ANNONCE
ANNONCE
C’est du 4 au 6 octobre dernier à Rivière-du-Loup qu’avait lieu la formation conjointe et collaborative (FCC) du RÉCIT. Ce sont plus de deux cents personnes en présence et une centaine à distance qui ont assisté à la cinquantaine de thématiques présentées. La FCC est l’événement annuel de la rentrée qui permet aux personnes-ressources du RÉCIT de réseauter et d’apprendre.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

C’est du 4 au 6 octobre dernier à Rivière-du-Loup qu’avait lieu la formation conjointe et collaborative (FCC) du RÉCIT. Ce sont plus de deux cents personnes en présence et une centaine à distance qui ont assisté à la cinquantaine de thématiques présentées. La FCC est l’événement annuel de la rentrée qui permet aux personnes-ressources du RÉCIT de réseauter et d’apprendre.

Le thème de cette année, « Pour connaître et reconnaître », nommait clairement les intentions de l’événement. Connaître, pour connaître de nouvelles ressources, de nouveaux développements, des expérimentations inspirantes et de nouveaux conseillers du RÉCIT. Il faut dire que le réseau du RÉCIT s’est agrandi au fil des ans et compte maintenant plus de 300 membres. La deuxième intention, Reconnaître, visait à reconnaître l’expertise de chacun et la redécouvrir.

Cette édition de la FCC aura définitivement permis d’être témoin de la diversité au sein du RÉCIT, des compétences en lien avec l’intégration pédagogique du numérique et les avancées observés sur le terrain en enseignement et en apprentissage. 

L’importance des personnes-ressources du RÉCIT

L’événement a débuté par des mots d’ouverture de part de l’équipe de coordination du RÉCIT au ministère de l’Éducation du Québec, qui s’est d’ailleurs vu offrir une ovation, puis de Stéphane Lehoux, sous-ministre adjoint, secteur de la transformation numérique et des ressources informationnelles, aussi au ministère de l’Éducation. Ce dernier a souligné la part importante du RÉCIT et son fort leadership dans les milieux. Il a aussi parlé du potentiel du numérique dans l’apprentissage et l’importance de soutenir le changement de pratique et de culture. 

M. Lehoux n’a pas manqué de nommer des enjeux au niveau de la sécurité et de la pénurie de main d’œuvre et, en conséquence, de l’importance pour le RÉCIT d’utiliser et de faire la promotion d’outils qui respectent les données personnelles, ainsi que de promouvoir de bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Il a finalement mentionné l’importance de la littératie numérique pour une efficience et une équité envers tous les élèves. Puis, il a nommé les grands chantiers mis de l’avant au Ministère :  intelligence numérique, utilisation des données pour la prise de décision, valorisation des données et tableaux de bord pour favoriser la réussite.

Par la suite, France Lafleur, professeure chercheuse à l’Université du Québec à Trois-Rivières, est venu compléter l’activité d’ouverture. Mme Lafleur a présenté un modèle de cohérence pédagogique en formation à distance. Les conseillers et conseillères du RÉCIT ont ensuite passé l’après-midi en ateliers Je vous reparlerai d’ailleurs, dans de prochains articles, de ceux auxquels j’ai assisté.  

Nostalgie au menu

Le lendemain, en plus d’autres nombreux ateliers fort intéressants, un jeu questionnaire a eu lieu lors du dîner afin de mieux connaître le RÉCIT. De beaux souvenirs pour les plus « anciens » et de belles découvertes pour les nouveaux. Le tout fut animé par Dominique Dault du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides.

Voici la vidéo réalisée à l’occasion des 20 ans du RÉCIT.

https://www.youtube.com/watch?v=29B1UfJ7mqk
Le RÉCIT a 20 ans, un RÉCIT inspirant! 

Lors de l’activité de clôture, M. Yvan Fortier, directeur du bureau de la mise en œuvre du plan d’action numérique (BMOPAN) au ministère de l’Éducation, s’est adressé aux participants. Il a, lui aussi, souligné l’importance de continuer le mandat du RÉCIT et l’importance de la sécurité des données et des infrastructures informatiques. 

Un nuage de mots a conclu l’évènement avec des mots comme réseau, collaboration, échanges, relation. Il représente un bon résumé des différents moments vécus lors de ces trois journées.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Organisation numérique 101 : Bien nommer et hiérarchiser ses dossiers et ses fichiers

Dans cet article, Patrick Morrier, du Service national du RÉCIT en formation professionnelle, propose une démarche pragmatique pour organiser les dossiers et les fichiers sur tous types de supports numériques. Il présente les notions de hiérarchie et d’arborescence, puis explore les bonnes pratiques de nommage et de tri. L’article se conclut par un aperçu des spécificités des appareils mobiles (tablettes, téléphones intelligents). Après sa lecture, plus question d’être mal organisé!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!