ANNONCE
ANNONCE

Classe interactive en ligne : ÉtudeSecours signe une entente avec TAMAPLACE

ÉtudeSecours contribue à la réussite éducative en proposant des services pédagogiques en ligne pour soutenir les jeunes, leur famille et les écoles.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Trois-Rivières, 30 novembre 2017 – Depuis six ans, ÉtudeSecours contribue à la réussite éducative des jeunes au secondaire à l’échelle de la province en proposant des services pédagogiques en ligne novateurs pour soutenir les jeunes, leur famille et les écoles. Dans cette lignée, ÉtudeSecours a signé une entente de collaboration avec Tamaplace, une entreprise française.

« Depuis le début de notre collaboration il y a près d’un an, la relation avec l’équipe de
Tamaplace est naturelle et facile. Cette entente nous amène à un autre niveau, unique au Québec », explique avec Marie-Claude Harnois, directrice générale chez ÉtudeSecours.

La plateforme de Tamaplace favorise la participation active des élèves autant à l’oral qu’à
l’écrit, elle fournit un tableau blanc interactif, des outils de gestion de classe pour l’enseignant, et bien plus.

Les classes en ligne permettent aux jeunes de construire des relations étroites avec
l’enseignant, et même les autres jeunes, sans avoir peur de se faire juger. Cela favorise
les échanges pour beaucoup d’entre eux. « L’approche numérique est un levier puissant
auprès des jeunes. La classe interactive de Tamaplace est un outil différent et pédagogiquement bien pensé. Comme pédagogue, je veux amener les jeunes à apprendre au-delà des murs de la classe traditionnelle, à vivre une autre expérience positive d’apprentissage », précise Madame Harnois.

Rappelons qu’ÉtudeSecours offre des cours en ligne spécialement conçus pour les jeunes
du secondaire, du tutorat personnalisé et des formations passerelle en ligne menant des cours réguliers aux cours enrichis en mathématique et en sciences de quatrième et cinquième secondaire, le tout en vue des admissions au cégep. Le matériel pédagogique proposé est stimulant et procure une grande flexibilité d’horaire. Tous les enseignants sont légalement qualifiés et expérimentés. L’organisation offre aussi du soutien aux jeunes et aux parents qui ont choisi l’école à la maison.

À propos de Tamaplace :

Créée en 2012, TAMAPLACE utilise une technologie brevetée nécessitant peu de connexion et utilisant un système sécurisé de cryptage des données. Issue des technologies du jeu vidéo, la solution développée par Tamaplace permet aux utilisateurs de se retrouver dans un espace de travail virtuel commun : tout le monde se voit (webcam), s’entend (audio) et chacun peut interagir individuellement. Tamaplace compte parmi ses clients CGI, l’Université de Bordeaux, l’Ensam (arts & métiers), Airbus et bien entendu ÉtudeSecours!

SOURCE Conseil d’administration

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Ewan McIntosh sur la scène de Clair 2026
Recentrer l’école sur l’essentiel : Ewan McIntosh invite à miser sur ce qui n’est ni « googleable » ni générable par l’intelligence artificielle

Lors de l’édition 2026 de l’événement Clair, Voir l’éducation autrement, Ewan McIntosh a livré une conférence aussi lucide qu’inspirante. Plutôt que de proposer des solutions toutes faites, le fondateur de NoTosh préfère écouter ce qui se murmure dans les écoles du monde entier : fatigue, lourdeur, perte de sens, idées répétées… et créativité en veilleuse. Face à une époque marquée par l’attention fragmentée, les certitudes trop rapides et une vision brouillée de la réalité, il lance un défi : recentrer l’école sur ce qui ne peut ni être « googlé », ni automatisé : la pensée vivante, humaine, collective.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 17 février 2026

Au menu des #Édubrèves cette semaine : la persévérance scolaire à l’honneur, avec un clin d’œil au numérique comme levier d’engagement et de motivation. Aussi, plusieurs appels à participation et à propositions (ACELF, ACFAS, culture scientifique), des initiatives inspirantes pour les écoles, des ressources pour soutenir la réussite en mathématiques, ainsi qu’un agenda bien rempli de formations et rendez-vous autour de l’IA et de la pédagogie. Bonne lecture!

Lire la suite
Former les gestionnaires scolaires à l’IA : une formation sur mesure pour soutenir la réussite éducative à l’ère du numérique

Alors que l’intelligence artificielle transforme rapidement les pratiques en milieu scolaire, les directions et leaders éducatifs ont un rôle stratégique à jouer. C’est pourquoi l’École branchée ajoute à son offre une nouvelle formation sur mesure développée par des gestionnaires scolaires expérimentés, qui vise à outiller les décideurs francophones hors Québec pour intégrer l’IA de façon éthique, réfléchie et concrète au service de la réussite éducative.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!