ANNONCE
ANNONCE

Consultation publique : Quelle place pour les TIC dans la réussite scolaire?

Participez à la consultation publique
Dans le cadre de la consultation publique du ministère de l’Éducation du Québec sur la réussite éducative, enseignants et élèves : faites entendre vos voix!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Dans le cadre de la consultation publique du ministère de l’Éducation du Québec sur la réussite éducative, voici une activité citoyenne à vivre avec vos élèves pour faire entendre vos voix.

En ce moment, au Québec, le Ministre de l’Éducation et son Ministère procèdent à une grande consultation à propos de réussite éducative et une réflexion sur les priorités d’action pour l’atteindre. L’École branchée, en partenariat avec le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), dans une activité du réseau Périscope, souhaite vous lire sur ce que vos élèves et vous pensez de certaines pistes d’action proposées, concernant bien sûr les TIC. Nous recevrons vos idées jusqu’au 6 novembre.

Une activité en 2 volets

Dans ce mémoire, nous aborderons 2 des pistes d’action proposées par le Ministère. L’une sollicite plus particulièrement le point de vue des élèves, l’autre, le point de vue des enseignants.

Voici les questions que nous vous posons!

Piste d’action A : Rendre accessibles à tous les élèves les outils et les ressources technologiques nécessaires à leur réussite.

(Questions pour les élèves) Ici, nous vous invitons à vivre, très simplement, une discussion en classe avec vos élèves à partir des questions suivantes.

  1. Faisons un saut dans le futur : quand vous aurez des enfants, allez-vous vouloir qu’ils apprennent avec des tablettes ou des ordinateurs portatifs lorsqu’ils seront à l’école? Et pourquoi?
  2. Revenons au présent. Y a-t-il des outils qui vous aident à mieux réussir à l’école? En connaissez-vous auxquels vous n’avez pas accès, mais qui pourraient vous aider? Lesquels et pourquoi?

Si vous préférez, vous pouvez demander aux élèves de répondre de façon individuelle. Prenez des notes collaboratives sur les propos tenus, et faites-nous les parvenir en remplissant le formulaire Google ici.

Nous les joindrons les réponses au mémoire que nous déposerons au nom des enseignants et des élèves.

[button link=”https://goo.gl/forms/B6AZbK2j3T4IIA7v1″ color=”lightblue” align=”center” target=”_blank” size=”default”]Piste A : Répondez ici[/button]

 

Piste d’action B : Introduire la littératie numérique et l’acquisition de compétences de base en programmation dans les programmes scolaires.

(Questions pour les enseignants) Ici, nous souhaitons connaître votre point de vue en tant qu’enseignant.

  1. Faites-vous de la robotique en classe?
    • Si oui, vos élèves et vous avez-vous l’impression de programmer quand vous activez des robots?
  2. Aimeriez-vous que vos élèves apprennent à coder (1h / sem.) avec quelqu’un d’autre que vous?
  3. La littératie numérique (par exemple, savoir chercher sur Internet, savoir se protéger sur Internet) et la programmation devraient-elles faire l’objet d’une discipline à part ou être intégrées aux domaines déjà existants?

Notez brièvement vos réponses et faites-nous les parvenir en remplissant le formulaire Google ici.

[button link=”https://goo.gl/forms/CNaOO2Ha08Cl7H0x1″ color=”lightblue” align=”center” target=”_blank” size=”default”]Piste B : Répondez ici[/button]

 

N’oubliez pas : la date limite est le 6 novembre 2016!

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!