ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Concours : Montrez-nous votre vision du Saint-Laurent

La Fondation Monique Fitz-Back pour le développement durable propose aux élèves du primaire et du secondaire un concours de dessin ayant pour thème principal le fleuve Saint-Laurent. La date limite pour envoyer les dessins est le 1er avril. Plusieurs prix sont en jeux, dont des bourses d’études pour les élèves du secondaire.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

La Fondation Monique Fitz-Back pour le développement durable propose aux élèves du primaire et du secondaire un concours de dessin ayant pour thème principal le fleuve Saint-Laurent. La date limite pour envoyer les dessins est le 1er avril. Plusieurs prix sont en jeux, dont des bourses d’études pour les élèves du secondaire.

Dans le cadre de ce concours, qui vise particulièrement les domaines de l’Univers social et les Arts plastiques, les élèves doivent réaliser un dessin sur un support papier ou carton représentant leur vision du fleuve Saint-Laurent. Le dessin doit faire partie de l’une de ces catégories : navires, métiers, loisirs ou nature. En classe, l’enseignant peut profiter des ressources de la trousse pédagogique Mon fleuve et moi, offerte par la Fondation Fitz-Back, pour soutenir l’activité.

Les dessins seront évalués selon différents critères : compréhension des différents enjeux reliés à la catégorie du dessin; originalité de la vision du jeune; message d’espoir véhiculé par le dessin; qualité du dessin (formes, couleurs et traits). On peut d’ailleurs voir les dessins finalistes de l’an dernier en ligne ici.

De nombreux prix seront décernés dans le cadre de ce concours. Par exemple, les 25 finalistes au primaire et les 25 finalistes au secondaire verront leurs œuvres affichées dans différents lieux publics, soit le traversier Québec-Lévis ainsi que celui de Sorel-Tracy / Saint-Ignace-de-Loyola, l’Aquarium du Québec et la Maison du développement durable à Montréal.

Les cinq gagnants et le prix Coup de cœur du jury pour le primaire mériteront un forfait brunch-croisière pour une famille de quatre personnes sur le bateau Cavalier Maxim (Montréal) ou Louis Jolliett (Québec). L’élève gagnant du prix Coup de cœur recevra en plus, dans sa classe, la visite d’Exploramer, qui présente l’activité Les baleines à l’école.

Au secondaire, un gagnant pour chaque catégorie remportera une bourse de 300 $. Un prix Coup de cœur du jury sera décerné à un participant qui, pour sa part, recevra une bourse d’études de 2000 $ offerte par l’Université Laval.

La Fondation Monique Fritz-Back est un organisme de bienfaisance qui se consacre à la promotion de l’éducation relative à l’environnement et à un milieu sain dans une perspective de développement durable.

Pour tous les détails, visitez la page du concours.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Atelier interactif – Bâtir des ponts : accompagner les élèves des Premières Nations et Inuit vers la réussite

Communiqué – Pour contribuer à favoriser la persévérance scolaire des élèves des Premières Nations et Inuit, l’Institut national des mines a lancé en janvier 2024 l’Outil d’accompagnement pour l’enseignement aux élèves des Premières Nations et Inuit en formation professionnelle, un outil concret distribué à plus de 1 000 exemplaires. Il aide les enseignantes et enseignants à enrichir leur compréhension des approches pédagogiques à privilégier, tout en leur proposant des stratégies culturellement sensibles et des pratiques concrètes, afin de faciliter leur application en classe.

Lire la suite
La gestion du projet éducatif : Situations typiques rencontrées par les directions et apports potentiels de l’intelligence artificielle

Le pilotage du projet éducatif constitue une responsabilité stratégique majeure pour les directions d’école au Québec. À partir d’un regard croisé entre la recherche et la pratique, ce dossier identifie six situations typiques rencontrées dans la conception, la mise en œuvre et le suivi du projet éducatif, révélant plusieurs tensions structurelles auxquelles les directions sont confrontées.

Ce dossier explore également le potentiel de l’intelligence artificielle comme levier d’aide au pilotage du projet éducatif. Loin d’être une solution magique, l’IA peut toutefois devenir un outil pertinent pour soutenir le pilotage du projet éducatif, à condition qu’elle soit intégrée dans une démarche centrée sur la réussite éducative et respectueuse de l’éthique et de l’autonomie professionnelle.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo