ANNONCE
ANNONCE

C’est le grand retour du Mois des magazines jeunesse!

Le Mois des magazines jeunesse (MMJ) bat son plein pour une deuxième année consécutive ! Il foisonnera d’activités amusantes, captivantes et stimulantes pour les jeunes. Petits et grands lecteurs seront invités à faire la fête aux magazines qui les accompagnent chaque jour dans leur construction et leur épanouissement personnels !
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Montréal, le 25 février 2014. — Le Mois des magazines jeunesse (MMJ) bat son plein pour une deuxième année consécutive ! Il foisonnera d’activités amusantes, captivantes et stimulantes pour les jeunes. Petits et grands lecteurs seront invités à faire la fête aux magazines qui les accompagnent chaque jour dans leur construction et leur épanouissement personnels !

« Éducatifs et ludiques, nos magazines donnent vraiment aux jeunes le goût de lire et d’apprendre.
Les parents et les enseignants le découvrent de plus en plus ! » Félix Maltais, éditeur des Débrouillards et des Explorateurs.

Durant tout le mois de mars, une foule d’activités seront proposées aux enfants, aux familles, aux classes et aux bibliothèques. Sur le site moisdesmagazinesjeunesse.ca, ils découvriront plus de 30 magazines à feuilleter gratuitement en ligne, des concours (avec près de 5 000 $ en prix à gagner, dont un voyage pour 4 personnes à Toronto), un marathon de lecture en partenariat avec la Fondation pour l’alphabétisation, des défis pour les écoles, des activités pour les bibliothèques, des articles sur l’atout des magazines dans le développement du langage et l’acquisition des connaissances et bien d’autres surprises…

L’année dernière, plus de 4 500 jeunes ont profité du MMJ pour feuilleter les magazines en ligne et près de 6 400 garçons et filles ont pris part aux différents concours. Ce n’est pas un hasard si le Mois des magazines jeunesse suit de près la Semaine de la persévérance scolaire et qu’il coïncide avec la période de relâche scolaire. D’une part, les magazines jeunesse jouent un rôle éducatif majeur, car ils font découvrir aux enfants le plaisir de lire et d’apprendre. D’autre part, comme ils sont agréables et souvent drôles, leur lecture s’insère parfaitement entre les activités sportives ou de plein air de la semaine de relâche.

Pour connaître les activités du Mois des magazines jeunesse et y participer, consultez le site moisdesmagazinesjeunesse.ca.

 

Source : Bayard Canada

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Comment encadrer le numérique et l’IA de l’école à la maison : découvrez des ressources prêtes à l’emploi

L’usage du numérique et de l’intelligence artificielle (IA) à l’école exige aujourd’hui plus qu’une simple réglementation : il appelle une réflexion éthique partagée, qui inclut aussi la famille. Pour aider les milieux scolaires à mettre en place un cadre clair et mobilisateur, L’École branchée propose une série de ressources simples et concrètes. Les aviez-vous déjà lues? Sinon, voici un rappel!

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 11 novembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : appel à tous pour la recherche en IA, une autoformation pour les gestionnaires et un outil gratuit d’autodiagnostic de littératie en IA. On parle aussi de jeux mobiles addictifs, de littérature jeunesse en mathématique, d’appel à bénévolat en milieu scolaire et de ressources pour le jour du Souvenir. Côté lecture, découvrez « Génération écrans » et « L’Éducation toujours prisonnière de la forme scolaire ». Enfin, l’UNESCO rappelle l’importance de l’éducation aux médias, tandis que les finalistes des Grands prix distinction en technologie éducative font briller le Québec… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!