ANNONCE
ANNONCE

Corée du Sud : bientôt des écoles sans papiers

Finis les manuels et les cahiers! Le sac à dos des 7,7 millions d’élèves sud-coréens sera bientôt plus léger puisque le ministère de l’Éducation du pays a annoncé cet été le passage aux tablettes informatiques!
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Finis les manuels et les cahiers! Le sac à dos des 7,7 millions d’élèves sud-coréens sera bientôt plus léger puisque le ministère de l’Éducation du pays a annoncé cet été le passage aux tablettes informatiques!

À cela s’ajoute la mise en place de réseaux sans fil dans les écoles et de systèmes informatiques en nuage. Le coût de cet ambitieux projet s’élève à environ 2 milliards de dollars. Le passage au numérique devrait être complété d’ici 2015. L’objectif du programme Smart Education est notamment « de permettre aux étudiants de créer leurs propres modèles d’étude », rapporte Aujourd’hui la Corée.

La Corée du Sud est déjà un pays très branché, rappelle Ina global, avec 81,1 % de la population qui a accès à Internet. Il mentionne également qu’un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) révèle que « les jeunes sud-coréens se distinguent par leurs capacités de lecture sur support numérique, c’est-à-dire leur faculté à estimer la crédibilité et la pertinence de ce qui est lu et leur autonomie et efficacité dans la navigation ». Il semblerait également que l’écart des résultats entre les garçons et les filles soit beaucoup moins important avec le numérique. Euronews a interrogé quelques jeunes qui en font déjà l’expérience. Ils jugent que d’étudier avec un ordinateur est plus facile, plus intéressant et plus amusant! Le ministère de l’Éducation sud-coréen souhaite également mettre à la disposition des élèves des cours en ligne pour permettre à ceux qui ont dû s’absenter de faire du rattrapage.

La décision ne fait toutefois pas l’unanimité chez les enseignants. Certains s’inquiètent quant à leur formation ainsi qu’au coût réel de ses mesures en tenant compte du développement de contenu adapté.

De plus, le directeur du Centre coréen de prévention de la dépendance à Internet a déclaré à Ina global que cette politique aggrave de manière alarmante le phénomène de cyberdépendance. Ce problème toucherait 8 % de la population sud-coréenne, soit environ deux millions de personnes dont la moitié est âgée de 9 à 19 ans.

Sources :

Aujourd’hui la Corée

Ina global

The Chosunilbo

Euronews

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!