ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Correspondance 2.0 : la technologie pour favoriser la tolérance

Correspondance scolaire
À l’ère numérique, la correspondance entre classes du monde est facile. Elle pourrait même, selon des enseignants, être un vecteur de tolérance.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

À l’ère numérique, la correspondance entre classes de partout dans le monde est facile. Elle pourrait même, selon des enseignants, devenir un vecteur de tolérance.

Plusieurs personnes se souviennent certainement d’avoir, à un moment ou à un autre de leur parcours scolaire, entretenu une correspondance en classe avec un élève d’une autre école ou d’un autre pays. Avec toutes les technologies facilitant la communication apportées par l’ère numérique, il est maintenant possible (et facile!) de pousser l’expérience plus loin.

En effet, plusieurs organisations proposent d’aider les enseignants et leurs élèves à établir une connexion avec d’autres classes partout sur la planète. Par exemple, l’Intercultural Virtual Exchange of Classroom Activities (IVECA) suggère que chaque classe prépare une présentation portant sur sa propre culture et son environnement immédiat afin d’en offrir un aperçu à son correspondant attitré. Entre les présentations, les élèves communiquent régulièrement en s’échangeant des courriels, des photos et des messages vocaux. Les sujets de conversation peuvent porter tantôt sur les mets typiques favoris des élèves, tantôt sur les virages énergétiques des pays concernés.

Favoriser la tolérance et s’ouvrir à l’autre

Dans l’article Pen Pals 2.0 : Can Technology Foster Global Tolerance? , publié le 4 novembre 2016 sur le site Edutopia, des enseignants ayant vécu l’expérience expliquent que le programme basé sur l’apprentissage par projet donne une dimension unique à l’apprentissage des élèves et que ces derniers sont enthousiastes à l’idée de découvrir les différences et ressemblances entre leur culture et celle de leurs correspondants à l’étranger.

En effet, en découvrant la culture de l’autre par des collaborations significatives, l’élève constate que bien que plusieurs différences existent entre eux, les enfants surmontent souvent les mêmes défis et ressentent les mêmes émotions. Ce type d’échange valorise en effet, selon les enseignants, la conscience culturelle et la collaboration au-delà des frontières.

Pour en savoir plus sur l’expérience de ces enseignants et sur les différents programmes de correspondance existants, vous pouvez consulter l’article complet en anglais ici.

Plus près de chez nous, découvrez aussi le site Entre2classes, pour le jumelage scolaire.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
 L’expérience du préscolaire en plein air au fil des saisons

Dans ce dossier, Émilie Marc-Aurèle, enseignante, présente son expérience d’enseignement au préscolaire en plein air, structurée autour des quatre saisons. Elle y aborde les aspects pratiques comme l’organisation de l’horaire, la gestion des déplacements, des collations, des toilettes et de l’habillement. L’auteure propose aussi des outils, des pistes pour intégrer le numérique et documenter les apprentissages des enfants.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo