ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un concours mondial de créativité vidéo en maths et sciences

Le concours mondial Breakthrough Prize « Junior Challenge » invite les 13 à 18 ans à soumettre des vidéos scientifiques originales jusqu'au 10 octobre 2016.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Le concours mondial Breakthrough Prize « Junior Challenge » invite les 13 à 18 ans à soumettre des vidéos scientifiques originales jusqu’au 10 octobre 2016.

La Fondation Breakthrough Prize a lancé au début du mois de septembre 2016 la 2e édition de son défi junior annuel. Vous avez des élèves particulièrement doués en mathématiques ou en sciences? Le Breakthrough Junior Challenge est un concours mondial qui vise à encourager l’imagination créatrice sur les concepts fondamentaux de la science de la vie, de la physique et des mathématiques. Une sorte d’expo-sciences en vidéo! Il est notamment soutenu par la fameuse Khan Academy et financé, entres autres, par le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg.

Le « Breakthrough Junior Challenge vise à encourager la prochaine génération de scientifiques et de leaders à nous aider à visualiser les principes scientifiques par des moyens innovants et inédits », explique la Dre Priscilla Chan, l’une des organisatrices. « Tel que nous l’avons appris l’année dernière, les perspectives uniques et les nouvelles idées de ces étudiants peuvent nous enseigner sur l’importance de principes scientifiques complexes dans notre vie quotidienne. »

Voyez la vidéo de lancement du Breakthrough Junior Challenge.

Et le site Web : www.breakthroughjuniorchallenge.org

 

Comment participer au concours?

Pour participer, les jeunes de 13 et 18 ans sont invités à produire des vidéos originales d’une durée maximale de 5 minutes. Elles doivent illustrer un concept ou une théorie de la science de la vie, de la physique et des mathématiques. Les soumissions seront évaluées en fonction de la capacité des étudiants à expliquer des idées scientifiques complexes de la manière la plus stimulante, illustrative et créative. La date limite pour la soumission est le 10 octobre 2016. Il faut d’abord s’inscrire pour participer à www.breakthroughjuniorchallenge.org.

 

Des prix pour le gagnant, son prof et son école!

Un lauréat recevra une bourse d’études d’une valeur de 250 000 $. Aussi, le professeur de science qui aura inspiré le lauréat remportera 50 000 $. Enfin, l’établissement scolaire du lauréat recevra également un laboratoire scientifique à la fine pointe de la technologie, d’une valeur de 100 000 $.

 

Voyez la vidéo gagnante du concours de l’an dernier

La soumission gagnante de l’année dernière a été remportée par Ryan Chester, 18 ans, de l’école secondaire North Royalton High School, en Ohio (Etats-Unis). La vidéo était intitulée « Voici quelques façons intéressantes de comprendre la théorie de la relativité restreinte et ce que cela signifie sur le temps » (Some Cool Ways to Understand the Special Theory of Relativity and What It Means About Time). Elle explore la théorie de la relativité restreinte d’Albert Einstein. Elle a été reconnue par le jury pour son ingéniosité, sa clarté et sa créativité. La vidéo a connu un attrait mondial et reçu près de quatre millions de vues en ligne.

 

Source : communiqué

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des conseils pour aller de l’avant avec la classe inversée

La classe inversée consiste à transmettre des savoirs plus théoriques aux élèves par le biais de capsules vidéo. Annick Arsenault Carter, enseignante de 7e année à l’École Le Mascaret, au Nouveau-Brunswick, a récemment partagé ses conseils.

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.