L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Connaissez-vous le groupe Média TFO?

Ce chef de file en création de contenu médias en français a pour vision d’ « être un catalyseur public de riches expériences éducatives et culturelles en français ».

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Cet organisme de création de contenus médias en français a pour vision d’ « être un catalyseur public de riches expériences éducatives et culturelles en français ».

Mettant à profit le numérique pour augmenter le potentiel pédagogique de ses outils et désirant soutenir les enseignants et les parents dans leurs tâches liées à l’éducation, le groupe Média TFO n’hésite pas à bonifier son offre. C’est pourquoi en plus des émissions télévisuelles disponibles sur leurs différentes chaînes, il crée des applications et des jeux éducatifs en français.

Invitation

Récipiendaire de plusieurs prix et distinctions pour la qualité de leurs produits, la chaîne franco-ontarienne désire continuellement améliorer ses produits. Afin de mieux répondre aux besoins des francophones et à faire rayonner la francophonie au Canada, la plateforme TFO et toi a été mise en place. Cette plateforme permet aux parents, aux enseignants ou à toute autre personne intéressée de partager leurs opinions et leurs idées afin de contribuer à cette amélioration des contenus dédiés aux personnes oeuvrant de près ou de loin à l’éducation d’un enfant.

Comment participer?

En créant un compte sur le site web tfoettoi.org, il vous est possible de partager vos attentes par rapport à votre participation en complétant le formulaire de la section activités. Des sondages rapides sont partagés directement sur la page d’accueil pour compléter les études et forums qui sont envoyés directement par courriel dans le cadre du programme. Enfin, il est possible de consulter les résultats des études qui ont été menées pour connaître davantage la communauté TFO et toi. Une dernière section est à venir, soit celle des nouveautés.

En guise d’incitatif, pour chaque participation aux études ou forums, vous courez la change de gagner un des prix mensuels.

En tant que partenaire du Groupe Média TFO, l’École branchée vous invite chaleureusement à participer à cette initiative visant la bonification de l’offre de contenus pédagogiques en français au Canada.

À propos de l'auteur

Julie R.-Bordeleau
Julie R.-Bordeleauhttp://apprendre.education
Ex-enseignante et maman d'une famille militaire de 4 garçons, Julie R-Bordeleau est accompagnante en apprentissages alternatifs et auteure. Elle adore découvrir de nouvelles ressources et approches pédagogiques et holistiques qui permettent à ses clients d’apprendre et se développer de différentes façons, selon leurs besoins. Son site web julierbordeleau.com, son infolettre et ses services sont dédiés aux adultes qui changent le monde chacun à leur manière, qu’ils soient parents-éducateurs, parents ou professionnels.

À lire aussi

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

10 requêtes à l’IA qui facilitent la prise en main d’un tout nouveau cours ou d’un nouveau thème en classe

Parmi les défis auxquels sont soumis les membres du personnel enseignant pendant leur carrière figure parfois la prise en main d’un tout nouveau cours à enseigner. L’École branchée a développé un outil qui vise à la fois à faciliter cette prise en main et à proposer différentes idées de requêtes qui feront en sorte que l’intelligence artificielle générative devienne une véritable alliée professionnelle. 

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >