Enseigner l’Holocauste et les droits de la personne

Tous les programmes scolaires canadiens préparent les élèves à devenir des citoyens éduqués, responsables et engagés. Enseigner l’Holocauste et les droits humains permet d’aborder des problématiques en lien direct avec cet objectif d’éducation à la citoyenneté.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

Bonne semaine des directions d’établissement scolaire!

Notre équipe vous réserve une belle surprise qui sera annoncée dès demain! En attendant, différentes associations et organismes soulignent cette semaine particulière! Voici leurs messages.

Créer sa chaîne YouTube pédagogique

Cette formation à YouTube a été offerte lors d'un CréaCamp Découverte en octobre 2020. Vous avez ici accès la portion théorique et aux commentaires du formateur!

L’ACELF en direct – Échanger, partager et s’inspirer des pratiques innovantes pour aider les jeunes à vivre leur francophonie.

Comment alimenter le sentiment de fierté des élèves pour la francophonie pancanadienne en ces temps inédits? L'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) vous propose de participer à son événement gratuit le 23 octobre prochain pour échanger et vous inspirer sur le ce sujet.

LearningApps, pour créer des activités interactives

Cette formation à l'outil LearningApps a été offerte lors d'un CréaCamp Découverte à un groupe d'enseignants en octobre 2020. Vous avez ici accès la portion théorique et aux commentaires du formateur!

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La rafale de nouvelles brèves – semaine du 16 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On parle de : AQUOPS, RÉCIT, Matières à emporter, nominations au Conseil supérieur de l'éducation, nouveau podcast pour les directions, ISTE Live, Semaine Canada en programmation et Semaine éducation médias! Bonne lecture!

La semaine en rafale – 9 octobre

Vous les attendiez impatiemment, voici les brèves de la semaine! On y parle des trophées du numérique en éducation, de recrutement pour le réseau scolaire, d'allégement des bulletins et évaluations, de l'Île Tire-Bouchon, de Dipongo, du site pour les parents du CSSLT, d'une offre de stage rémunéré à distance pour l'UNESCO et de découvrabilité des ressources Web. Et on termine bien sûr avec le traditionnel GIF qui annonce le mode « fin de semaine »!

La semaine en rafale, 2 octobre

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle de la FAE qui consulte ses membres en lien avec la pandémie, d'une pétition pour faire annuler les épreuves uniques de juin 2021, d'un café gratuit offerte par une grande chaîne lundi à l'occasion de la journée mondiale des enseignants, du Collège Durocher-Saint-Lambert, de l'appel à communication du prochain Sommet du numérique en éducation, du nouveau podcast d'EscouadeEDU et... on termine avec un adorable GIF du lapin de notre éditrice! 🙂 Bonne fin de semaine!

La semaine en rafale

C'est vendredi, voici quelques brèves! On y parle du prochain E-colloque du CSSMB, de Novascience pour financer vos (grands!) projets, d'un FabLab pour jeunes autochtones, de Profweb qui joint Collecto et d'un nouveau dossier sur enseigner et apprendre avec le numérique par le RIRE. Cette semaine, ce n'est pas un GIF de chat, mais bien de lapins qui conclut le tout! 🙂 Bonne fin de semaine!

Tous les programmes scolaires canadiens préparent les élèves à devenir des citoyens éduqués, responsables et engagés. Enseigner l’Holocauste et les droits humains permet d’aborder des problématiques en lien direct avec cet objectif de construction citoyenne ou d’éducation à la citoyenneté.

Du 27 au 29 juin 2018, le Musée de l’Holocauste Montréal, en partenariat avec la USC Shoah Foundation organise le séminaire « Enseigner l’Holocauste et les droits de la personne ». Ce séminaire de formation pour enseignants répondra à plusieurs questions entourant l’enseignement des sujets difficiles de l’histoire de l’Holocauste et des droits de la personne dans une perspective canadienne contemporaine.

Les participants au séminaire s’outilleront d’une pédagogie solide permettant de développer chez les élèves des compétences diverses telles que le développement de la méthode histoire, la mise en œuvre d’une pensée critique, la formation d’un jugement critique, la réflexion sur les enjeux du monde contemporain et l’apprentissage du respect des autres.

L’étude de sujets sensibles permet non seulement de réfléchir aux rôles et aux responsabilités des individus, des gouvernements et de la communauté internationale face aux violations des droits de la personne, mais aussi de s’interroger sur le poids du passé dans la société contemporaine. Les élèves développent diverses compétences chez les élèves telles que

Pour participer

Les éducateurs intéressés à participer au séminaire peuvent déposer dès maintenant leur candidature via le formulaire du site Internet du Musée de l’Holocauste Montréal.

La date limite d’inscription est le 15 avril 2018.
Frais d’inscription : $150.00 CAD

Une bourse couvrant l’hébergement et le transport jusqu’à Montréal peut être offerte aux candidats qui en font la demande lors du dépôt de leur candidature. Les places étant limitées, seuls les candidats retenus seront contactés par l’équipe du Musée.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter la coordonnatrice à l’éducation au Musée de l’Holocauste Montréal par courriel à l’adresse education@museeholocauste.ca ou par téléphone au (514) 345-2604, poste 3054.

Vous pouvez aussi vous inscrire à l’infolettre du Musée ou rejoindre le groupe Facebook privé de partage de ressources pédagogiques.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!