ANNONCE
ANNONCE

Un concours mondial de créativité vidéo en maths et sciences

Concours Breakthrough Junior Challenge
Le concours mondial Breakthrough Prize « Junior Challenge » invite les 13 à 18 ans à soumettre des vidéos scientifiques originales jusqu'au 10 octobre 2016.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le concours mondial Breakthrough Prize « Junior Challenge » invite les 13 à 18 ans à soumettre des vidéos scientifiques originales jusqu’au 10 octobre 2016.

La Fondation Breakthrough Prize a lancé au début du mois de septembre 2016 la 2e édition de son défi junior annuel. Vous avez des élèves particulièrement doués en mathématiques ou en sciences? Le Breakthrough Junior Challenge est un concours mondial qui vise à encourager l’imagination créatrice sur les concepts fondamentaux de la science de la vie, de la physique et des mathématiques. Une sorte d’expo-sciences en vidéo! Il est notamment soutenu par la fameuse Khan Academy et financé, entres autres, par le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg.

Le « Breakthrough Junior Challenge vise à encourager la prochaine génération de scientifiques et de leaders à nous aider à visualiser les principes scientifiques par des moyens innovants et inédits », explique la Dre Priscilla Chan, l’une des organisatrices. « Tel que nous l’avons appris l’année dernière, les perspectives uniques et les nouvelles idées de ces étudiants peuvent nous enseigner sur l’importance de principes scientifiques complexes dans notre vie quotidienne. »

Voyez la vidéo de lancement du Breakthrough Junior Challenge.

Et le site Web : www.breakthroughjuniorchallenge.org

 

Comment participer au concours?

Pour participer, les jeunes de 13 et 18 ans sont invités à produire des vidéos originales d’une durée maximale de 5 minutes. Elles doivent illustrer un concept ou une théorie de la science de la vie, de la physique et des mathématiques. Les soumissions seront évaluées en fonction de la capacité des étudiants à expliquer des idées scientifiques complexes de la manière la plus stimulante, illustrative et créative. La date limite pour la soumission est le 10 octobre 2016. Il faut d’abord s’inscrire pour participer à www.breakthroughjuniorchallenge.org.

 

Des prix pour le gagnant, son prof et son école!

Un lauréat recevra une bourse d’études d’une valeur de 250 000 $. Aussi, le professeur de science qui aura inspiré le lauréat remportera 50 000 $. Enfin, l’établissement scolaire du lauréat recevra également un laboratoire scientifique à la fine pointe de la technologie, d’une valeur de 100 000 $.

 

Voyez la vidéo gagnante du concours de l’an dernier

La soumission gagnante de l’année dernière a été remportée par Ryan Chester, 18 ans, de l’école secondaire North Royalton High School, en Ohio (Etats-Unis). La vidéo était intitulée « Voici quelques façons intéressantes de comprendre la théorie de la relativité restreinte et ce que cela signifie sur le temps » (Some Cool Ways to Understand the Special Theory of Relativity and What It Means About Time). Elle explore la théorie de la relativité restreinte d’Albert Einstein. Elle a été reconnue par le jury pour son ingéniosité, sa clarté et sa créativité. La vidéo a connu un attrait mondial et reçu près de quatre millions de vues en ligne.

 

Source : communiqué

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
8 ressources francophones en éducation aux médias à découvrir

À l’heure où la désinformation circule au rythme des algorithmes et où les pratiques informationnelles se transforment en profondeur, l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) s’impose comme une réponse privilégiée par de nombreux spécialistes. C’est dans cet esprit que de nombreuses ressources francophones ont été mises en lumière lors des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI), tenues à Lille à l’automne 2025 et organisées par l’ESJ Lille, Globe Reporters et l’UQAM. En voici une sélection.

Lire la suite
De l’idée à l’appli : créer des sites et outils pédagogiques interactifs avec Google

Tout enseignant connaît ce sentiment : l’envie de créer des ressources numériques sur mesure pour ses élèves, une ambition souvent freinée par le manque de temps ou de compétences techniques. Lors de la Barak@TIC 2025, Marianne Grandjean et Alain Doutrelepont ont démontré comment les outils de Google peuvent transformer une idée pédagogique en ressource interactive, sans connaissance en programmation. Leur atelier a particulièrement permis de découvrir le duo Google Sites et Gemini.

Lire la suite
Rendre ses cours plus accessibles : 4 défis courants et des outils numériques pour les relever

Dans le paysage éducatif actuel, l’accessibilité est bien plus qu’une simple case à cocher; c’est une stratégie pédagogique essentielle. Loin de l’idée de vouloir rendre les choses « plus faciles », l’objectif est de les rendre « faisables et adaptées à chacun ». Cette nuance est fondamentale, et elle est au cœur de la conception universelle des apprentissages (CUA), qui encourage à multiplier les portes d’entrée vers la connaissance. Voici donc quatre cas typiques de nos classes et des idées d’outils numériques sur lesquels s’appuyer.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!