Enseigner l’Holocauste et les droits de la personne

Tous les programmes scolaires canadiens préparent les élèves à devenir des citoyens éduqués, responsables et engagés. Enseigner l’Holocauste et les droits humains permet d’aborder des problématiques en lien direct avec cet objectif d’éducation à la citoyenneté.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Tous les programmes scolaires canadiens préparent les élèves à devenir des citoyens éduqués, responsables et engagés. Enseigner l’Holocauste et les droits humains permet d’aborder des problématiques en lien direct avec cet objectif de construction citoyenne ou d’éducation à la citoyenneté.

Du 27 au 29 juin 2018, le Musée de l’Holocauste Montréal, en partenariat avec la USC Shoah Foundation organise le séminaire « Enseigner l’Holocauste et les droits de la personne ». Ce séminaire de formation pour enseignants répondra à plusieurs questions entourant l’enseignement des sujets difficiles de l’histoire de l’Holocauste et des droits de la personne dans une perspective canadienne contemporaine.

Les participants au séminaire s’outilleront d’une pédagogie solide permettant de développer chez les élèves des compétences diverses telles que le développement de la méthode histoire, la mise en œuvre d’une pensée critique, la formation d’un jugement critique, la réflexion sur les enjeux du monde contemporain et l’apprentissage du respect des autres.

L’étude de sujets sensibles permet non seulement de réfléchir aux rôles et aux responsabilités des individus, des gouvernements et de la communauté internationale face aux violations des droits de la personne, mais aussi de s’interroger sur le poids du passé dans la société contemporaine. Les élèves développent diverses compétences chez les élèves telles que

Pour participer

Les éducateurs intéressés à participer au séminaire peuvent déposer dès maintenant leur candidature via le formulaire du site Internet du Musée de l’Holocauste Montréal.

La date limite d’inscription est le 15 avril 2018.
Frais d’inscription : $150.00 CAD

Une bourse couvrant l’hébergement et le transport jusqu’à Montréal peut être offerte aux candidats qui en font la demande lors du dépôt de leur candidature. Les places étant limitées, seuls les candidats retenus seront contactés par l’équipe du Musée.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la coordonnatrice à l’éducation au Musée de l’Holocauste Montréal par courriel à l’adresse education@museeholocauste.ca ou par téléphone au (514) 345-2604, poste 3054.

Vous pouvez aussi vous inscrire à l’infolettre du Musée ou rejoindre le groupe Facebook privé de partage de ressources pédagogiques.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Publicité par Google


À propos de l'auteur

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!