ANNONCE

CoHOHOpérons : un projet intergénérationnel dans l’esprit des Fêtes

C’est déjà le temps de commencer à penser au temps des Fêtes! De nombreux aînés passeront ces périodes de réjouissances familiales dans la solitude. Des caisses Desjardins de la région de Montréal proposent donc aux jeunes de leur préparer un petit cadeau.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

C’est déjà le temps de commencer à penser au temps des Fêtes! De nombreux aînés passeront ces périodes de réjouissances familiales dans la solitude. Des caisses Desjardins de la région de Montréal proposent donc aux jeunes de leur préparer un petit cadeau.

L’an dernier, ce même regroupement de caisses avait rassemblé plus de 9200 jouets pour des enfants défavorisés. Cette année, c’est au tour des aînés de se faire gâter. On propose donc aux élèves (et à toute personne qui le désire!) d’écrire, de dessiner ou de bricoler une carte de Noël qui sera offerte à un aîné de la région.

« Ce projet vise à reconnaître la contribution de nos aînés à l’évolution de notre société et à contrer leur solitude. Malheureusement, beaucoup de personnes âgées vivent en situation d’isolement et sont seules pour vivre la période des Fêtes, si propices aux festivités familiales », explique-t-on dans le communiqué. L’initiative « CoHOHOpérons » dans cette région se fait en partenariat avec l’organisme les Petits Frères et leurs bénévoles.

Des boîtes aux lettres permettront de recueillir les créations dans les caisses participantes de Montréal. La période de récolte se déroule du 15 octobre 2012, soit le début de la Semaine de la coopération, jusqu’au 23 novembre.

Pour toutes les écoles en dehors du territoire de Montréal, pourquoi ne pas s’inspirer de cette bonne idée et organiser un projet semblable à plus petite échelle? N’hésitez pas à nous parler de vos initiatives et nous nous ferons un plaisir de les diffuser! Écrivez-nous à info@ecolebranchee.com

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Une ressource pour aider les élèves du secondaire dans leurs productions numériques écrites

Les enseignants qui constatent que leurs élèves ont de la difficulté à utiliser le numérique pour rédiger un travail disposent maintenant d’une ressource de plus pour mieux les accompagner. La plateforme SAMI-PRO, qui vise à aider les jeunes à l'école, dans leur vie professionnelle et dans leur vie personnelle, propose un nouveau module à leur intention : production numérique écrite. 

Coenseigner pour stimuler le goût d’écrire en 2e année : un défi relevé par deux enseignantes… de deux écoles différentes!

Tanya et Janie, du CSS des Sommets, ont eu un véritable coup de foudre pédagogique. En travaillant ensemble, chacune dans leur école, elles ont simplifié leur tâche d’enseignement, en plus de rendre le processus d’écriture de leurs élèves encore plus signifiant et stimulant. Leur collaboration enrichit leur pratique d’enseignement et d’évaluation, tout en augmentant leur motivation professionnelle et leur impact sur les apprentissages de leurs élèves.

Partage intergénérationnel et découverte de l’école d’antan

Des élèves de 1er année du primaire ont vécu une expérience unique au cours de l’hiver dernier. Ils ont créé un récit traitant de l’école d’antan, dont le personnage principal était un aîné avec lequel ils avaient été jumelés au préalable.