ANNONCE
ANNONCE

Concours de créativité lexicale de l’OQLF – Dévoilement des trois mots gagnants créés par des élèves du secondaire 

Communiqué - Cette année encore, l’Office invitait les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec à créer des néologismes avec leurs élèves et à contribuer ainsi à la vitalité du français. Découvrez les trois mots gagnants.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Pierre-Yves Lord a été mandaté par l’Office québécois de la langue française pour dévoiler les trois néologismes gagnants de la 4e édition du Concours de créativité lexicale. Cette année encore, l’Office invitait les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec à créer des néologismes avec leurs élèves et à contribuer ainsi à la vitalité du français.

Au total, 131 écoles se sont inscrites et 746 propositions ont été reçues.

Les mots proposés devaient désigner des réalités pour lesquelles il n’existait pas encore de dénomination française.

Les néologismes sélectionnés par le jury en raison de leur qualité et de leur originalité sont :

  • spectatriche, proposé par le collège des Compagnons (Québec) pour nommer en français la pratique, désignée en anglais par le terme stream sniping, qui consiste à regarder le flux en direct de son adversaire, lorsque l’on joue à un jeu vidéo, afin d’obtenir un avantage sur lui ou elle, comme celui de connaître sa position ou de voir ses améliorations;
  • iconotypique, proposé par l’école St-Georges de Montréal pour exprimer en français le concept désigné en anglais par on-brand, qui qualifie ce qui est typiquement représentatif d’une marque ou d’une image publique;
  • éphraser, proposé dans la catégorie Concept au choix par l’école secondaire François-Williams (Saint‑Amable) pour dénommer le fait de retirer une phrase d’un texte.

Pierre-Yves Lord s’est rendu dans les écoles pour procéder au lancement des néologismes avec les élèves qui les ont proposés. Ces moments peuvent être visionnés dans des capsules vidéo où apparaissent Stéphanie Harvey, développeuse de jeux vidéo et joueuse professionnelle, Simon Boulerice, comédien et metteur en scène, et Ariane Roy, autrice-compositrice-interprète.

Faits saillants

  • Les trois néologismes gagnants ont été intégrés dans la Vitrine linguistique et sont désormais accessibles à des millions de personnes à travers le monde.
  • La 4e édition du Concours de créativité lexicale de l’Office québécois de la langue française s’est déroulée du 7 novembre 2022 au 10 mars 2023.
  • Depuis le lancement du concours en 2019, des mots comme instavidéastesaute-soucisclicophobie et conséconscient ont été créés.
  • Les écoles lauréates se sont partagé des prix totalisant plus de 5 000 $.
  • Visionner l’entrevue de Pierre-Yves Lord, porte-parole du Concours, à l’émission Salut Bonjour.
  • Le Concours de créativité lexicale sera de retour pour une 5e année au cours de l’année scolaire 2023‑2024.
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!