L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La craie numérique et les tableaux blancs en ligne : quels logiciels et sites utiliser?

S’il y a bien une chose qui caractérise le métier d’enseignant dans les représentations collectives, c’est bien celui de la craie et du tableau. En ces temps d’enseignement à distance, quels sont les outils numériques qui pourront faire office de « craie numérique »?

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

S’il y a bien une chose qui caractérise le métier d’enseignant dans les représentations collectives, c’est bien celui de la craie et du tableau. En ces temps d’enseignement à distance, quels sont les outils numériques qui pourront faire office de « craie numérique »?

Précisons avant de se lancer, que les deux premiers exemples nécessitent de posséder un compte Google ou Microsoft afin de débuter la création d’un tableau blanc collaboratif. Les participants (ou élèves), eux, pourront accéder au partage, voire à la modification si les paramètres de confidentialité leur permettent, sans posséder nécessairement un compte.

On notera également la possibilité de télécharger l’application mobile pour plus de flexibilité.

1) Avec Office 365 : Whiteboard

Si votre établissement préconise les outils Office 365 de Microsoft, il y a une application qui s’intégrera assez facilement dans vos utilisations en ligne : Whiteboard. Elle est téléchargeable gratuitement vous donnera de belles possibilités interactives : écriture / ajout d’images / annotations.

Le must : collaborer avec vos élèves sur ce tableau blanc. Enregistrez ensuite le résultat directement sur votre ordinateur, ou partagez-le via son URL pour en garder une trace.

Autre possibilité : l’utiliser directement lors d’une réunion Teams, accessible simplement via la fonction de partage d’écran.

Pour en savoir plus, voyez ce webinaire/tutoriel sur l’utilisation de Whiteboard en pédagogie (réalisé par Sébastien Place).

2) Avec Google Éducation : Jamboard

De la même manière que son homologue, l’environnement Google propose lui aussi une option de tableau blanc en ligne. Les fonctionnalités restent, dans les grandes lignes, les mêmes.

Jamboard est à privilégier pour une intégration facile dans Classroom, par exemple, ou d’autres outils de la suite Google.

Voyez ici un tutoriel spécifique sur Jamboard.
Vous aimerez aussi revoir ce webinaire sur l’utilisation de Jamboard en pédagogie. 

3) Autres options : les logiciels en ligne

La liste des logiciels de type « tableau blanc » disponibles sur le Web est assez bien garnie. La plupart des solutions proposent à la fois des versions gratuites et payantes. Toutefois, bien souvent, la version gratuite peut suffire à vos besoins.

Des exemples de logiciels en ligne adaptés à des utilisations pédagogiques :

Notons enfin qu’il est aussi possible d’utiliser une variété d’outils selon les contextes. On rajoutera donc pour conclure le dernier facteur influençant votre décision : choisissez un logiciel dans lequel vous vous sentirez bien, et qui répondra le mieux à vos attentes et à celles de vos élèves. Vous en connaissez d’autres que vous utilisez avec succès? N’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires!

En complément,  Carrefour éducation vous propose son guide thématique sur l’utilisation du TNI en classe.

À propos de l'auteur

Laurent Di Pasquale
Laurent Di Pasquale
Je m’appelle Laurent Di Pasquale, je suis enseignant d’univers social au secondaire. Après avoir enseigné pendant 11 ans en Belgique, j’ai décidé de franchir l’Atlantique pour devenir conseiller pédagogique pour l'École branchée. Avant ma traversée de l’océan, je travaillais à l’Athénée Royal de l’Air Pur de Seraing, où j'intégrais pleinement les TIC dans des pratiques actives et innovantes en tant qu’enseignant, mais également comme référent numérique. Mes élèves et moi étions par exemple les premiers au pays à utiliser la réalité virtuelle dans le cadre d’un cours de géographie. Après avoir réalisé deux films en 360° sur l’intimidation, nous avons été lauréats du prix pour l'enseignement Reine Paola. L’une de mes principales préoccupations quant au numérique est de partager toutes ces expériences avec mes pairs de façon bien concrète. J’ai d’ailleurs pour cela eu le plaisir d’être formateur pour l’eduLAB de Technofutur TIC, maintenant partenaire européen de l'École branchée.

À lire aussi

10 requêtes à l’IA qui facilitent la prise en main d’un tout nouveau cours ou d’un nouveau thème en classe

Parmi les défis auxquels sont soumis les membres du personnel enseignant pendant leur carrière figure parfois la prise en main d’un tout nouveau cours à enseigner. L’École branchée a développé un outil qui vise à la fois à faciliter cette prise en main et à proposer différentes idées de requêtes qui feront en sorte que l’intelligence artificielle générative devienne une véritable alliée professionnelle. 

Votre sécurité financière : bien mieux qu’un devoir, un travail d’équipe!

Au quotidien, vous accompagnez les élèves et vos collègues sans voir les heures filer. À la maison, les tâches s’enchaînent aussi… Dans le tourbillon de vos semaines, vous accordez-vous du temps pour réfléchir à votre planification financière? [🤝 Reportage commandité]

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >