ANNONCE
ANNONCE

Le Collège Durocher Saint-Lambert amorce la récolte de données liées à la santé mentale de ses élèves avec la plateforme Dis-moi.org.

Communiqué - Afin de soutenir ses élèves, de faire la promotion du bien-être et démystifier la santé mentale, le Collège Durocher Saint-Lambert a implanté la plateforme Dis-moi auprès de ses élèves de la 1re à la 5e secondaire.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Afin de soutenir ses élèves, de faire la promotion du bien-être et démystifier la santé mentale, le Collège Durocher Saint-Lambert (CDSL) a implanté en octobre dernier la plateforme Dis-moi auprès de ses élèves de la 1re à la 5e secondaire.

Cette plateforme permet aux jeunes de :

  • dresser le portrait de leur bien-être et de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent;
  • se sentir supportés par le biais de stratégies et d’outils;
  • consulter du contenu informatif et diversifié, adapté à leur réalité;
  • échanger avec une communauté lors d’événement en ligne ou en personne.

Grâce aux données récoltées sur la plateforme, l’équipe multidisciplinaire du CDSL composée de techniciens en éducation spécialisée, d’infirmiers cliniciens, d’une psychologue et de conseillères d’orientation, vise à avoir un portrait du bien-être des élèves ainsi que de leurs habitudes, de leurs enjeux et de leurs intérêts. Cette démarche vise mettre en œuvre plus d’actions préventives pour agir en amont de la détresse. L’avenir de la plateforme est prometteur alors que près de 200 élèves se sont volontairement inscrits depuis le lancement. Leur participation aux différentes activités proposées permettra aux professionnels du Collège de commencer l’analyse des données afin d’imaginer des pistes d’intervention sur mesure et d’assurer un maximum d’adhésion.

Pour en apprendre davantage visitez le site dis-moi.org.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
« Reed Smart, Détective d’IA » : un monde Minecraft qui entraîne les élèves à douter intelligemment

Images truquées, textes générés, informations plausibles mais fausses : l’intelligence artificielle complique le travail de vérification. Avec le monde « Reed Smart, Détective d’IA », Minecraft Education propose une expérience immersive où les élèves apprennent à enquêter, croiser les sources et exercer leur esprit critique face aux usages trompeurs de l’IA.

Lire la suite
Combler les lacunes en matière d’apprentissage dans un contexte de crise

Guerres, déplacements forcés, catastrophes naturelles, crises prolongées… Dans ces contextes extrêmes, l’éducation est souvent l’un des premiers services à être interrompus, et l’un des derniers à être rétablis. Pourtant, pour des millions d’enfants et de jeunes, l’école demeure un levier essentiel de protection, de stabilité et d’avenir. Education Cannot Wait (ECW) est le fonds mondial des Nations Unies dédié à l’éducation en situations d’urgence et de crises prolongées. 

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 13 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : de nouveaux mots qui enrichissent la langue, des réflexions et formations sur l’IA et l’esprit critique, des congrès et webinaires pour penser l’éducation de demain, des ressources culturelles et pédagogiques inspirantes, sans oublier des initiatives pour la persévérance scolaire, la sécurité en ligne et le développement professionnel. Bonne lecture!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!