ANNONCE
ANNONCE

Clin d’œil sur la recherche : une série de webinaires pour partager des projets vécus en milieu scolaire

L’École en réseau présente une série de webinaires visant à donner la parole à des enseignants qui participent à des projets de recherche participative. Le premier événement a permis de découvrir une expérimentation en lien avec l’écriture philosophique.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’École en réseau présente une série de webinaires visant à donner la parole à des enseignants qui participent à des projets de recherche participative. Le premier événement a permis de découvrir une expérimentation en lien avec l’écriture philosophique.

« L’objectif derrière les webinaires Clin d’œil sur la recherche est vraiment de permettre à des praticiens de présenter les résultats d’une recherche-action à laquelle ils ont participé. Il s’agit d’une occasion de développement professionnel, tout en démocratisant la recherche », indique Sophie Nadeau-Tremblay, coordonnatrice de l’équipe d’enseignants ressources pour l’École en réseau (ÉER).

Souvent, dans les sessions de transfert en lien avec la recherche, ce sont les chercheurs qui présentent les résultats. Cette fois, elle voulait vraiment permettre aux enseignants de s’exprimer devant un public. « Et si cela peut donner le goût à d’autres enseignants de prendre part à des recherches participatives, ce serait un petit plus », dit-elle.

Écriture et philosophie

Au cours du premier webinaire, Sabrina Réthoré, enseignante, et Olivier Blond-Rzewuski, chercheur, ont présenté une séquence visant à développer l’écriture autour de débats philosophiques menés en classe aux 2e et 3e cycles du primaire.

Alors que les pratiques philosophiques dans les écoles sont souvent menées à l’oral, par des discussions en grand groupe la majorité du temps, l’objectif de la recherche était de développer une nouvelle pratique conduisant vers l’écriture philosophique. Par ailleurs, comme il y a déjà beaucoup de tâches menant à l’écriture en salle de classe, l’équipe de recherche souhaitait développer un contexte significatif (ne pas faire écrire pour faire écrire).

La séquence mise en place se déroule en 6 étapes et peut s’échelonner sur deux mois :

  1. L’interprétation d’une problématique à partir d’un montage photo (ex. amitié, bonheur, amour, grandir);
  2. La réalisation d’un organigramme avec champ lexical, suivi d’un moment d’écriture libre sur le thème retenu;
  3. La tenue d’un débat en classe pour partager les points de vue;
  4. La tempête d’idée pour documenter les « idées essentielles » pour structurer son point de vue;
  5. La rédaction d’une dissertation (texte argumentatif);
  6. La réécriture au besoin.

« Tout au long du projet, il a fallu trouver l’équilibre entre l’écriture spontanée et l’écriture dirigée. Écrire pour penser, ce n’est pas si naturel. Les élèves sont habitués à écrire des textes fictifs qui prennent forme dans leur imaginaire. Dans ce projet, ils devaient écrire sur leur vécu, sur ce qu’ils ressentent », fait remarquer Sabrina Réthoré. Elle précise que certains ont été déstabilisés par l’exercice alors que d’autres « se sont révélés ».

Dans le cadre du projet, les élèves ont rédigé leur texte de façon manuscrite, mais ils auraient aussi pu le faire à l’ordinateur. De plus, le projet peut se vivre en formant des équipes qui peuvent écrire de façon collaborative. Cela amène alors une autre dynamique et des discussions plus poussées.

Prochains webinaires

Trois autres séances sont prévues d’ici la fin de l’année scolaire. Il suffit de s’inscrire sur le site Web de l’ÉER pour y participer. Toute personne curieuse d’en apprendre sur ces recherches participatives peut se joindre au webinaire. Les documents utilisés ou développés durant le projet seront partagés.

  • 6 avril : Le projet Territoires a permis d’intégrer des savoirs autochtones dans l’enseignement de science, technologie et univers social aux 1er et 2e cycles du primaire.
  • 20 avril : Les voix de la lecture consiste en une démarche pédagogique pour soutenir la fluidité en lecture au premier cycle. 
  • 25 mai : Écrire ensemble propose des stratégies d’écriture par l’entremise d’un outil numérique, tout en travaillant en collaboration chez les élèves.
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!