Apprendre les sciences par le jeu

Les jeux vidéo et simulations favorisent davantage l'apprentissage des sciences qu'un enseignement conventionnel, démontre une étude.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Prendre exemple sur les enfants pour vivre une année mémorable

Témoignage d'un enseignant du CSS de Montréal sur la rentrée actuelle : « Je suis de retour à l’école et je vois le bonheur dans les yeux des élèves. L’école renaît de ses cendres, ils sont heureux de la retrouver. » Et vous, qu'est-ce qui se vit de beau dans votre milieu?

L’essentielle mise à jour de la Loi sur l’instruction publique pour une place cohérente du numérique

Saviez-vous que, l’article 7 de la Loi sur l'instruction publique du Québec permet de facturer aux parents uniquement des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine et découpe? Dans cette lettre ouverte, l'Association Edteq demande la « mise au siècle » de la loi afin qu'elle permette d'inclure aussi l'achat et l'abonnement à des applications et logiciels.

Les 12 travaux du pédagogue au temps de la pandémie

Nous sommes tombés récemment sur ce texte au titre particulièrement accrocheur pour tout enseignant amateur de l'univers d'Astérix, « Les 12 travaux du pédagogue à la rentrée », par Alexandre Audet. Il a accepté de le partager avec vous, chers lecteurs, afin de vous aider à établir vos repères professionnels en cette rentrée spéciale.

Le sport scolaire et les activités artistiques en milieu scolaire en péril

Dans cette lettre ouverte, David Bowles, président de la Fédération des établissements d’enseignement privé, demande aux ministres Charest et Roberge de permettre aux activités culturelles et sportives scolaires d’aller de l’avant, dans le respect des règles sanitaires imposées par la direction de la santé publique. « Non seulement les risques d’éclosion y seront moindres, mais la motivation et la persévérance scolaire de nos enfants sont en jeu dans un contexte déjà fragilisé par la pandémie. »

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Conférences : prévenir et combattre l’intimidation dans les écoles

Prévenir et combattre l’intimidation dans les écoles : qu’en dit la science? Une journée de conférences à l'UQÀM pour se pencher sur la question.

Des chercheurs de l’UQAM démontrent l’efficacité du jeu Slice Fractions

Ils ont notamment trouvé qu’il permet à des élèves de 3e année d’atteindre le niveau d’élèves de 4e année en ce qui concerne la compréhension des fractions après seulement 3 heures de jeu!

Littératie, art et culture des jeunes. Identifier les croisements

Colloque international à l’UQAM le 16 juin 2015

Résultats préliminaires d’une recherche sur l’utilisation collaborative du TBI au présco et 1er cycle

Des avantages dans la maîtrise de la langue, dans le développement de l’autonomie et dans la maîtrise des TIC chez les élèves du préscolaire et du 1er cycle ont notamment été notés, jusqu’à présent, dans une recherche de professeures associées au CRIFPE sur l’utilisation collaborative du TBI.

Les jeux vidéo et simulations favorisent davantage l’apprentissage des sciences qu’un enseignement conventionnel, démontre une étude.

Par Jean-François Ducharme

Le jeu Mécanika, créé par François Boucher-Genesse, Patrice Potvin et Martin Riopel, permet d’apprendre les rudiments de la physique. Photo: Mécanika

Qui a dit qu’enseigner les sciences devait être ennuyant? Une méta-analyse de 79 études réalisées dans les écoles primaires, secondaires et postsecondaires à travers le monde démontre que les jeux sérieux – jeu vidéo éducatif, simulation d’expérience scientifique sur ordinateur – favorisent l’apprentissage davantage qu’un enseignement conventionnel.

Publiée dans la revue Studies in Science Education, la méta-analyse a été effectuée par les professeurs du Département de didactique Martin Riopel, Patrice Potvin, Pierre Chastenay, Patrick Charland et Steve Masson ainsi que par les doctorants Lucian Nenciovici et Jérémie Blanchette Sarrazin. Les chercheurs sont regroupés au sein de l’équipe de recherche en éducation scientifique et technologique (EREST). « Les sciences se prêtent bien aux simulations et aux jeux vidéo, affirme Martin Riopel. Elles permettent de produire des modèles et de créer des univers que l’on peut explorer de manière réaliste ou schématique. »

Plus marqué au secondaire

L’étude démontre que l’effet des jeux sérieux est plus important à l’école secondaire qu’au primaire ou au postsecondaire. «Cette découverte est étonnante, puisqu’on pourrait s’attendre à ce que l’impact soit plus grand chez les plus jeunes», mentionne le professeur.

La durée du jeu – plus le jeu est court, plus l’effet est grand – et le sentiment de contrôle de l’usager ont aussi un impact déterminant sur l’apprentissage. D’autres facteurs comme l’interactivité, le niveau de réalisme et le domaine du jeu – physique, chimie, biologie, mathématiques – semblent avoir un effet, mais moins significatif.

Des jeux dans plusieurs domaines

Plusieurs chercheurs issus de la Faculté des sciences de l’éducation ont lancé des jeux éducatifs en lien avec les sciences au cours des dernières années. On pense à l’application Slice Fractions l’apprentissage des mathématiques, développée par Jean-Guillaume Dumont (B.A. communication, 2006; B.Ed. éducation préscolaire et enseignement primaire, 2010; M.A. éducation, 2012) et François Boucher-Genesse (M.A éducation, 2012); au jeu Mécanika les rudiments de la physique, créé par François Boucher-Genesse, Martin Riopel et Patrice Potvin; ou encore au jeu d’identification des oiseaux, des papillons et des constellations, développé par Martin Riopel. « Une équipe de chercheurs de l’EREST travaille présentement sur un jeu lié aux écosystèmes aquatiques », souligne Martin Riopel.

Le chercheur souhaite que la méta-analyse convainque davantage d’enseignants des sciences d’intégrer les jeux sérieux dans leurs salles de classe. « Avec des interventions courtes, de l’interactivité et un sentiment  de contrôle sur le jeu, il est certainement possible d’apprendre tout en s’amusant »

Source : Actualités UQÀM

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Vous avez quelques minutes pour nous aider?

Voici le sondage à nos lecteurs que nous menons présentement!