande difficulté que vous ayez rencontrée lors de l’implantation des tablettes en classe, peu importe le nombre?

En tête de liste, et de façon évidente, vient l’accessibilité au réseau sans fil et les problèmes reliés à un débit Internet trop faible. Les difficultés liées au réseau rendent la sauvegarde des travaux compliquée voire parfois impossible. Ceux qui n’ont pas accès au réseau se sentent clairement privés d’une variable importante dans l’utilisation des tablettes. Sans accès à Internet, plusieurs applications ne sont pas fonctionnelles, les possibilités de communication des élèves sont limitées, et ces enseignants se voient dans l’obligation d’apporter les tablettes à leur domicile pour gérer les applications et le partage des productions des élèves.

Deuxièmement, tout ce qui a trait aux règles d’utilisation semble causer des casse-tête importants à certains enseignants. Plusieurs d’entre eux doivent surveiller constamment leurs élèves qui, souvent, bifurquent de la tâche demandée au profit d’une utilisation moins pédagogique de la tablette, comme l’envoi de messages ou l’utilisation de jeux.

Finalement, le soutien pédagogique et technique ne semble pas tout à fait au point, vu la nouveauté de cet outil. L’intégration des tablettes en classe demande un investissement énorme de temps et de changement de posture de la part des enseignants, et ceux-ci apprécieraient être mieux soutenus pour la recherche d’applications intéressantes et la création d’activités pédagogiques. Le désir de projeter l’écran des tablettes sur le TNI est présent chez la majorité des enseignants, cependant le milieu semble moins prêt à offrir l’aide nécessaire pour installer les logiciels et le matériel périphérique qui le permettent.

À la lecture de ces témoignages, nous comprenons que ces enseignants font preuve d’un réel désir de changer leur pratique et d’en faire profiter leurs élèves. Nous les remercions pour ce partage empreint de vérité et à travers lequel nous pouvons mieux comprendre ce désir de motiver leurs élèves à l’aide des tablettes, malgré les moments de découragement qui peuvent survenir.

 

À propos de l'auteur

Brigitte Léonard
Brigitte Léonard
Brigitte Léonard enseigne au 1er cycle du primaire au Campus Mont-Tremblant, à la CS des Laurentides. Passionnée du monde de la technologie et reconnue comme « Enseignante distinguée Apple » (ADE), elle partage ses découvertes et travaux sur son blogue : http://brigitteprof.brigitteleonard.com

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le temps d’écran en croissance chez les jeunes, mais l’apprentissage numérique stagne

Après avoir connu une forte augmentation pendant les années suivant la pandémie, le temps d’écran des jeunes québécois de 6 à 17 ans poursuit sa progression. Par contre, les heures passées devant les écrans correspondant à du temps « éducatif » sont en baisse. C’est ce que révèle la plus récente enquête NETendance rendue publique par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval la semaine dernière.

(Série) Nouveautés technos et autres fonctionnalités intéressantes… du côté de Google

Voici quelques nouveautés repérées par notre équipe dans les outils Google au cours des derniers mois.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.