C’est l’enseignant Sébastien Brunet qui pilote le projet depuis le tout début. « À l’époque, j’étais à la recherche d’un programme de conception de jeux vidéo et j’avais exploré différentes options. J’étais convaincu que ce type d’activité avait le potentiel de motiver des élèves qui ne sont pas habitués de vivre des succès et pour qui le parcours scolaire est plus difficile », indique celui qui enseigne le cours Monde contemporain en 5ᵉ secondaire.
À chaque début d’année, des élèves de la 1ʳᵉ à la 5ᵉ secondaire sont identifiés et référés par le personnel enseignant afin de faire partie de l’équipe de conception. Certains reviennent année après année et deviennent mentors pour leurs collègues. Cette année, une quarantaine de jeunes participent. Ils sont divisés en équipe de 4 à 5 et conçoivent des jeux vidéo de A à Z, du design jusqu’au codage, en passant par le narratif et la trame sonore.
« C’est impressionnant de voir ce que les élèves réussissent à produire. Ils se rencontrent un midi par semaine à l’école, mais les travaux se poursuivent en dehors des heures de classe grâce à des canaux de communication mis en place pour eux », fait remarquer Sébastien Brunet. Des accompagnateurs de Fusion Jeunesse sont aussi présents sur les plateformes pour répondre aux questions des jeunes et les soutenir.
Bref, l’enseignant ne s’était pas trompé sur le potentiel motivateur du programme. Plusieurs des jeunes participants ont des difficultés scolaires, mais ils répondent présents aux activités de conception de jeux vidéos. Ils développent une autre culture de l’apprentissage, gagnent en confiance et ils sont fiers de leurs accomplissements.
C’est d’autant plus vrai qu’au cours des deux dernières années, ce sont des jeunes de l’école secondaire Henri-Bourassa qui ont remporté le titre de jeu de l’année Ubisoft parmi tous ceux développés dans le cadre du programme Création de jeux vidéo de Fusion Jeunesse.
Les jeux gagnants sont :
- Chromatech pour 2022-2023 (cherchez l’école Henri-Bourassa dans la page)
- Grandfather Paradox pour 2023-2024 (cherchez l’école Henri-Bourassa dans la page)
Sur ces pages, on peut également trouver tous les jeux proposés et même y jouer!
Une culture numérique à l’école
Par ailleurs, à l’école secondaire Henri-Bourassa, les activités numériques sont nombreuses pour les élèves. Selon Sébastien Brunet, la mise en place d’un comité pédagonumérique qui rassemble plusieurs membres du personnel et qui est mené par la directrice adjointe, Jessica Perrier, a joué un rôle important.
« La mission du comité est vraiment de faire la promotion des activités numériques dans l’école. La culture organisationnelle change. Mme Perrier est au courant de tout ce qui se passe en numérique dans l’école et peut faire des liens entre les projets », dit-il.
En décembre, à l’initiative du comité, une journée de formation pédagonumérique a été organisée pour l’ensemble du personnel. Les quelque 150 enseignants et enseignantes de l’établissement ont assisté à des conférences et ateliers afin de parfaire leurs connaissances et compétences. Ce type de journée de développement professionnel est essentiel dans les écoles, croit M. Brunet.
Sur la photo principale : Crédit : CSSPI – Mario Desroches. Trois élèves de l’École secondaire Henri-Bourassa ont remporté un prix à la suite de leur projet de créer un jeu vidéo. Le géant français Ubisoft Montréal et Fusion Jeunesse s’étaient associés à ce programme. Minh Hung Do, Frank-Anderson Avignon et Kasey Métellus ont vu leur jeu Chromatec être choisi Jeu de l’année parmi 275 autres jeux en lice pour l’année 2022-2023.
En complément : L’organisme Fusion Jeunesse propose désormais des projets courts, d’une durée de 8 à 10 semaines. Les enseignants intéressés peuvent s’inscrire d’ici à la fin janvier pour un démarrage en mars. Voir autre texte à ce sujet.