ANNONCE
ANNONCE

« Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet

HabiloMédias, le centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu'ils sont en ligne. Appelé Clique si tu es d'accord, le jeu leur enseigne les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu'ils utilisent.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne. Appelé Clique si tu es d’accord, le jeu leur enseigne les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent.

Différents scénarios virtuels demandent de trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire. Pour s’approche de la réalité, ils sont inspirés des politiques et des conditions courantes et écrits dans un langage quasi-juridique. Les scénarios reflètent des environnements virtuels communs populaires auprès des jeunes : un jeu virtuel à multiples joueurs, un magasin de musique, une application de photos, et un média social.

Les documents juridiques comme les politiques de protection de la vie privée (qui traitent de l’utilisation et du partage de données personnelles) et les conditions d’utilisation (lesquelles fournissent des conditions détaillées d’utilisation et sont parfois appelées « conditions de service ») peuvent être intimidants, même pour les adultes. En examinant ces documents, l’utilisateur pourrait accepter des obligations ou une utilisation de ses renseignements personnels avec lesquelles il ne se sent pas très à l’aise.

« Nos recherches démontrent continuellement que les sites Web, les applications et les jeux en ligne utilisés par les jeunes Canadiens sont extrêmement commerciaux. Ils doivent donc savoir exactement ce à quoi ils consentent lorsqu’ils s’inscrivent pour socialiser et jouer, dit Jane Tallim, codirectrice exécutive de HabiloMédias. Sans le réaliser, les enfants pourraient fournir des photos, des lieux et d’autres données confidentielles sensibles. »

Les jeunes peuvent jouer au jeu en ligne Clique si tu es d’accord en compagnie de leurs parents, lesquels pourraient également avoir besoin d’aide pour renforcer leurs compétences pour comprendre ces documents denses et fréquents. Les enseignants peuvent déterminer dans quelle mesure le jeu s’intègre à leurs plans de leçon à l’aide des tableaux contenus dans le guide de l’enseignant qui l’accompagne.

 

Source : communiqué

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!