Bonnes et moins bonnes notes pour le Kindle à l’université

Une cinquantaine d’étudiants et trois professeurs de l’Université de Princeton ont participé à une étude visant à déterminer si le livre électronique pouvait contribuer à réduire considérablement la quantité de papier utilisée pour les cours, sans pour autant affecter l’expérience de classe. Les résultats sont mitigés, mais intéressants!
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

États-Unis – Une cinquantaine d’étudiants et trois professeurs de l’Université de Princeton ont participé à une étude visant à déterminer si le livre électronique pouvait contribuer à réduire considérablement la quantité de papier utilisée pour les cours, sans pour autant affecter l’expérience de classe. Les résultats sont mitigés, mais intéressants!

Pendant toute une session, le Kindle DX de Amazon a remplacé les volumineux recueils de textes à lire d’une poignée d’universités américaines, dont Princeton.

L’avantage principal est que les étudiants ont réduit leurs impressions de documents sur papier de près de 50 %. Par contre, certains étudiants et professeurs se sont sentis limités par l’outil. Le journal en ligne eSchoolNews rapporte l’histoire.

Parmi les avantages soulevés :

– La diminution du nombre d’impressions et de photocopies, donc moins de papier utilisé;

– La portabilité très intéressante de l’appareil, tout avoir sur un seul appareil;

– La contribution de l’outil à la prise de conscience de la consommation de papier;

– La longue durée de vie de la batterie;

– La connexion sans fil;

– La possibilité de lire sans gêne en plein soleil;

– La possibilité de faire des recherches dans le contenu.

Et les choses à améliorer :

– Les possibilités de surligner des passages directement dans les livres et de prendre des notes sur les pages;

– Le passage d’une page à l’autre, qui n’est pas toujours facile;

– Avoir la possibilité de créer des répertoires pour classer le contenu par sujet;

– Avoir la possibilité d’ouvrir deux documents simultanément et pouvoir basculer facilement de l’un à l’autre pour des fins de comparaison;

– Les possibilités d’affichage de la mise en page des documents PDF.

Si les livres électroniques évoluaient pour pallier les lacunes identifiées, ils auraient alors un véritable avenir dans le milieu universitaire. C’est ce qu’a affirmé le directeur des services académiques de l’Université de Princeton en entrevue à eSchoolNews.

L’une des enseignantes participant au projet a toutefois indiqué que le Kindle n’avait pas eu d’impact négatif et qu’elle avait pu enseigner à cette classe de la même façon qu’elle le faisait avec les autres.

Bien que la grande majorité des participants à l’étude ait affirmé ne pas avoir l’intention de remplacer leur livre électronique si celui-ci vient à cesser de fonction, presque tous ont affirmé vouloir suivre l’évolution de ce type d’outil pour voir comment il se développera.

Par Audrey Miller

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!