ANNONCE
ANNONCE

Congrès de l’ACELF : 600 intervenants en éducation francophone parlent de transculturalisme

L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) tiendra son congrès annuel du 20 au 22 septembre prochains à Montréal, sous le thème « Le français, trait d’union des cultures ». Organisé en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM), l’événement réunira près de 600 intervenants en éducation francophone de partout au pays.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Communiqué de l’ACELF. L’École branchée (éditeur de l’Infobourg) y aura un petit espace au salon des exposants, jeudi soir et vendredi.

QUÉBEC, le 18 septembre 2012 – L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) tiendra son congrès annuel du 20 au 22 septembre prochains à Montréal, sous le thème « Le français, trait d’union des cultures ». Organisé en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM), l’événement réunira près de 600 intervenants en éducation francophone de partout au pays.

 

NOS INVITÉS : DES PASSIONNÉS DES MOTS

Les participants auront droit à une thématique diversifiée composée de 25 ateliers et de conférences de deux passionnés des mots et de la langue française. Boucar Diouf, humoriste-conteur, ouvrira le congrès le jeudi soir, alors que l’auteur de renom Dany Laferrière s’adressera aux congressistes le vendredi. Une table ronde animée par Monique Giroux posera la question : « Le transculturalisme et l’identité francophone : utopie, danger ou richesse? ».

 

Une délégation de 50 jeunes francophones de partout au pays participera activement aux activités du congrès et animera une activité le samedi matin.

 

L’ensemble de l’événement se déroulera sous la présidence de Mme Louise Mainville, commissaire à la CSDM. La thématique est présidée par M. Robert Gendron, directeur général adjoint à la CSDM.

 

LANCEMENTS ATTENDUS

Immédiatement avant l’ouverture du congrès, l’ACELF procédera au lancement de nouvelles ressources éducatives, notamment le guide Voir grand dans le cyberespace, le fascicule no 6 de la série Comprendre la construction identitaire :

Le rôle du personnel enseignant ainsi que les concours nationaux Histoires collectives et Communautés de rêve de la Semaine nationale de la francophonie.

 

3 PERSONNALITÉS QUÉBÉCOISES HONORÉES

Samedi soir, l’ACELF accueillera parmi ses membres honoraires MM. Benoît Pelletier, André Caron et Guy Allard, soulignant ainsi leur engagement exemplaire en francophonie. Leur biographie détaillée peut être consultée à l’adresse suivante : http://www.acelf.ca/apropos/membres-honoraires.php

 

Le congrès de l’ACELF est le plus grand rassemblement multiréseau du milieu de l’éducation francophone au Canada. Il se déroule chaque année dans une région différente et réunit des francophones de partout au pays.

 

L’ACELF remercie les partenaires de son 65e congrès : le ministère du Patrimoine canadien, la Commission scolaire de Montréal (CSDM), le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS), le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, TFO, l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), l’Université d’Ottawa et La Cité collégiale.

 

Par la réflexion et l’action de son réseau pancanadien, l’Association canadienne d’éducation de langue française exerce son leadership en éducation pour renforcer la vitalité des communautés francophones.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!