ANNONCE
ANNONCE
Elle existe depuis 1979, elle fait la joie de tout le monde : la semaine de relâche! Question de bien la commencer, voici quelques informations à son sujet.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Elle existe depuis 1979, elle fait la joie de tout le monde : la semaine de relâche! Question de bien la commencer, voici quelques informations à son sujet.

 

La semaine de relâche au Québec et au Nouveau-Brunswick se déroule, pour la majorité des établissements, du 3 mars au 9 mars 2013. Elle a traditionnellement lieu la 1ère semaine de mars. Elle est synonyme de vacances et d’activités spéciales pour bien des jeunes, autant au primaire qu’au secondaire.

 

Quelques établissements font cependant exception à ces dates. Ainsi, les commissions scolaires de Rouyn-Noranda, Harricana et de l’Or-et-des-Bois rentrent cette semaine après avoir été en congé la semaine dernière, tout comme certains secteurs de la commission scolaire de la Baie-James. Pour leur part, la commission scolaire de la Moyenne-Côte-Nord et celle des Îles gardent le plaisir pour la semaine prochaine.

 

La semaine de relâche existe depuis 1979. Selon Wikipédia, elle est apparue grâce au commissaire scolaire Fernand Paradis, « qui avait calculé que le taux d’absentéisme était plus élevé à la fin février. S’inspirant du congé scolaire en France, il retranche une semaine aux vacances de Noël pour les déplacer en mars. »

 

Si presque tout le monde tombe en vacances en même temps ici, ce n’est pas le cas ailleurs. En France par exemple, les vacances de février-mars sont étalées sur plusieurs semaines pour favoriser l’industrie touristique hivernale. Ainsi, le pays est découpé en 3 grandes zones ayant chacune leur propre période de vacances… qui dure 2 semaines!

 

Dans certains coins du Canada, comme en Alberta et en Saskatchewan, on combine relâche et congé de Pâques pour un arrêt un peu plus long. En Ontario, c’est du 11 au 15 mars que ça se passe en général.

 

Du côté de la Colombie-Britannique, les écoles feront relâche du 18 au 22 mars, puis repartiront 4 jours plus tard en congé pascal. Il est intéressant de noter de ce côté que dès l’an prochain, chaque district scolaire sera responsable de son propre calendrier, mettant fin au calendrier provincial.

 

Bonne semaine de relâche à tous! Quels sont vos projets?

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!