ANNONCE
ANNONCE

Classe interactive en ligne : ÉtudeSecours signe une entente avec TAMAPLACE

ÉtudeSecours contribue à la réussite éducative en proposant des services pédagogiques en ligne pour soutenir les jeunes, leur famille et les écoles.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Trois-Rivières, 30 novembre 2017 – Depuis six ans, ÉtudeSecours contribue à la réussite éducative des jeunes au secondaire à l’échelle de la province en proposant des services pédagogiques en ligne novateurs pour soutenir les jeunes, leur famille et les écoles. Dans cette lignée, ÉtudeSecours a signé une entente de collaboration avec Tamaplace, une entreprise française.

« Depuis le début de notre collaboration il y a près d’un an, la relation avec l’équipe de
Tamaplace est naturelle et facile. Cette entente nous amène à un autre niveau, unique au Québec », explique avec Marie-Claude Harnois, directrice générale chez ÉtudeSecours.

La plateforme de Tamaplace favorise la participation active des élèves autant à l’oral qu’à
l’écrit, elle fournit un tableau blanc interactif, des outils de gestion de classe pour l’enseignant, et bien plus.

Les classes en ligne permettent aux jeunes de construire des relations étroites avec
l’enseignant, et même les autres jeunes, sans avoir peur de se faire juger. Cela favorise
les échanges pour beaucoup d’entre eux. « L’approche numérique est un levier puissant
auprès des jeunes. La classe interactive de Tamaplace est un outil différent et pédagogiquement bien pensé. Comme pédagogue, je veux amener les jeunes à apprendre au-delà des murs de la classe traditionnelle, à vivre une autre expérience positive d’apprentissage », précise Madame Harnois.

Rappelons qu’ÉtudeSecours offre des cours en ligne spécialement conçus pour les jeunes
du secondaire, du tutorat personnalisé et des formations passerelle en ligne menant des cours réguliers aux cours enrichis en mathématique et en sciences de quatrième et cinquième secondaire, le tout en vue des admissions au cégep. Le matériel pédagogique proposé est stimulant et procure une grande flexibilité d’horaire. Tous les enseignants sont légalement qualifiés et expérimentés. L’organisation offre aussi du soutien aux jeunes et aux parents qui ont choisi l’école à la maison.

À propos de Tamaplace :

Créée en 2012, TAMAPLACE utilise une technologie brevetée nécessitant peu de connexion et utilisant un système sécurisé de cryptage des données. Issue des technologies du jeu vidéo, la solution développée par Tamaplace permet aux utilisateurs de se retrouver dans un espace de travail virtuel commun : tout le monde se voit (webcam), s’entend (audio) et chacun peut interagir individuellement. Tamaplace compte parmi ses clients CGI, l’Université de Bordeaux, l’Ensam (arts & métiers), Airbus et bien entendu ÉtudeSecours!

SOURCE Conseil d’administration

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Bâtir la littératie numérique, une matière à la fois

Voici un collège québécois dont le choix a tout changé. En apparence, il ne s’agissait que de passer de la tablette à l’ordinateur portable. En réalité, cette transition a ouvert une réflexion profonde : comment prépare-t-on vraiment des jeunes à naviguer dans un monde numérique qui évolue plus vite que nous ? Derrière ce virage, il y a des doutes, des constats et une ambition partagée : offrir aux élèves plus qu’un savoir-faire technique, leur donner un véritable savoir-être numérique. Ce témoignage dévoile comment ce collège a repensé son approche, une étape à la fois, jusqu’à transformer la relation des élèves — et des enseignants — à la technologie.

Lire la suite
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!