ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Congrès de l’ACELF : 600 intervenants en éducation francophone parlent de transculturalisme

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) tiendra son congrès annuel du 20 au 22 septembre prochains à Montréal, sous le thème « Le français, trait d’union des cultures ». Organisé en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM), l’événement réunira près de 600 intervenants en éducation francophone de partout au pays.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Communiqué de l’ACELF. L’École branchée (éditeur de l’Infobourg) y aura un petit espace au salon des exposants, jeudi soir et vendredi.

QUÉBEC, le 18 septembre 2012 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) tiendra son congrès annuel du 20 au 22 septembre prochains à Montréal, sous le thème « Le français, trait d’union des cultures ». Organisé en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM), l’événement réunira près de 600 intervenants en éducation francophone de partout au pays.

 

NOS INVITÉS : DES PASSIONNÉS DES MOTS

Les participants auront droit à une thématique diversifiée composée de 25 ateliers et de conférences de deux passionnés des mots et de la langue française. Boucar Diouf, humoriste-conteur, ouvrira le congrès le jeudi soir, alors que l’auteur de renom Dany Laferrière s’adressera aux congressistes le vendredi. Une table ronde animée par Monique Giroux posera la question : « Le transculturalisme et l’identité francophone : utopie, danger ou richesse? ».

 

Une délégation de 50 jeunes francophones de partout au pays participera activement aux activités du congrès et animera une activité le samedi matin.

 

L’ensemble de l’événement se déroulera sous la présidence de Mme Louise Mainville, commissaire à la CSDM. La thématique est présidée par M. Robert Gendron, directeur général adjoint à la CSDM.

 

LANCEMENTS ATTENDUS

Immédiatement avant l’ouverture du congrès, l’ACELF procédera au lancement de nouvelles ressources éducatives, notamment le guide Voir grand dans le cyberespace, le fascicule no 6 de la série Comprendre la construction identitaire :

Le rôle du personnel enseignant ainsi que les concours nationaux Histoires collectives et Communautés de rêve de la Semaine nationale de la francophonie.

 

3 PERSONNALITÉS QUÉBÉCOISES HONORÉES

Samedi soir, l’ACELF accueillera parmi ses membres honoraires MM. Benoît Pelletier, André Caron et Guy Allard, soulignant ainsi leur engagement exemplaire en francophonie. Leur biographie détaillée peut être consultée à l’adresse suivante : http://www.acelf.ca/apropos/membres-honoraires.php

 

Le congrès de l’ACELF est le plus grand rassemblement multiréseau du milieu de l’éducation francophone au Canada. Il se déroule chaque année dans une région différente et réunit des francophones de partout au pays.

 

L’ACELF remercie les partenaires de son 65e congrès : le ministère du Patrimoine canadien, la Commission scolaire de Montréal (CSDM), le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS), le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, TFO, l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), l’Université d’Ottawa et La Cité collégiale.

 

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une vidéo TikTok peut avoir plus de portée qu’un rapport ministériel » : S’outiller pour distinguer le vrai du faux

Devant la montée de l’intelligence artificielle générative et en l’absence de véritable modération sur les plateformes numériques, la désinformation devient un enjeu majeur de société. Lors d’une récente conférence, Martine Rioux, rédactrice en chef de l’École branchée, a invité les participants à mieux comprendre les rouages de ce phénomène, à en reconnaître les formes et surtout, à se doter de stratégies concrètes pour y faire face.

Lire la suite
Apprendre à donner de la rétroaction sensible : conseils pratiques

En contexte professionnel, savoir donner et recevoir de la rétroaction est essentiel au bon fonctionnement des équipes. Pourtant, quand vient le temps d’aborder un enjeu délicat ou une performance insatisfaisante, l’exercice devient souvent source de malaise. Au cours d’une conférence, le conseiller en expérience employé, Éric Leblond, a présenté ses conseils.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo