L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Classo offre maintenant ses solutions à l’ensemble des écoles du Québec

La plateforme Classo vise à faciliter la recherche de ressources numériques ainsi que le partage de bonnes pratiques et de suggestions pédagogiques innovantes. Des solutions maintenant offertes à l’ensemble des écoles.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Montréal, 4 septembre 2019 – Conçue avec la collaboration d’enseignant(e)s, la plateforme Classo vise à faciliter la recherche de ressources numériques ainsi que le partage de bonnes pratiques et de suggestions pédagogiques innovantes. Après avoir mené des pilotes d’une première version de sa plateforme auprès de milieux scolaires aux profils sociodémographiques variés, les solutions développées par Classo sont maintenant offertes à l’ensemble des écoles.

Avec un nombre grandissant de ressources éducatives numériques disponibles, il n’est pas simple pour les enseignants(e)s de trouver celles qui répondent le mieux à leurs besoins spécifiques et à ceux de leurs élèves. Classo a développé, entre autres, une fonctionnalité de recherche personnalisée qui tient compte de l’ensemble du contexte d’enseignement : non seulement les matières et le niveau scolaire, mais également les technologies et les appareils disponibles, les compétences du programme et les stratégies d’enseignement.

Isabelle Grégoire, présidente et fondatrice de Classo explique : « L’idée derrière Classo a toujours été de permettre aux enseignant(e)s de sauver du temps dans leurs recherches de ressources numériques, tout en leur fournissant des informations pertinentes et objectives pour les guider à prendre des décisions éclairées. »

Classo répertorie des ressources éducatives et des outils numériques préalablement sélectionnés, puis, en plus de la recherche, permet de les comparer, de les organiser en listes personnalisées, ainsi que de consulter et de publier des suggestions d’utilisations pédagogiques. « Il y a des initiatives intéressantes qui sont mises de l’avant par des enseignant(e)s innovant(e)s dans différentes écoles. Nous souhaitons mettre leur travail en valeur et le rendre accessible. », précise Isabelle Grégoire.

En plus d’ajouter plusieurs nouvelles ressources à sa plateforme, l’équipe de Classo a profité de la période estivale pour développer de nouveaux outils destinés aux directions d’école, gestionnaires scolaires et répondants TIC. Ces solutions mettent à profit les données et permettent, notamment, de cerner les intérêts, les ressources préférées et les plus consultées, de partager des listes de ressources, de gérer des demandes de licences, mais aussi, en arrimant les ressources aux compétences numériques définies dans le cadre de référence récemment publié par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), il devient possible de visualiser leur développement au sein des milieux scolaires.

En plus de ses solutions informatiques, Classo propose aux écoles un soutien bien humain. Un service de support-conseil personnalisé vise en effet à soutenir les milieux scolaires dans la mise en œuvre du numérique. Ce service sur mesure peut, par exemple, inclure un accompagnement dans la planification ou une mise à l’essai d’une ressource en particulier. « De récentes études parues aux États-Unis indiquent que les licences achetées pour les ressources numériques sont souvent sous-utilisées. Nous voulons partager notre expertise pour faire en sorte que les écoles fassent de bons choix en fonction de leurs objectifs. »

La vision de Classo n’est toutefois pas de promouvoir le « strictement numérique ». Selon Classo l’apport du numérique en éducation et son utilisation judicieuse doivent viser le développement des compétences numériques des apprenants et surtout, permettre une diversification des modes d’apprentissage au bénéfice de la réussite scolaire.

SOURCE Classo

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

WordQ 6 : L’outil où les mots apaisent les maux

Communiqué — Nureka, le nouveau visage de Math et Mots Monde, présente WordQ 6, la solution numérique qui aide les élèves à surmonter les défis de la lecture et de l’écriture. Approuvé par les spécialistes en éducation, WordQ 6 est devenu le choix incontournable des écoles et des familles. Grâce à son interface intuitive et ses fonctionnalités avancées, il libère le potentiel de chaque utilisateur, favorisant l’autonomie et la réussite.

Petit exercice sémantique à propos de deux termes utilisés en éducation : « technopédagogique » et « pédagonumérique »

Nos collaborateurs Marc-André Girard et Audrey Raynault présentent un tour d’horizon sémantique sur les termes utilisés pour désigner l’utilisation des technologies dans le milieu de l’enseignement depuis les années 1990. Ils témoignent ainsi de l’évolution de la terminologie technologique vers une préoccupation pédagocentrique, qui met de l’avant l’intention pédagogique avant les outils technologiques, qui deviennent de simples outils.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >