L'École branchée, un organisme à but non lucratif

C’est le temps de faire relâche!

Elle existe depuis 1979, elle fait la joie de tout le monde : la semaine de relâche! Question de bien la commencer, voici quelques informations à son sujet.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Elle existe depuis 1979, elle fait la joie de tout le monde : la semaine de relâche! Question de bien la commencer, voici quelques informations à son sujet.

 

La semaine de relâche au Québec et au Nouveau-Brunswick se déroule, pour la majorité des établissements, du 3 mars au 9 mars 2013. Elle a traditionnellement lieu la 1ère semaine de mars. Elle est synonyme de vacances et d’activités spéciales pour bien des jeunes, autant au primaire qu’au secondaire.

 

Quelques établissements font cependant exception à ces dates. Ainsi, les commissions scolaires de Rouyn-Noranda, Harricana et de l’Or-et-des-Bois rentrent cette semaine après avoir été en congé la semaine dernière, tout comme certains secteurs de la commission scolaire de la Baie-James. Pour leur part, la commission scolaire de la Moyenne-Côte-Nord et celle des Îles gardent le plaisir pour la semaine prochaine.

 

La semaine de relâche existe depuis 1979. Selon Wikipédia, elle est apparue grâce au commissaire scolaire Fernand Paradis, « qui avait calculé que le taux d’absentéisme était plus élevé à la fin février. S’inspirant du congé scolaire en France, il retranche une semaine aux vacances de Noël pour les déplacer en mars. »

 

Si presque tout le monde tombe en vacances en même temps ici, ce n’est pas le cas ailleurs. En France par exemple, les vacances de février-mars sont étalées sur plusieurs semaines pour favoriser l’industrie touristique hivernale. Ainsi, le pays est découpé en 3 grandes zones ayant chacune leur propre période de vacances… qui dure 2 semaines!

 

Dans certains coins du Canada, comme en Alberta et en Saskatchewan, on combine relâche et congé de Pâques pour un arrêt un peu plus long. En Ontario, c’est du 11 au 15 mars que ça se passe en général.

 

Du côté de la Colombie-Britannique, les écoles feront relâche du 18 au 22 mars, puis repartiront 4 jours plus tard en congé pascal. Il est intéressant de noter de ce côté que dès l’an prochain, chaque district scolaire sera responsable de son propre calendrier, mettant fin au calendrier provincial.

 

Bonne semaine de relâche à tous! Quels sont vos projets?

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999.

À lire aussi

Espace pour la vie propose une série de balados et des activités pour la relâche

Espace pour la vie lance une toute nouvelle série de balados pour les enfants de 7 à 9 ans et propose de nombreuses activités en ligne pour la relâche.

La jauge d’opinion : Fruit d’un travail collaboratif entre enseignants… en relâche!

Que font les profs pendant la semaine de relâche? Plusieurs continuent à innover pour les élèves! Voici le récit de la construction collaborative pendant cette semaine d’une jauge permettant aux participants d’un débat d’indiquer et de modifier leur opinion en temps réel.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >