CADRE21 : Objectif valorisation du développement professionnel des enseignants

mis à jour le :

On discute aujourd’hui avec Jacques Cool de l’ouverture prochaine et des objectifs du CADRE21, un lieu consacré à la valorisation du développement professionnel des enseignants du Québec, mais aussi de la francophonie canadienne, voire internationale. Un entretien en baladodiffusion de la série « Les Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée ».

Les « Rendez-vous pédagogiques de l’École branchée » sont des entretiens en baladodiffusion avec des acteurs du milieu scolaire d’ici et d’ailleurs. Notre collaborateur (et idéateur du concept), Marc-André Girard, s’entretient aujourd’hui avec Jacques Cool, coordonnateur du CADRE21, à Montréal.

Dans cette capsule audio, on en apprend plus sur le parcours professionnel de M. Cool ainsi que sur les objectifs et la vision du CADRE21, un espace qui devrait ouvrir ses portes au début 2016 à Montréal. Il s’articule autour de 3 objectifs :

  • Offrir des opportunités de développement professionnel associées à l’intégration du numérique (exploitation des TIC, gestion de classe, stratégies pédagogiques, etc.)
  • Reconnaitre les initiatives personnelles des enseignants via un système de badges (le badge étant une image associée à un ensemble de données montrant, preuves à l’appui, l’atteinte d’objectifs, d’après un solide design pédagogique)
  • Effectuer de la veille et partager des pratiques gagnantes dans le réseau, en fédération avec divers partenaires déjà établis.

Ce projet voit grand pour l’ensemble de la francophonie et, bien qu’il soit physiquement établi dans les bureaux de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP), il s’adressera à tous les secteurs et à tous les niveaux. Il se veut la suite logique des travaux des dernières années effectués au sein de la FÉEP pour mieux appréhender « L’École de demain ».

 

 

jacquescoolCADRE21 : Objectif valorisation du développement professionnel des enseignants

Marc-André Girard s’entretient avec Jacques Cool
Coordonnateur du CADRE21
Télécharger ici.  (format .mp3)

(Notez que la qualité du son n’est malheureusement pas tout à fait optimale…)

Psst!

La baladodiffusion peut être téléchargée comme on télécharge un morceau de musique, puis écoutée dans la voiture, par exemple, en se rendant au travail le matin ou au retour à la maison!

 


Recevez gratuitement chaque semaine l'École branchée Hebdo pour ne rien manquer de l’actualité pédagogique!



🤩 Vous avez envie de publier vous aussi à l'École branchée? N'hésitez surtout pas! Découvrez ici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Marc-André Girard
Marc-André Girard est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines (1999), d’une maitrise en didactique de l’histoire (2003) et d’une maitrise en gestion de l’éducation (2013). Il est actuellement doctorant en administration scolaire. Il s’est spécialisé en gestion du changement en milieu scolaire ainsi qu’en leadership pédagogique. Il s’intéresse également aux compétences du 21e siècle à développer en éducation. Il occupe un poste de direction à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et donne des conférences sur le leadership en éducation, les approches pédagonumériques, le changement en milieu scolaire ainsi que sur la professionnalisation de l’enseignement. Il a participé à des expéditions pédagogiques en France, en Finlande, en Suède, au Danemark et au Maroc. En septembre 2014, il a publié le livre « Le changement en milieu scolaire québécois » aux Éditions Reynald Goulet et, en 2019, il a publié une trilogie portant sur l'école du 21e siècle chez le même éditeur. Il collabore fréquemment à L’École branchée sur les questions relatives à l’éducation. Il est très impliqué dans tout ce qui entoure le développement professionnel des enseignants et des directions d'école ainsi que l’intégration des TIC à l’éducation. En mars 2016, il a reçu un prix CHAPO de l’AQUOPS pour l’ensemble de son implication.